ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Sur l'interdiction de la descente des Clots

Sur l'interdiction de la descente des Clots


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
cyclohc
[126 posts] - Le 13/08/2014 16:22

La couleur n'empêche pas les bonnes pratiques, bien au contraire !
...La "blancheur" n'empêche pas d'être con.

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 13/08/2014 16:59

Moi je me demande où se trouve l’intolérance ?

Chez celui qui refuse d'accepter (publiquement en tout cas) qu'une certaine façon de pratiquer notre sport jette opprobre sur l'ensemble de la communauté des VTTistes, ou celui qui la dénonce en pointant du doigt, c'est vrai, une partie de la communauté (responsable à ses yeux) à laquelle il appartient ?

On pourrait se poser la question différemment : Faut-il être solidaire de ceux que l'on sait être à l'origine des interdictions qui nous touchent au prétexte qu'on pratique le même sport (même si on essaye de le pratiquer différemment ?) ?

La réponse ne peut être que personnelle 😉

C
Clems
[79 posts] - Le 13/08/2014 17:01

C'est vrai que l'argument que tu évoques ici :
"j'ai le droit d'y aller parceque j'y suis arrivé à la force de mes mollets et la sueur de mon front"
est un savant mélange de sagesse, subtilité et d'intéligence.

Tt comme celui :
"Les pros ils font que de la merde. C'est de leur faute toute cette histoire".
Vraiment fin, responsable et gracieux.

Non sans déconner, on en a déja discuté, faut quand même comprendre que :
- ce sentier est dangereux lorsqu'il y a surfréquentation,
- ce sentier se trouve dans une zone touristique fréquentée,
- une activité économique se développe sur ce sentier.
Il faut donc trouver des solutions équitables. Pour les défendre, il faut avancer des arguments responsables.

Car, que ce sentier soit interdit aux vttistes, ce n'est pas ça le pb, c'est qu'on interdise un sentier ss consertation des pratiquants, ss échange ni dialogue.

Ici sur le forum, la majorité des forumers critique l'interdiction de CE sentier.
Alors que le vrai pb c'est l'interdiction d'un sentier, ss concertation.
Attention à ne pas se tromper de combat. Car, il y en a un qui est légitime voire loyal et l'autre qui relève du caprice et de l'égoïsme.

C
Clems
[79 posts] - Le 13/08/2014 17:17

Phil'O,

Je suis d'accord avec ta question mais en revanche j'ai du mal à cerner qui jette opprobre sur l'ensemble de la communauté des VTTistes!

J'ai du mal à voir quelle catégorie des vttistes est responsables des interdictions, si ce n'est le simple pratiquant.

A ma connaissance, je n'ai jamais entendu parlé de stigmatisation dans une interdiction. Ce sont les vttistes en général.
Si j'ai bien compris, celui qui t'embête, c'est le DHeux qui ne roule pas propre.
Moi, celui qui m'embête c'est le crosseux, qui remonte les sentiers.
Pour Pierre, le touriste randonneur pedestre, lui, celui qui l'embête, c'est celui qui roule sur le sentier avec un vélo.
Pour Dédé, le fermier, celui qui le fait chier, c'est celui qui taille des sentiers sur son terrain.
Pour la mairie, celui qui l'embête, c'est celui qui se blesse sur son espace communal...
Et ainsi de suite.

Je ne vois pas ce que vien faire la stigmatisation de notre communauté.
Prouve moi qu'une certaine catégorie des vttistes soit responsable des interdictions.
Pour ma part, à part ce cas ci, où on ferrait des hypothétiques suppositions via de terribles raccourcies sur la responsabilité des DHeux des Deux Alpes, et encore, je ne connais pas de cas ou les DHeux soient responsables d'une interdiction.

S
squal
[2391 posts] - Le 13/08/2014 19:04

Tiens en parlant de sentiers interdits sans aucune concertation... Je vous laisse découvrir l'interdiction que pas mal ont dû déjà voir mais pas référencée à la MBF : www.ville-crolles.fr/decouvrir-crolles/nature.php. Je vous aide, c'est dans le dernier paragraphe !

Un pack de bière à celui qui me trouve le fameux arrêté 86-2014. Ca serait bien de le voir et pour quels motifs. Car autant le sentier du facteur a été fermé pendant un moment suite à éboulement, mais là s'il est autorisé aux piétons...

Allez sur ce je retourne à mes vacances à la playa et au soleil 😎

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 13/08/2014 19:05

Une interdiction ne peut viser une partie des pratiquants sous peine de nullité devant le TA car elle serait taxée de discriminatoire.

Mais lorsqu'on discute avec ceux qui édictent les interdictions, il s'agit bien du VTTiste (pas forcément un DHeux) qui roule à fond la caisse, dérape à tout bout de champ et coupe les sentiers qui est visé et que l'interdiction vise à éliminer. Le VTTiste qui roule propre ne dérange pas plus qu'un piéton. Mais ils sont obligés de sanctionner tout le monde !

Mais ça, c'est difficile à faire entendre 😯

Le ded
[7511 posts] - Le 13/08/2014 20:37

squal a dit :Tiens en parlant de sentiers interdits sans aucune concertation... Je vous laisse découvrir l'interdiction que pas mal ont dû déjà voir mais pas référencée à la MBF : www.ville-crolles.fr/decouvrir-crolles/nature.php. Je vous aide, c'est dans le dernier paragraphe !

Un pack de bière à celui qui me trouve le fameux arrêté 86-2014. Ca serait bien de le voir et pour quels motifs. Car autant le sentier du facteur a été fermé pendant un moment suite à éboulement, mais là s'il est autorisé aux piétons...

Allez sur ce je retourne à mes vacances à la playa et au soleil 😎

Où il est question de l'utiliser pour le trail (avec le KMV du Pal de Fer).
Délibération N° 091-2014
C'est la grosse mode les KV, VK (Vertical Kil ça fait plus chébran) ou KMV. La cheminée (de la Balme) en a aussi fait les frais.

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/08/2014 12:39

Phil'Ô a dit :.... Le VTTiste qui roule propre ne dérange pas plus qu'un piéton. Mais ils sont obligés de sanctionner tout le monde !

Mais ça, c'est difficile à faire entendre 😯


Heureusement, les choses devraient changer.

Maintenant que les VTTistes qui roulent "propre" portent des maillots bleus, ils seront facile à distinguer des salopards qui abîment les sentiers ... 😜 😜 😜 😜 😜 😜 🤣 🤣 🤣

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 19/08/2014 13:14

Quel humour ! 🙄

F
Florent
[2037 posts] - Le 20/08/2014 16:30

@Ricil : ah ok je vois 😉

Phil'Ô a dit :Moi je me demande où se trouve l’intolérance ?

Chez celui qui refuse d'accepter (publiquement en tout cas) qu'une certaine façon de pratiquer notre sport jette opprobre sur l'ensemble de la communauté des VTTistes, ou celui qui la dénonce en pointant du doigt, c'est vrai, une partie de la communauté (responsable à ses yeux) à laquelle il appartient ?

On pourrait se poser la question différemment : Faut-il être solidaire de ceux que l'on sait être à l'origine des interdictions qui nous touchent au prétexte qu'on pratique le même sport (même si on essaye de le pratiquer différemment ?) ?

La réponse ne peut être que personnelle 😉


Tu as le mérite d'écrire très clairement la question 😉
En fait, je ne crois même pas qu'il faille se poser la question comme ça, où plutôt, cette question toute personnelle, et la croyance de "ceux que l'on sait être à l'origine des interdictions" peut rester personnelle : ne doit pas déborder dans le débat légal, pas plus que le communautarisme de certaines sortes de pratiques.

Car ok, il faut bien le reconnaitre : ça fait plaisir d'avoir une bonne image de SA pratique, mais ça reste à titre personnel.
J'aime bien la maxime de Pierre : l'éthique c'est comme le trou du c*l, on a chacun le sien, aussi je vois pas comment on pourrait, même au sein des pratiquants réguliers VTTour, et intervenants sur ce fil, faire un tri en deux (voire plus communautés).

Je veux pas remettre sur la tables des arguments propres à ré-enflammer le débat, mais :

- même ceux qui font du VDM "pur et dur" font des manips de voiture ou de transport en commun 😉 (lu sur des CRs récents, en Italie, Suisse et US)
- Vice-versa certains sudistes bien visibles sur certains CR passant en boucle sur le site pratiquent autant l'enduro remonté en voiture que le portage pur et dur).
- parce qu'on dérape tous plus ou moins, selon son niveau technique, la raideur de la pente etc.
- Comme déjà dit ici (hein NonChalant ?) on trouve moultes photos de dérapages sur ce même site. Un extrémiste saura trouver sur vttour.fr toutes les preuves qu'il faut pour interdire le VDM "même quand on porte" (cf l'affaire du PNM)
- parce que au dela de la façon de consommer, un observateur extérieur serait bien en mal de faire la différence entre un DHeur et un VDMiste, qui soyont clair ont parfois le même équipement (protecs et vélo de VDM-Enduro)
- parce qu'un sentier facilement accessible (par voiture) est paradoxalement tout aussi accessible en montant à la force du jarret. La seule raison valable serait de trier en polluant/non polluant, pour favoriser le vélo versus la voiture, mais on a vu que c'est pas encore dans les mœurs.

Au final, perso je penche clairement du coté de ceux qui défendent le VTT dans son ensemble, même s'ils ont une façon de pratiquer qui est parfois, différente de la mienne.
Je ne cherche pas non plus à vouloir absolument convertir l'ensemble des pratiquants vers "une" façon de pratiquer. Il y déjà autant de façons de pratiquer qu'il y a de membres VTTour.

Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne doit pas y avoir débat et observation de règles de base comme courtoisie/priorités. D'ailleurs la MBF est l'occasion pour le débat interne entre membres pro et non pros, cela a bien été le cas pour les Clots.

Phil'Ô a dit :Une interdiction ne peut viser une partie des pratiquants sous peine de nullité devant le TA car elle serait taxée de discriminatoire.

Mais lorsqu'on discute avec ceux qui édictent les interdictions, il s'agit bien du VTTiste (pas forcément un DHeux) qui roule à fond la caisse, dérape à tout bout de champ et coupe les sentiers qui est visé et que l'interdiction vise à éliminer. Le VTTiste qui roule propre ne dérange pas plus qu'un piéton. Mais ils sont obligés de sanctionner tout le monde !

Mais ça, c'est difficile à faire entendre 😯


Je suis loin d'être aussi sûr...on entend ce qu'on veut bien entendre et les décideurs savent très bien diviser pour mieux régner : souvent le décideur en question n'a jamais pratiqué le VTT autrement que sur piste cyclable ou pistasse, et il voit toute pratique sur sentier comme étrange, et dangereuse. J'avais ainsi discuté avec un anti-VTT sur sentiers pour le PNC, qui au final a avoué qu'il avait bien pratiqué le VTT, mais uniquement sur pistes larges parce qu'il voyait la limite maximale de la technicité au T1/E1. J'insiste mais il faut bien voir d'où on part question image du vélo en général.

C
Clems
[79 posts] - Le 20/08/2014 17:33

Phil'Ô,

Qu'est ce que tu lui reproches à lui? Il va trop vite?
www.bigbike-magazine.com/video-adam-brayton-fait-fumer-schladming
Il ne dérape pas. Sinon, il perd de la vitesse.
Mais alors il marque qd même pas mal le sentier rien qu'avec ses appuis de mutan.
Pour moi il est très très très ... propre.
Mr Propre même.

Bref, c'est une question personnelle le "rouler propre". Je rejoins Florent sur le sujet.
Qd tu vas vite, qd c'est raide, quand ca tourne en enroulant... Tu marques le sentier.

Phil'Ô, je serai curieux de connaitre ton point de vue sur le rouler propre. Pour vraiment comprendre ta position.

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 20/08/2014 18:08

Au DHeux que tu indiques, je ne lui reproche rien ! Il est en station sur un espace aménagé = C'est normal ! Il pourrait même mettre des coups de freins de malade, couper toutes les épingles qu'il veut, rouler hors sentier... que ça ne me ferait rien non plus !

Ce qui serait anormal à mes yeux c'est un comportement identique sur des sentiers ouverts aux piétons. Une petite analogie : Tu roules en voiture sur la route comme tu le ferais sur un circuit ou une spéciale de rallye 8O ? Moi non, même si je ne roule pas lentement 😉

Sinon, pour te répondre directement mon point de vue est simple sur le rouler propre :

- Pas de dérapages inutiles ou évitables (par une bonne maîtrise de son engin),
- Contrôler sa vitesse pour éviter qu'une allure excessive entraine des dérapages au freinage
- Pas de coupe d'épingle
- Ralentir/s'arrêter lorsqu'on croise des piétons
- Rester sur le sentier

Et arrêtez de me faire dire ce que je n'ai jamais dit. Rouler propre ne signifie pas ne laisser AUCUNE empreinte, c'est juste tenter de la réduire à son minimum. Je n'ai cessé de dire que la perfection étant une illusion, il suffit de tendre vers cet idéal pour réduire notre impact. Après, il y a ceux qui essayent et ceux qui n'essayent pas... question de religion, d'ouverture d'esprit, d'envie de se remettre en question ??? 🙄 M'en fiche complétement ! 😯

Perso j'arrête là mon intervention, comme dirait mon regretté Grand Père "tu ne fera jamais boire un âne qui n'a pas soif".

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/08/2014 23:21

@ clems

la vidéo que tu post pour illustrer tes propos montre bien un problème majeur.

Celui de confondre piste de DH en station et GR (ou tout autres sentier hors zone réservé au vtt )

la confusion peut être "volontaire" ou peut venir d'un manque de sensibilisation aux bonnes pratiques en montage.Je pense d’ailleurs que c'est ce deuxième point qui représente le plus grand nombre et qui crée le plus de dégâts. Les manips voiture entraînent aussi forcément un esprit plus DH station surtout quand on ne pratique que comme ça.

Personnellement c'est en me mettant au vtt et en venant sur ce site chercher des informations que j'ai pris conscience de l'impact que pouvais avoir mon activité en montagne. Du temps ou j'étais uniquement marcheur, je ne m'étais jamais refusé à couper une épingle à la descente pour aller plus vite, j'avais. toujours fais comme ça et je voyais pas le problèmes.
Maintenant j'essaye de préserver au maximum les sentiers dans l’espoir d'en profiter encore longtemps

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/08/2014 14:16

Phil'Ô,
Merci de ta réponse.

Je suis d'accord avec toi à quelques nuances prés

- Pas de dérapages inutiles,
- Contrôler sa vitesse pour éviter qu'une allure excessive entraine la perte de controle de son véhicule,
- Pas de coupe d'épingle
- Ralentir/s'arrêter lorsqu'on croise des piétons
- Rester sur le sentier

C
Clems
[79 posts] - Le 21/08/2014 14:34

Buziek,

La video postée sert à illustrer qu'il n'est necessaire de freiner pour marquer un sentier. Il suffit de marquer un appui.

Pour illustrer le freinage et des comportements plus ou moins inutiles, j'aurai mis celle-là.
www.26in.fr/news/25018-l-oisans-c-est-aussi-ca-.html
Tu vois clairement deux gus qui dérappent juste pour le fun devant la caméra. C'est (comme dit Phil'Ô) inutile.

Ensuite difficile de confondre piste de DH avec un sentier pédestre. Ca n'a quand même vraiment rien à voir.

"Les manips voiture entraînent aussi forcément un esprit plus DH station surtout quand on ne pratique que comme ça."

Il est certain que qd tu fais une manipe voiture, tu peux te permettre de rouler sur qqchose de plus confortable pour la descente et donc de privilégié le côté descente. Cependant, comme tu dis, la sensibilité dans un environnement non asceptisé et partagé avec d'autres activités doit y etre différente qu'en station et surtout accrue. Donc oui d'accord avec toi.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER