ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Stop aux aménagements de sentiers en Chartreuse

Stop aux aménagements de sentiers en Chartreuse


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 23/06/2014 22:05

Bonjour,

Habitant juste en dessous, je parcours sans cesse les sentiers de chartreuse (bec du corbeau, Rachais, St Eynard entre autres..) et je souhaite aujourd'hui émettre un RAS-LE-BOL. Désolé l'idée n'est pas juste de râler mais de défendre ce qui nous reste pour le moment de sentiers VTT sympas autour de Grenoble.
Depuis déjà quelques temps, des petits malins s'amusent à retracer les variantes les plus connues, exemples: .
- Bec du corbeau: rochers retirés dans les épingles et cassage de cailloux dans les longes techniques
- Rachais: revue du raidillon en dessous du mont Jalla
- St Eynard / Mollard: tout le single a été élargi de haut en bas, plus aucun arbre serré sur les côtés, etc.

Alors NON tous les sentiers ne sont pas super accessibles et NON tout le monde ne passe pas partout!
Mais "message aux agents du BTP en puissance": dites-vous que vous n'êtes pas seuls à rouler par là-bas et que le sentier ne vous appartient pas! D'autres variantes plus accessibles existent, alors commencez donc par celles-ci..

Comme j'ai pu le lire dans d'autres posts, des propriétaires commencent à s'énerver et ils ont bien raison! A force de faire n'importe quoi, le VTT va finir par être interdit partout.. De plus mis à part l'aspect légal de ces travaux, laissez un peu la nature comme elle est et prenez les sentiers tels qu'ils sont!
Pour ceux qui souhaitent des boulevards, merci d'aller voir en station, laissez la montagne (même celle de proximité) aux gens qui la respectent.

Merci d'avance pour vos commentaire ou vos réactions mais SVP, arrêtez de détruire tous les singles de la région (idem pour St Niz depuis qq années, etc.......).

Au plaisir d'en discuter sur les sentiers.
Merci.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 23/06/2014 23:09

+1 avec Seb. Laissons les sentiers tels qu'ils sont 🙂

Entretenir ne veut pas dire enlever toute difficulté ou obstacle pour pouvoir rouler à mach 12 😉

Aousse
[668 posts] - Le 24/06/2014 13:12

Bien d'accord là dessus, tout est une question de respect...
Je ne connais pas les sentiers dont tu parles mais ça serait dommage d'en arriver à des solutions extremes...
"Prenez les sentiers tels qu'ils sont", c'est clair, et en plus c'est comme cela qu'on progresse 🙂
D'ailleurs hier, je me suis mis un gros vol à cause d'une caillasse mal placée, et ben je l'ai laissée en place 😜

nicom
[1191 posts] - Le 24/06/2014 16:09

@Florent : je ne veux pas polémiquer mais il y une différence entre un aménagement étudié, géré et réalisé par différents acteurs (mairie? parc? BE? entreprise) et le gars qui s'amuse à créer un sentier sans même savoir si il est sur du privé....
Après le marteau piqueur en montagne c'est pas beau mais bon... certains sont bien content d'avoir un beau sentier au col de la muzelle...

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 24/06/2014 16:09

Pourquoi mettre cette photo de la création d'un sentier qui n'est et ne sera jamais destiné aux VTT ?

Rien à voir avec un aménagement spécifique à la pratique du VTT.

F
Florent
[2037 posts] - Le 24/06/2014 16:26

@nicom : on est d'accord : l'idéal est bien l'aménagement réfléchit,MAIS devant les petits moyens de ceux (organismes publics) qui sont sensés les réaliser, il y a certains cas où il est tout à fait légitime de donner quelques touches par ci par là.

@PhilÔ : il s'agit bien d'une photo de l'entretien d'un sentier. Lien à venir... Concernant la notion d'aménagement spécifique à la pratique VTT, on est d'accord il ne doivent pas apparaitre comme tels, bosses, modules etc sans autorisation ne sont vraiment pas les bienvenus. Pour le reste, je pense que c'est bien jouer les ayatolah que de remettre les pierres sur le chemins, ça oui 😉 Sans parler de rouler à mag12, la notion de fluidité sur un sentier est une qualité qu'on apprécie tous.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 24/06/2014 17:18

Florent a dit :je pense que c'est bien jouer les ayatolah que de remettre les pierres sur le chemins, ça oui

Bien sûr ! Pourquoi, certains s'amusent à le faire ??? 8O C'est complètement débile 🙄 🤣

T
toz
[73 posts] - Le 24/06/2014 18:11

@Florent : un petit air de glacier Blanc derriere

zigual
[1039 posts] - Le 25/06/2014 12:51

C'est juste une question de vision et d'humilité.

Qui est-on pour se permettre de modifier à ce point des sentiers, juste pour son propre plaisir ? Ça me parait très capricieux et égocentrique comme comportement. Il y a largement de quoi faire ailleurs pour tous les niveaux, même si ce n'est pas à 2 minutes de Grenoble !

Certain(e)s se font plaisir dans la caillasse aussi. Il en faut pour tous les goûts et tous les niveaux.
Après je ne connais pas le contexte d'un tel acte, mais on imagine aisément que la/les personne(s) impliquées n'ont pas trop réfléchi aux propriétés privées, aux autres utilisateurs et au fait d'être respectueux de la montagne 🙄

F
Florent
[2037 posts] - Le 25/06/2014 15:33

Non c'est pas egoiste, c'est aussi pour les autres...
Dans la liste des 3 sentiers donnés, il n'y a bien que celui avec les Jumps qui pause problème... pour les deux autres...

A Lire le message du créateur du sentier du Mollard pour un recadrage fort utile :

www.singletrack.fr/sortie/Boucle-Faita-depuis-Meylan-,20140621184342.html

"FrancoiBJR" a dit :
Donc,quand je parle de coupe de tiges (ou de plus gros, j'ai pas sorti mon pied à coulisse du gendarme du coin) sur Le Mollard, je suis allé voir une fois... On m'avait dit, tu ne le reconnaîtras pas... J'ai tout reconnu, j'ai repéré (en descendant doucement et faisant du nettoyage) quelques tiges ou petits arbres coupés, c'est pas la mort et c'est pas ça qui a élargi le sentier. On a coupé une tige pour un cintre plus large ou pour avoir une plus forte inclinaison... O.K. j'ai vu... Mais comme en plus c'était très récent ça n' était pas la raison de sa "lente" mutation en largeur qui personnellement ne me gêne pas non plus... Ça change un peu c'est tout, c'est normal y'a du monde, c'est bien y'a plein de cintres plus ou moins large qui en profitent... Par contre le 4x4 dans le pré GRRR !!! Mais j'y ai vu aussi une ZX le traverser avec deux retraités qui avaient pris leur bain de nature!!! Alors GRRR ou pas !!!

J'avais laissé ces tiges bien serrées pour que la marque au sol se fasse pour une jolie courbe ou un truc bien serré. C'est quelquefois agaçant ces piquets (cf La Marie), on entend "ça tourne trop!"... "ça bloque"... Puis le tracé s'adoucit tout seul, ceux qui ne savent pas trouver leurs courbes et leurs appuis finissent par comprendre le dessin des plus "sensuels"... Des fois je me dis: "Quand même t'aurai pu le couper ce petit arbre, il les bloque!"... Alors si un autre le fait quand le sentier a de l'âge, qu'il s'est tendu tout seul...
Il arrive un moment où on peut se dire: "voilà la trace est faite, là elle va bien..." Mais elle se modifiera encore même si la tige reste en place. Le virage s'arrondi en amont, en aval, il prend ses aises parce que personne ne l'aborde de la même façon. Y'a le tire-droit (...), le dérapeur(Bufour), le noseur délicat (j'aimerai), le chercheur d'appui très loin de l'arbre qui n'existe même plus (Poul), le bondisseur(Seb), le râleur (pas de nom!)...........
Les arbres et les "tiges" sont importantes au début, après quand tout ce petit monde s'est fait plaisir...Bof!
La trace enfin bien marquée est le "guide suprême" du rider... Non ?

Mon expression "ceux qui l'on fait cent fois" n'a rien de péjoratif, c'est la marque du succès et l'explication de la mutation et je trouve que c'est pas parce qu'il y a modification qu'il faut s'interdire ou essayer de limiter les passages... Ça doit se faire...

Pour un respect monacal de la trace d'un sentier, faut le parcourir doucement en récitant la bible MBF du parfait rider et seulement là on peut se le garder comme on l'aime... Rien qu'à soi! Pour cela, choisir des pneus nuls, dérégler ses suspensions, avoir peur et freiner tout du long, ne pas être efficace et aimer la vitesse quoi!

Un sentier n'est la propriété de personne Je raconte (trop) souvent cette échange avec mon grand-père (j'avais environ 10 ans piouuuu!) en remontant Le Bourcet (à pied ) : "Dis Grand-père c'est chez nous ici?" "Non plus ici, mais les sentiers appartiennent à ceux qui les empruntent"... Depuis ce jour j'ai une notion de la propriété assez personnel, surtout avec mon job où je vois régulièrement les proprios envoyer les bras comme un sémaphore pour bien faire comprendre qu'ici c'est chez eux
Le Bourcet bas est toujours ouvert... à tous (même aux grands cintres) Il a trouvé sa "largitude" qui va bien
...

D
djill
[33 posts] - Le 25/06/2014 15:43

Florent, tu traines trop sur nos forums, pas assez sur nos sentiers pour avoir une vision précise de la situation à Grenoble...
L'avis de François reste tout de même assez assez atypique ici, donc dans un soucis d'objectivité tu devrais citer aussi les autres commentaires (pas forcément sur la sortie que tu mets en lien car sa réponse fait référence à plein d'autres posts et commentaires...) 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 25/06/2014 16:32

Ne te gène pas pour mettre les autres posts en référence 😉

La remarque de FrançoisBJR qui reste le créateur de ce sentier est vraiment révélatrice de la différence de point de vue entre le consommateur et celui qui s'est relevé les manches en prenant le sentier à zéro. Quand on voit la différence entre un sentier qui n'est pas du tout roulé et qui tombe dans l'abandon et un sentier qui devient plus roulé, voire trop roulé, on apprend à relativiser je crois...

Dans la liste des sentiers cités par Seb, il me semble que ça fait plouf et que ce qui reste c'est uniquement les modules et jumps installés, ce qui reste une vraie marque d'appropriation inopportune de l'espace commun. *

Le reste bof, c'est à ranger dans l’égoïsme et l'intolérance de sentier (Egoïsme = j'ai fait un passage, c'est pour moi l'état du sentier de référence à MOI, je vais être intolérant envers les autres si du fait de l'usage du sentier son état évolue)...

mais peut-être bien qu'il y a pas assez d'offre de sentiers de proximité autour de Grenoble, en rapport au nombre de riders ? C'est peut-être un vrai sujet de reflexion et d'action potentiel.

* cf messages sur www.singletrack.fr/sentiers/Bec-du-Corbeau,2.html

Peut-être que certains VTTistes Grenoblois (mais que et c'est pas une attaque personnelle ;) trainent trop sur les forums au lieu de rouler et entretenir les sentiers en vrai... quand je dis Grenoblois j'aurais pu dire Marseillais aussi...

D
djill
[33 posts] - Le 25/06/2014 18:14

Florent, je ne peux que remarquer ta méconnaissance du contexte grenoblois... 😉
Connais-tu vraiment les gens qui sont intervenus avant François pour les traiter de vulgaires "consommateurs" de sentiers? Une d'entre eux au moins?....
Et sais tu ce qui existait au Mollard avant l'intervention du traceur?

Bref, je ne dis pas que tu as tort dans le fond, mais dans ce cas précis ton interprétation étayée par la seule vision de François est carrément erronée...

F
Florent
[2037 posts] - Le 27/06/2014 08:53

Oui je connais des gens qui sont intervenus sur www.singletrack.fr/sortie/Boucle-Faita-depuis-Meylan-,20140621184342.html, je sais que certains ont aussi relevés les manches pour faire de l'entretien, mais je ne pense pas qu'aucun n'arrive au niveau de FrancoisBJR, ou je me trompe ?

Pour avoir entretenu assez durement plus de 10km de sentier cette année (certains proches de la fermeture), je dis simplement que

- il faut relativiser les micro evolutions sur les sentiers (en mettant de coté les jump et modules on est d'accord). Pour le Mollard, à la limite on s'en fout de ce qu'il y avait avant, tant qu'on respecte la propriété privée et l'accord du propriétaire pour le passage. Un sentier ne fait qu'évoluer et c'est ça qui pose problème. L'essentiel pour moi est que cela ne soit pas brutal pour tout le monde. En lisant www.singletrack.fr/sortie/Du-habert-de-Chamechaude-a-Meylan-,20080928201555.html le sentier est dit étroit. Depuis un paquet de monde est passé et forcément cela a évolué. Et alors ?

- cela reste quelque part de l'Egoïsme, mais cela est humain, il faut juste en avoir conscience : je l'expliquerai en la phrase suivante : J'ai fait un passage, c'est pour moi MON état de sentier de référence, je vais être intolérant envers les autres si du fait de l'usage du sentier son état évolue, quelqu'en soit la raison.

Je pense que pour sortir par le haut, il faudrait trouver un beau chantier de sentier à réhabiliter autour de Grenoble, et rassembler tout le monde, crosseux, vioks, vdmistes, djeuns, dheurs !

zigual
[1039 posts] - Le 27/06/2014 10:40

Mais il y a une grosse différence entre ce que tu racontes (création d'un nouveau sentier ou grosse réhabilitation) et ce que dit Seb (En gros, remise au goût perso du sentier sans penser à l'avis des autres, juste pour faciliter le passage).

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER