ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Montage tubeless

Montage tubeless

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6975 posts] - Le 13/03/2014 21:06

Ton vieux préventif ne se serait pas amalgamé dans le bas du pneu par hasard ? Créant de ce fait un point plus lourd que le reste du pneu ???

F
freerideur
[374 posts] - Le 13/03/2014 21:28

Dis moi quelle pression met tu dans tes pneus ?

F
freerideur
[374 posts] - Le 13/03/2014 21:31

Non j'e l'ai tout bien nettoyé ! je vais rouler comme ça je verrai bien....

Phil'Ô
[6975 posts] - Le 13/03/2014 21:58

Je mets en moyenne 1.8 bars à l'avant et parfois 2 bars à l'arrière quand c'est roulant...

Il m'est arrivé de rouler à 1.5 bars à l'avant pour avoir du grip, mais il faut faire gaffe à ne pas abimer la jante et le risque de déjanter devient réel en dessous de 1.2

F
freerideur
[374 posts] - Le 14/03/2014 10:07

Hello, tu roules comme moi 1,8/2 bars ! 🙄

F
freerideur
[374 posts] - Le 18/03/2020 22:29

Salut a toutes et tous !

Petit souci avec pneu tubeless ready, j'ai fait toute la saison dernière sans préventif le pneu ne s'est jamais dégonflé, ce matin je monte un pneu neuf et ce soir il est bien dégonflé, je sais dans un ready il faut du préventif, mais alors pourquoi une fois OUI une fois NON ?
Demain matin je met du préventif et cela ne devrait plus se dégonflé 😎

Le ded
[7677 posts] - Le 18/03/2020 23:00

Salut
Comme il n'y a pas de cahier des charges strict pour le label tubeless ready (si ce n'est le mode de clipsage du talon du pneu dans les crochets des jantes et l'ETRTO), l'enveloppe est plus ou moins étanche suivant les marques et le type de pneus (heavy ou light).
Au montage d'un WTB Ranger TCS Light (940g en 29+ 3.0), on voit nettement les bulles d'air suinter des flans du pneu lorsque plongé dans un bac d'eau.
Au montage d'un Michelin eWild (1220g en 27.5 2,60) pour le vttae, jamais vu de bulles d'air.
Je ne plonge pas systématiquement les pneus mais pour les 29+ les roues sont neuves et montage perso et ça permet de vérifier l'étanchéité de la valve et du montage scotch Barnier en fond de jantes avant d'introduire le préventif définitif.

F
freerideur
[374 posts] - Le 18/03/2020 23:16

Salut André !
Décidemment, je voulais plonger la roue dans l'eau pour voir avant de mettre le préventif mais vu que le pneu s'est dégonflé il n'y aura pas photo !
Etrange ! 😯 même pneu, même marque … bon je ne voulais pas (salir) ma jante mais là pas le choix ! 🙁
Merci pour ta réponse 🙂 prends soin de toi et de tes proches
bon ride ! 😎

Le ded
[7677 posts] - Le 19/03/2020 07:40

Le fait de plonger la roue dans l'eau (ça va la nettoyer 😜 ) permet de savoir d'où provient la fuite.
- écrous de rayons > fond de jante
- valve > fond de jante ou joint de valve
- pneu > poreux (ou crevé si usé)

Je me sers d'un (vieux) bac à fleurs, plus long que haut et large, pour minimiser le volume d'eau.

Lors du montage (tout est neuf) du WTB qui a claqué à la pompe à pied (pneu wtb sur jante wtb, ça devait le faire), le pneu s'est dégonflé en 2/3 h. Regonflage et trempage pour m'assurer d'où provenaient les fuites. Flans poreux donc préventif injecté avec seringue 60ml et regonflage. Tour de piste sur 4 km pour que le préventif se mette en place et forme son enveloppe étanche dans le ballon intérieur du pneu. Depuis (10 jours) la pression est stable.

Merci Thierry pour ta bienveillance.
Idem pour ma part. 🙂

I
Invité
[10854 posts] - Le 19/03/2020 08:29

Salut,
Y'a un mécano qui explique bien comment on peut limiter le dégonflage des pneus tubeless à leur installation, c'est celui de Schurter: www.youtube.com/watch?v=Ofd8uK5PmkQ

En suivant toutes ses étapes, j'ai plus jamais eu de pneus qui se dégonflait, même des pneus DH non tubeless sur une jante ghetto tubeless !

Le ded
[7677 posts] - Le 19/03/2020 09:23

Merci pour ton lien mais j'aimerai rajouter quelques points objectifs:

1- je n'utilise pas le scotch de marque trop cher que je remplace par du scotch de chantier que je recoupe au bistouri une fois placé
2- je ne mets pas le préventif de suite car si tu as une fuite au niveau du scotch, il faut tout nettoyer
3- je démonte l'obus de la valve pour un afflux d'air conséquent
4- je graisse le caoutchouc de la valve et j'appuie dessus avec le doigt pour faciliter le serrage/étanchéité
5- j'enduis jante et talon du pneu de solution eau+liquide vaisselle pour un glissement et un claquage "facilité"
6- la pression du pneu est fonction aussi des préconisations fabricant (1.5 av et 1.6 ar sont trop faible pour wtb, maxxis, ...)
7- avec certains pneus, si tu veux toujours essayer de mettre le talon (fil) en place à la main, c'est peine perdue
8- j'insère le préventif par la valve en prenant soin de graisser légèrement le petit joint obturateur

Sa méthode est valable quand tout se passe bien mais ce n'est pas toujours le cas.
Si ton pneu n'arrive pas à claquer (tringles souples), il y a la solution de mettre une chambre pour que le pneu se mette en forme puis de re-démonter pour continuer en tubeless, si tu as mis du préventif précédemment, tu l'as dans le c.. lulu !

Au départ, la méthode ghetto (forum velovert très actif dans la recherche de solutions) était une chambre à air découpée radialement et de largeur de la jante, qui posée en fond de jante, faisait son office d'étanchéité (il fallait poser le talon du pneu dessus) avec sa valve intégrée et conservée en l'état. Depuis, on s'est aperçu qu'un vulgaire scotch de chantier (il suffit que son pouvoir autocollant soit correct pour résister au chaud l'été et froid l'hiver) faisait très bien l'affaire.
Du temps de sorties hivernales/glaciales avec le bigfat et ses pneus de 4.8", les jantes DT Swiss BR 2250 trouées (pour gagner du poids) étaient étanchéifiées avec un fond de jante perso et 5 tours de scotch Barnier. Jamais eu de problèmes, ni au montage, ni en pression. 😉

F
freerideur
[374 posts] - Le 19/03/2020 10:34

Ha bon !!?
On me censure ? j'ai mis un mot ce matin 8h pour te remercier André, et rien n'apparaît ? 😯 j'avais pensé aussi au bac a fleur ! 😉

Le ded
[7677 posts] - Le 19/03/2020 10:47

Pas vu passé ton message mais personne ne t'as censuré, sois rassuré.
😉

I
Invité
[10854 posts] - Le 19/03/2020 12:58

Niveau scotch j'utilise le Tesa 4289 : 20€ pour 66m, ça le fait bien !

Le ded
[7677 posts] - Le 19/03/2020 18:16

Oui il y a aussi le gorilla.
Il faut éviter le Duck Tape (le vrai) qui se délamine au bout d'un certain temps.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER