ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Le VTT endommage la montagne

Le VTT endommage la montagne


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[2907 posts] - Le 22/10/2007 20:47

http://www.skitour.fr/actu/118-le-velo-de-montagne-endommage-le-mont-royal 🤢

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/10/2007 08:53

Faut faire un commentaire ? 🤨
Alors commentons :

Le Mont Royal (alt 234m), c'est un peu comme la Frange Verte. Imaginons que chaque jour de beau temps, 5000 VTTistes se jettent dans la Frange Verte. Auxquels on ajouteras les piétons et les cavaliers.... 8O

Mais inutile d'aller au Canada pour voir ce genre de chose. La prairie de la face Sud-Ouest du Charmant Som est désormais interdite aux randonneurs afin de permettre sa régénérescence. Faut dire qu'avant, les promeneurs descendait dré dans le pentu. Aujourd'hui, des clotures les obligent à rester sur le sentier.

Le problème n'est pas le moyen employé pour faire de la montagne, mais combien on est à y aller en même temps. 🙁

Heureusement, les solutions existent et elles sont suffisament variées pour traiter toutes les variantes de ce probléme. 😊

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/10/2007 09:03

@Jeroen:
Le titre du post est un brin provocateur, et je ne suis pas sûr que tu l'ai fait exprés. 🙄 😜

OUI, EFFECTIVEMENT, le VTT ENDOMMAGE LA MONTAGNE ... sous certaines conditions... qu'il faut préciser . . . 😎

Car de la même manière :

Le ski de rando endommage la montagne.
Le cheval endommage la montagne.
La randonnée pédestere endommage la montagne.
Le parapente endommage la montagne.
Le ourien endommage la montagne.
Le humain endommage la montagne.
😊 😜

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/10/2007 09:26

Rien à ajouter pour ma part... 🙂

L
Leced
[243 posts] - Le 23/10/2007 10:45

Vaut mieux un bon quad,il passe plus vite dans la montagne! 8O 😯

L
looping
[23 posts] - Le 23/10/2007 11:20

seb a dit :Rien à ajouter pour ma part... 🙂


T'es sur ???!!!??? 8O 8O 8O

Merde... c'est pas drôle du coup. 🙁

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/10/2007 12:04

j'ai quand meme gagné... 🙄

Jeroen
[2907 posts] - Le 23/10/2007 17:19

L..i.... a dit :@Jeroen:
Le titre du post est un brin provocateur, et je ne suis pas sûr que tu l'ai fait exprés. 🙄 😜

Le titre est un peu cru et il résonne comme une vérité, juste pour vous faire réagir 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/10/2007 21:45

Ben c'est un peu raté.
Ca y est, A dort.
J'ai le choix entre bouquiner, forumer ou les deux.

Faut dire que les sujets "Censure" et "Moyens motorisés" sont plus porteurs....va comprendre ! 🙄

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/10/2007 14:28

Je trouve que le nombre de post sur ce sujet est des plus faibles...beaucoup plus de commentaires quand il sagit de critiquer des activités que vous ne pratiquez pas(chasse,héliportage...)
il est beaucoup plus réconfortant de critiquer le mal que font les autres que d'admettre celui que l'on fait sois même
ah oui, je suis pour ma part harchi contre la chasse et l'héliportage...JE DETESTE.c'est seulement un clein d'oeil à certains faiseurs de morale que l'on retrouve sur les forums de façon chronique

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 26/10/2007 14:57

LOL a dit :---ah oui, je suis pour ma part harchi contre la chasse et l'héliportage...JE DETESTE.c'est seulement un clein d'oeil à certains faiseurs de morale que l'on retrouve sur les forums de façon chronique

et bien moi aussi je suis contre, et il faut le dire???? Alors je le dit!

Et puis pour le titre du poste, oui le VTT endommage comme toute pratique qui y est faite n'importe comment

D
Drome_Vert
[22 posts] - Le 26/10/2007 14:58

Est-ce que le cas cité en exemple n'est pas surtout un problème de sur-fréquentation avant d'être un problème spécifiquement lié au vtt ? ils donnent le chiffre de 5.000 vttistes certains jours, ça parait énorme...

après, c'est sûr que le vttiste laisse toujours des traces. Il suffit d'aller sur la montagne de justin pour le voir, certains lacets bien taillés par l'onf sont maintenant doublés de coupes sauvages plus arrondies et plus directes crées par des rideurs peu futés (manque de technique ?), et on voit clairement les traces de (très) gros freinages, certains oublient visiblement qu'ils sont sur des sentiers ouvert à tous les usagers et pas sur des pistes permanentes...

On peut aussi s'interroger sur ce que signifie "endommager la montagne", l'article ne s'étend pas trop sur la nature des dégats. C'est sur que suivant le terrain, les coupes sauvages "hors sentier" peuvent détériorer le sol et faciliter l'érosion... Pour ce qui est des sentiers, il en existe aussi où ne passe aucun vttiste et qui sont pourtant très dégradés...

S
squal
[2391 posts] - Le 26/10/2007 15:02

LOL a dit :Je trouve que le nombre de post sur ce sujet est des plus faibles...
www.vttour.fr/forum/read_7494.html
Faut gratter un peu dans la base, c'est un sujet déjà abordé sur un autre post 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/10/2007 15:26

Pour le coup, je pense qu'effectivement c'est un sujet sur lequel le tour a déjà été fait sur tous les forums de France et de Navarre... 🙄

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 26/10/2007 16:05

LOL a dit :...un clein d'oeil à certains faiseurs de morale que l'on retrouve sur les forums de façon chronique

pour savoir qu'il y des gens de façon chronique sur les forums...il faut y être de façon chronique

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER