ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Sondage dérapage

Sondage dérapage


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Florent
[2037 posts] - Le 20/01/2014 22:33

http://www.vttour.fr/topos/,205.html a été publié en 2007. (Vas voir sur VTTrack, il ya plein de traces passant en plein parc, certains sont d'ailleurs assez novateurs... et dans le but de la nego de PhilÔ : autoriser certaines traversées. 😎 )

Je suis d'accord avec toi sur le fait d'imaginer qu'on puisse être destructeur cela joue clairement contre nous, et soyons clair cela cache sans le dire une animosité entre styles de pratiques... Gilles de la MBF avait été effaré de ces dissensions à l'intérieur de la famille VTT.

VDMiste qui roule "lentement" vs Enduriste qui roule à peine plus vite..., et au final une offre un point de faiblesse face à notre détracteurs.

Pour le cas du PNM, la stratégie était quand même d'arriver à accrocher un début de discussion, donc difficile de communiquer avec une bureaucratie sans un point "d'accroche"/concession initiale, cela se comprend.

Mais enfin, "Diviser pour mieux régner", si notre détracteurs voulaient arriver à la situation actuelle, il ne s'y prendraient pas autrement, à savoir

- les gentils VTTistes
- les méchants...

Des fois je me dis que le VTTiste en général aime trop la nature au final pour arriver à se positionner clairement dans ce débat.

- soit il ne comprend pas ce qu'il fait de mal (et heureusement la masse est de plus en plus dans ce cas).
- soit il s'auto flagelle quelque part, mais là encore je ne jette pas la pierre à ceux qui sont dans cette démarche, simplement ils faut qu'ils soient conscient des limites de cette approche.

Donc, n sentier étant un aménagement artificiel, à la limite seul le bruit/la vitesse pourraient être limitées. Quand on voit dans le PNE les autorisations de Vol à Voile, on voit le progrès à réaliser...
Mais d'ici la prochaine charte, c'est clair qu'on sera plus nombreux, plus forts, plus structurés (et plus disciplinés aussi).

N
nissart
[91 posts] - Le 21/01/2014 00:14

ce n'est même pas ca, faut vraiment arreter de s'auto flageller, d'autres pratiques détruisent autant que le VTT, tout est une question de fréquentation et en la matière, je ne pense pas voir beaucoup de vttistes en haut du pas de l'emcobrette 😡

oui 350 gugus qui passent à donf ou pas sur le même sentier lors d'un rally l'abiment...mais au même titre que tout les pékins du dimanche qui montent au lac de trécolpas ou que 6 chevaux !!

et c'est bien là que le bas blesse et pas autre part

le dernier garde du parc qui m'a viré de mon bivouac m'a dis, vous imaginez, si on autorise le vtt, toutes les autres sports vont demander l'autorisation ?

de quels sports parle t il, du skate bord, de la planche à voile, du badmington, il y a vraiment foutage de gueule POINT

alors voir un sondage aussi naze n'apporte rien
d'ailleurs j'ai 27% 🤣

aller Je sors =>

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 21/01/2014 11:08

Mais ce n'est pas de l'autoflagellation (*) que de dénoncer des coupes d'épingles, des prises de vitesses trop élevées et des dérapages inutiles ! C'est juste tenter de faire prendre conscience aux lecteurs de VTTour (qui sont majoritairement pratiquants de "Vélo de Montagne") des enjeux qui se cachent derrière notre propre comportement. Ce n'est pas parce qu'une autre discipline (autorisée) détruit plus que nous, qu'on doit se sentir le droit d'en faire autant !

Franchement, ça coute quoi de rouler propre ? Aller juste un peu moins vite, éviter de déraper pour un oui ou un non, ne pas couper les épingles ? Honnêtement, pour l'avoir expérimenté, ça ne coûte pas grand chose (car le plaisir est toujours là) et ça pourrait rapporter gros si tous les VTTistes adoptaient un pilotage plus "doux" !

Mais apparemment, c'est trop demander à une certaine population de "rideurs" (toutes disciplines confondues XC/DH/ENDURO/VDM) en quête de sensations fortes comme s'ils étaient sur une spéciale. Il faut dire que les images de magazines aident à vendre ce rêve frelaté d'un ride en toute liberté sur un magnifique sentier. Oui, c'est beau et plaisant de rouler sur un beau sentier, mais si on ne prend pas garde à la façon de rouler sur ce beau sentier, il sera soit détruit par les comportements précités (coupes/dérapages), soit interdit à la pratique. Bref, je pense que c'est très égoïste de continuer à faire l'autruche.

(*) Par contre, je confirme que de mon point de vue, ce sondage est complètement inutile, surtout que les votes sont facilement falsifiables.

A
akbely
[70 posts] - Le 21/01/2014 13:20

Comme pour tout 50% construisent et 50% détruisent je pratique le Vtt depuis déjà quelques années il est vrai que certains abusent, disons que c'est une minorité, mais bien souvent c'est un effet moutons de Panurge, il s'agit qu'une personne commence et tout les autres suivent.Ces petits joueurs sont les borgnes dans la cour des aveugles, jamais vous ne les trouverez sur la liste des engagés dans une compétitions, car là il y a plus forts qu'eux.
Mais soyons tolérant ils ne sont qu'une minorité et tous les circuits ne sont pas détériorés.Ceux qui critiquent ne sont peut-être pas tous blancs bleus, il est tellement facile de faire porter la faute aux autres.
Mais quand je vois les Quads ou motos de cross sans parler des 4X4 des chasseurs sur les pistes de VTT voir en pleine nature et j'en rencontre souvent, n'est-ce pas plus polluant et destructeur que nos pauvres VTT?.
Pour en revenir à la vidéos je regarde avec admirations les figures mais je me garde bien de chercher à faire comme eux, car la gamelle est plus probable que les applaudissements.

Le ded
[7498 posts] - Le 21/01/2014 13:25

- Diviser pour mieux régner.
- Animosité entre styles de pratiques.
- Point de faiblesse face à notre détracteurs
- Gilles de la MBF avait été effaré de ces dissensions.

Tout à fait d'accord avec ces constats 🙁 mais tant que la MBF n'aura pas fait le ménage, on traînera ces casserolles.
Le ménage consisterait déjà par supprimer toutes les photos de gorets promulguées par ses sponsors et autres mécènes.

Un des Leitmotive de la MBF est:
d'éduquer pratiquants et grands publics aux différentes problématiques qui se posent à l'activité VTT.
Entièrement d'accord mais commençons par soi-même avant de l'inculquer aux autres, dit l'adage.
😉

A
akbely
[70 posts] - Le 21/01/2014 13:45

Par la faute de quelques imbéciles dans certaines régions nous allons nous retrouver comme les skieurs de fond à être obligé de payer un droit pour emprunter telle circuit ou telle autre en se pliant à des règles draconiennes ( pas faire ceci faire cela).
Quelque soit l'activité si vous laissez trop de libertés vous tombez systématiquement dans la démesure.

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/01/2014 13:05

Yeap ! C'est le moment de clore le sondage ;-)

F
Florent
[2037 posts] - Le 24/01/2014 15:58

Juste pour répondre à PhilÔ

Sur la vitesse : rien à dire, il n'y a pas encore de radar ni de limitation sur les sentiers. D'ailleurs je fais remarquer que grâce à nos vélos récents, on va bien plus vite qu'avant .

Sur les coupes : rien à dire non plus puisqu'en étant hors sentier on est pour le coup en pleine nature, donc, stick on the track (Et je suis le premier à poser aussi des anti-cuts).

Pour les dérapages, d'accord sur ta belle formule "on y gagnerait beaucoup si chacun roulait un peu plus doux".
=> Oui

_Mais_ alors je suis pas, mais du tout d'accord avec la suite, à savoir

"PhilÔ" a dit :
mais si on ne prend pas garde à la façon de rouler sur ce beau sentier, il sera soit détruit par les comportements précités (coupes/dérapages), soit interdit à la pratique.


Les sentiers coupés par les piétons ne leur sont pas interdits.
Si cela est interdit pour le VTT c'est juste que c'est du délit de sale gueule.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 24/01/2014 17:03

Florent a dit :_Mais_ alors je suis pas, mais du tout d'accord avec la suite,
C'est pas bien grave 🙄 😉

De mon côté, je constate que les législateurs que j'ai rencontré se servent de cet argument pour interdire (je ne discute pas de la légitimité de cet argument (c'est bien trop sujet à interprétation et/ou polémique))... je raisonne donc juste basiquement... si ce comportement "déviant" disparaissait, l'argument tomberait de lui même coupant l'herbe sous le pied du législateur... mais force est de constater que pour l'instant il a toute raison de penser que la majorité des VTTistes ne sont pas encore prêt à rouler propre afin de préserver les sentiers qu'ils empruntent 😯 .

EXEMPLE : Que répondre au parc quand on se fait envoyer dans la quiche que les gardes ont constaté une dégradation importante due aux VTT dans la descente de la Sélasse ??? Et bien rien, car ils ont raison... ce ne sont pas les piétons qui ont creusé/coupé les épingles 🤢 😡 , et pour le coup on perd beaucoup de crédibilité à leurs yeux...

F
Florent
[2037 posts] - Le 24/01/2014 17:09

Facile ;)

Quand j'ai fait la Sélasse, j'ai fait une photo d'un alpiniste qui coupait le sentier de HAUT en BAS (parce qu'il voulait rentrer vite après un sommet...)

Il faut bien comprendre le concept de "délit de sale gueule".
Il est évident que l"utilisation d'un sentier par du bétail, piéton, VTT va générer des "empruntes" d'utilisation différentes.

La question est "une utilisation est elle plus légitime qu'une autre..."
Nos détracteurs pensent que le VTT n'est pas légitime.
C'est une idée personnelle : que le VTT c'est n'est que pour descendre à fond.
Mais je fais remarquer que pour le Ski, c'est la même chose, et le ski de rando n'est pas interdit (et en pratique on descend vite).

La Selasse est à la limite un contre exemple puisque le Parc dit que le portage est autorisé à travers le Parc pour faire ce sentier 😎 😉

Il faut donc publier un maximum de topos, sorties dans le même genre...

Le ded
[7498 posts] - Le 24/01/2014 18:22

On ne peut pas comparer une randonnée à ski et à vtt.
On n'emprunte pas du tout le même itinéraire.
On a moins de chance de rencontrer des piétons lors d'une descente à ski où l'on choisit "sa ligne" que sur un sentier que l'on est obligé de suivre en VTT.

Et puis des piétons qui se baladent en hiver, il ne doit pas y en avoir des masses 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 24/01/2014 18:24

Ma comparaison vaut pour la vitesse et donc pour l'attitude FUN commune entre VTT et ski...

Pour la fréquentation des sentiers, le but du parc est de concentrer les piétons aux mêmes endroits... en dehors ces endroits (généralement à 1km des parkings) il n'y personne... ou presque...

Donc cet argument, s'il est utilisé, est clairement un argument anti VTT, pourquoi un pro VTT l'utiliserait ? 😉

Donc je reposte la réponse entière...

Florent a dit :Facile ;)

Quand j'ai fait la Sélasse, j'ai fait une photo d'un alpiniste qui coupait le sentier de HAUT en BAS (parce qu'il voulait rentrer vite après un sommet...)

Il faut bien comprendre le concept de "délit de sale gueule".
Il est évident que l"utilisation d'un sentier par du bétail, piéton, VTT va générer des "empruntes" d'utilisation différentes.

La question est "une utilisation est elle plus légitime qu'une autre..."
Nos détracteurs pensent que le VTT n'est pas légitime.
C'est une idée personnelle : que le VTT c'est n'est que pour descendre à fond.
Mais je fais remarquer que pour le Ski, c'est la même chose, et le ski de rando n'est pas interdit (et en pratique on descend vite).

La Selasse est à la limite un contre exemple puisque le Parc dit que le portage est autorisé à travers le Parc pour faire ce sentier 😎 😉

Il faut donc publier un maximum de topos, sorties dans le même genre...

L
lamouette
[682 posts] - Le 24/01/2014 21:40

Florent, plus que les dérapages, j'ai surtout eu des remarques par rapport à la vitesse de la part d'autres usagers.

Il ne faut pas oublier que les sentiers ne sont pas non plus des spéciale d'enduro même s'il n'y a pas de limitation de vitesse, il faut rester maître de son vélo 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 24/01/2014 21:49

Guillaume,
J'ai jamais dit le contraire cela va de soi... (y compris pour sa propre sécurité il me semble).
On est absolument pas en train de défendre les autres usagers au contraire, on est en train de défendre le VTT 😉
Il faut savoir plus défendre le VTT que défendre sa pratique (qui va moins vite... etc).
Aller vite sur sentier, certes parfois au détriment de sa propre sécurité et de celle des autres, c'est vieux comme le vélo...
Les vieux pratiquants ici qui sont maintenant dépassés en vitesse par les plus jeunes ont du aussi a leur époque faire peur...

C'est sûr que entre 5 km/h soit la vitesse d'un marcheur, et une vitesse même basse à VTT, le rapport est du simple au double, triple... Ou mettre le max ?
Encore une histoire de légitimité, comme si aller plus vite avec un moyen de transport plutôt qu'un autre posait un problème...
En pratique bien sûr "dans la tête" que cela pose problème, d'autant moins de problème que les gens se sont habitués, et voient depuis longtemps des vélos passer...

Pour illustrer cette histoire de point de vue sur une pratique, on peur lire dans un rapport de concertation des activités terrestre, pour un parc national récent, que des marcheurs se sont pleins des coureurs à pieds, qui vont trop vite, et que donc il fallait des parcours dédiés pour le trail...


Dans le même sujet : il est sûr que la règle qui veut qu'il y ait priorité au piétons mérite d'être clairement connue par tous... à laquelle je rajouterai bien.... priorité au moins manoeuvrant quand c'est possible. (et ce qui arrive naturellement en pratique).

N
nissart
[91 posts] - Le 24/01/2014 22:06

juste une remarque, vous nous les brisez avec les dérapages avan les épingles, mais philÔ, le ded etc.. est ce que vous roulez quand il pleut ou à plu ?

parce que la, vous laissez des empruntes dans le sol et chez nous les sudistes, il ne pleut pas 😜

alors question vitesse, perso j'ai trailer en descente plus vite qu'un vttiste, départ de la baisse de druos vers isola 2000

comme quoi c'est subjectif 🤣

let touche the noddle

tien c 'est marrant comme le sondage à basculer d'un coup, ou sont passés mes 28% de 'c'est le must" ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER