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Après avoir choppé une bonne suée et juré plus que raison en essayant de mettre un tubeless en place j’ai décidé de mettre en pratique une petite technique que m’avait suggéré un collègue.
La technique n’est pas nouvelle mais utile pour gagner la bataille du tubeless !
Fabrication d’un accumulateur d’air comprimé
Materiel nécessaire :
Une bouteille de boisson gazeuse d’ 1,5L ou 2L
Une valve presta sans embout
Une valve presta complète (les valves peuvent être récupérées d’une vieille chambre à air)
Un bout de tuyau en plastique
Percer le bouchon de la bouteille et y installer la valve sans embout.
Mettre le bout de tuyau en plastique par-dessus la valve.
Percer le fond de la bouteille et y installer la valve complète.
On peut aussi percer 2 trous dans le bouchon et mettre les valves cote à cote.
La technique consiste à gonfler la bouteille à l’aide de la pompe à pied tout en pliant le tube de sortie jusqu’à ce la pression monte jusqu’à 4-5 bar voir plus. On aura alors notre réserve d’air sous pression.
On branche l’extrémité libre du tube sur la valve de la jante où le pneu tubeless est positionné.
On relâche rapidement le tube et l’air s’échappe donc de la bouteille vers le pneu qui devrait alors se mettre en place.
Voilà tout, il ne reste plus qu’à remonter la roue et aller faire plein de beaux et gros dérapages pour remplacer votre pneu le plus tôt possible et faire à nouveau joujou avec le jouet !
Sympa ton kit anti-sueur 🙄 😉
Par contre attention à ne pas dépasser 2.8 bar avec les Notubes! 😉
A la grosse louche le volume d'un pneu doit être de 3,5L alors avec le volume de la bouteille plus petit on ne met pas la même pression dans le pneu que dans la bouteille.
Avec les Notubes je monte à 4bar tranquille pour faire "claquer" le pneu bien en position et je n'ai encore jamais rien casser ni repeint la pièce de préventif ! 😄
Excellente l'astuce.
Par contre j'aurais pas osé mettre 4 bars dans une bouteille comme ça... Peur de me la faire péter à la tronche 🤭
P'tain j'suis en train de me dire que je peux faire le même style de montage avec une bouteille de sodastream (avec seulement une seule valve et le tuyau). Et suffit juste d'utiliser la machine sodastream pour envoyer le gaz dans le pneu.
Je sens que je vais essayer ça ce soir 🙄
@squal : et si tu mets le préventif dans la bouteille, direct il va dans le pneu avec l'air 😄
par contre ton "sodastream" c'est du CO2, coté masse moléculaire c'est pas le bon plan 😜
D'après ce que j'ai vu à droite à gauche une bouteille genre coka explose à 150psi soit environ 10bar.
Au pire si on a peur on peur mettre un t shirt sur la bouteille ou l'entourer de scotch.
@ Ded : 2.8 bar pour les jantes c'est vrai mais il ne se passe rien quand on monte à 4bar pendant 5-10min enfin jusqu'ici tout va bien comme dit l'autre...
Pascal commande chez Astérion des 650b (aivee,sapim ligaturé,ztr Arch'ex). Montage du tubless qui ne se monte pas. Ça passe au compresseur et bim, jante en 8. Pas de garantie. Retour au monteur et repassage à la caisse pour une jante neuve.
Si les ingénieurs trouve en bas de la feuille de calcul, le résultat de 2.8 bar comme résistance à la torsion, je pense qu'il faut s'en tenir! 😉
3 bar restent raisonnable et évitent la détérioration accidentelle du fond de jante = fuite! 😉
Je n'ai jamais eu de problème pour monter des ready ou tubless et la pompe à pieds m'a toujours suffit (si une fois au compresseur sur les Crossmax à Gillou mais c’était un tubless d'occasion avec les lèvres un peu fatiguées 🙁 😜 )
😉
Arf... alors peut être que j'ai eu de la chance jusq'à présent avec les 4 bars avec les Flow. C'est pour ça que je disais "jusqu'ici tout va bien" 🙂
D'ailleurs avec des Flow, quelqu'un s'est amusé à trop gonfler le pneu au compresseur et c'est le pneu qui à péter en premier. Avec bien sur du préventif dedans et le tout dans un bureau avec des ordinateurs à droite à gauche, t'imagine le tableau 🤣
Bref, comme tu dis, le mieux c'est de respecter ce qui est écrit mais ensuite chacun peut faire son expérience !
mais ton système de bouteille avec le diamètre du tuyau reste raisonnable et s'il y en a un qui doit éclater, (de rire), c'est le San Pellegrino 😜 😉
Quand je vois des 'astuces' aussi compliquées, je me demande bien quel est l’intérêt des tubeless.
dargaud a dit :Quand je vois des 'astuces' aussi compliquées, je me demande bien quel est l’intérêt des tubeless.
Ce n'est pas lié directement avec l'intérêt des tubless (qui n'est plus à démontrer) mais pour ceux qui peinent au montage. 😉
Et c'est tout con mais je n'y avais pas penser tout de suite: Si on a du mal à faire claquer le tubeless, il faut en premier lieu essayer en dévissant l'obus de la valve. On arrive à envoyer beaucoup plus d'air d'un coup et ça peut fait la différence. Bien sur le pneu se dégonfle dès qu'on enlève la pompe mais le pneu reste claqué et on peu ensuite le gonflé en ayant remis l'obus.
Poser la roue par à l'horizontale peut aussi aider.
C'est quoi le tubeless ?
Ah oui le truc pour les gorets qui savent pas rouler en évitant les épines 8O 😄
Ok je ->
Fafonline a dit :Et c'est tout con mais je n'y avais pas penser tout de suite: Si on a du mal à faire claquer le tubeless, il faut en premier lieu essayer en dévissant l'obus de la valve. On arrive à envoyer beaucoup plus d'air d'un coup et ça peut fait la différence. Bien sur le pneu se dégonfle dès qu'on enlève la pompe mais le pneu reste claqué ...
et on peut ensuite, avec une seringue, injecter le préventif et remettre l'obus 😉