ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Enneigement dans le Beaufortain?

Enneigement dans le Beaufortain?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
SamyTerje
[596 posts] - Le 12/06/2013 22:37

Hello à tous et en particulier ceux qui passeraient dans le coin du cornet de Roselend!
Je planifie un petit raid pour le 30 juin et je suis entrain de prendre peur sur le volume de neige restant sachant que je vise le col du bonhomme et la crête des gittes.
Un avis sur les conditions là bas? Quelqu'un l'aurait en visuel de sa fenêtre? 😉

Merci d'avance pour des infos et je prie pour que les 3 semaines à venir mettent une bonne claque aux névés!

Aousse
[669 posts] - Le 12/06/2013 22:49

Salut salut

effectivement faudra allumer quelques dizaines de cierge pour que tout fonde pour le 30 juin !
Depuis Sallanches, on voit bien que la neige est bien présente au dessus de 1800m... sachant que le col du bonhomme et la crête des gittes culminent entre 2400-2500m, va falloir que ça chauffe sec ! Je pourrais te donner des infos plus précises en me renseignant dans les semaines à venir, sachant que depuis ce weekend il fait assez chaud et y'a du soleil 😎

SamyTerje
[596 posts] - Le 12/06/2013 22:54

Merci Aousse pour ce premier retour qui confirme mon intuition vue de Grenoble 😜
Je suis preneur de l'évolution au file des semaines à venir et si vraiment trop de neige je trouverai un itinéraire bis moins montagne... C'est pas les chemins qui manquent 😉

T
totoff
[562 posts] - Le 12/06/2013 23:11

Salut Sam,
Je reviens des Conta cet aprem et le Col du Bonhomme est blindé, tout comme le secteur du Cormet. Aucune chance que ce là soit déneigé d'ici 15 jours.
Plus d'infos chez le grand frère, enfin demain parce que là on est un peu sec 😉
a+

L
lionel74
[3 posts] - Le 13/06/2013 11:53

Hello,
Est ce que le tour du lac de Roselend ou le tour de la Roche Parstire sont praticables ?
Si oui, vous me conseillez lequel ? 🙂
Je compte partir d'Arêches.
Merci !
Lionel

SamyTerje
[596 posts] - Le 18/06/2013 15:23

La Roche Parstire doit passer à la vue du report 26in là www.26in.fr/news/24608-le-bonheur-n-est-reel-que-lorsqu-i.html

Sinon cela doit prendre une bonne claque là et je suis preneur des infos finales la semaine prochaine avant de me jeter dans le col du bonhomme 😎

L
lionel74
[3 posts] - Le 18/06/2013 17:39

Salut Samy,
J'y suis allé samedi dernier et il restait encore pas mal de neige.
Je suis passé par le passage du Miraillet et j'ai du faire pas mal de portage..
Même la crête est encore bien enneigée..
Par contre c'est toujours aussi beau 😉
A+

T
totoff
[562 posts] - Le 18/06/2013 17:44

hum, pas si sûr. Les zozos sont partis du Col du Pré (1700) et Roche Parstire est 400m plus haut.
www.skitour.fr/sorties/aiguille-des-glaciers,50948.html
pix 8: c'est la crête en second plan à droite.
Mais bon, avec de bonnes chaussures tout est possible 😜
grillé 😉

SamyTerje
[596 posts] - Le 18/06/2013 18:01

Whaou, bien vu le coup de la photo 8 par Totoff et effectivement beaucoup de neige. Je n'en revient pas mais c'était y'a longtemps le 12 juin 8O 😜

Cela va passer le 30 juin pour moi 😯
Tu n'aurais pas la vue sur la crête des Gittes et col du bonhomme aussi?

L
lionel74
[3 posts] - Le 18/06/2013 18:03

Oui totoff, sur le super article de Samy (qui m'a fait baver un moment), ils montent vraiment pas haut.
Tu as raison, il reste au moins 400m de D+ avant la crête et il restait de bonnes quantité de neige.
Dimanche j'ai fait quasiment toute la crête à pied et les 300 derniers D+ pour aller au sommet miraillet. (assez frustrant)
Je pense que si j'y retourne ce weekend je ferai plutôt des cols du pré - Bersend 😄

Le ded
[7499 posts] - Le 18/06/2013 20:36

Dans les années 2005, j'ai du renoncer par deux fois (2 années) avant de faire la crête des Gittes.
Un conseil, vaut mieux la rouler en condition sèche sinon il reste le chemin du Curé dans les gorges de la Gittaz qui vaut son pesant de cacahuètes 😉

crête des gittes départ col de la croix du bonhonne


dans ce cas là, vu la charge de neige sur le monotrace, mieux vaut descendre par la gittaz (sentier du curé)
enfin ce n'est que mon avis ...

SamyTerje
[596 posts] - Le 18/06/2013 20:42

C'est clair le Ded et j'ai déjà fait un peu mon deuil mais on a réservé au plan de la Lai... Du coup je vais tenter de passer par Roches Merles comme là www.vttour.fr/sorties/,8717.html#sortie par Totoff ou sinon on est bon pour faire que de la route depuis Beaufort ! Une bonne idée ?

T
tinou74
[361 posts] - Le 18/06/2013 20:46

Pour la crête des Gittes en cas de neige il vaut mieux rester sur le fil de l'arête qui est beaucoup plus vite déneigée et rejoindre pratiquement à la fin de l'arête le col des saulces mais ce n'est plus vraiment roulant(c'est en tout cas ce que nous avions fait en novembre 2011 en sens inverse). La piste militaire enneigée et gelée peut être dangereuse.

T
totoff
[562 posts] - Le 18/06/2013 21:44

Sam, dans tous les cas tu peux monter par le Bersend jusqu'au Col du Pré. Après, c'est quoi ton idée de boucle sur deux jours, on peut peut-être optimiser 😉

SamyTerje
[596 posts] - Le 18/06/2013 23:23

Ben le jour 2 c'est tour de Roselend par l'est, puis roche Parstire, le 16, remontée aux saisies pour la Dev Albertville. Pour le jour 1 je pars de Beaufort avec le bus depuis albertville et du coup un poil ambitieux pour le Bonhomme 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER