ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Tête de Vautisse : niveau de difficulté

Tête de Vautisse : niveau de difficulté


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 14/08/2014 08:01

Bonjour,

Je suis intéressé pour faire ce topo : www.vttour.fr/topos/,1217.html montant et descendant la Tete de Vautisse dans les Ecrins.

Cela dit, je voudrais m'assurer que la descente est relativement roulable à mon niveau. Le topo indique un roulage à 90% mais à quelle type de descente du coin cela peut se comparer ?

La montée est suffisamment longue pour se poser la question avant 🤣

Merci

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 14/08/2014 08:06

Bin c'est du T4 soutenu (il n'y a qu'à lire les commentaires attachés au topo 😉 )

J
JbG
[23 posts] - Le 14/08/2014 08:10

J'ai lu effectivement les commentaires mais il y a T4 et T4 disons 😄

L
L-Ric
[391 posts] - Le 14/08/2014 09:26

tout le sommet, soit 400m de D- c'est du T4 NON-STOP parmi les blocs mais trace "relativement" propre. Il n'y a pas de grosses marches à franchir, c'est plus de la "glisse" dans du raide sur une trace sinueuse. Si tu t'arrêtes la pente est suffisamment forte pour que ce soit difficile de repartir et si tu te la colle tu vas tutoyer la pierraille 🙂
*nota : c'est mon premier T4 avec un passage à pieds 😊

www.vttour.fr/photos/l-ric,4504-13.html

J
JbG
[23 posts] - Le 14/08/2014 09:28

Ok, merci du retour, je vais y réfléchir sagement !

J
JbG
[23 posts] - Le 14/08/2014 09:31

Tant que j'y suis, si la Tete de vautisse semble "hors catégorie" pour moi, vous n'auriez pas un 3000m à me conseiller, qui soit plus "accessible" ?

C'est un objectif "pré-trentaine" pour moi, donc de la plus haute importance 🤣

F
francois
[96 posts] - Le 14/08/2014 09:46

des 3000 plus faciles dans le coin: Chaberton, Pointe d'Aval (ou de Chauvet), Tête de la Frema, Grand Glaiza, Pic de Caramantran, Mortice, et j'en oublie sûrement. les plus "accessibles" sont à mon avis la Mortice et le Caramantran.

L
L-Ric
[391 posts] - Le 14/08/2014 09:52

http://www.vttour.fr/topos/pic-de-caramantran,1705.html

un "petit" 3000 local, avec de nombreuses combinaisons possibles, dont un doublé en y ajoutant Rocca Bianca 😉

mais Vautisse fait partit des 3000 "accessibles"

J
JbG
[23 posts] - Le 14/08/2014 09:55

Le Pic du Caramatran, effectivement, j'y ai pensé. Je l'intégrerais bien dans un tour passant ensuite par le Col Vieux, comme dans le tour du Pain de Sucre. Je regarde les autres.

L-ric > Le Vautisse semble "accessible" mais l'environnement ne doit pas aider : la pente forte, les pierres, le panorama, tout ça ne doit pas mettre en confiance pour une descente sereine

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/08/2014 10:31

Tête de la Frema n'est pas si accessible que ça car cela reste soutenu. je cite "Sol schisteux bien fuyant, descente (très) raide et épingles déversantes" avec du bon E3 en complément.
😉

T
totoff
[562 posts] - Le 14/08/2014 10:40

Idem pour la Mortice, dans le genre gros T4, il y a nettement plus abordable aussi quoiqu'en pense francois 😉

J
JbG
[23 posts] - Le 14/08/2014 10:41

Toute la difficulté pour choisir un parcours illustrée en quelques réponses 🤣

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 14/08/2014 10:43

Caramantran est quand même techniquement vachement accessible comme 3000 m !

F
francois
[96 posts] - Le 14/08/2014 11:33

La Mortice est quand même beaucoup plus facile que Vautisse parce que les difficultés n'y sont pas continues (comme à Vautisse); pour pinailler, je dirais qu'il faudrait peut-être rajouter un champs "continuité des difficultés" dans la description d'un itinéraire...

T
Tom05
[11 posts] - Le 14/08/2014 12:14

JbG a dit :Le Pic du Caramatran, effectivement, j'y ai pensé. Je l'intégrerais bien dans un tour passant ensuite par le Col Vieux, comme dans le tour du Pain de Sucre. Je regarde les autres.

Les 3000 classiques du Queyras sont en effet relativement "faciles"...

Les combinaisons imaginables autour du Pain de Sucre sont, je pense, l'une des meilleures options. La descente de la Pointe Joanne au Passo della Losetta est plutôt facile et l'enchainement dans le Valle di Soustra est vraiment top et permet de rentabiliser l'investissement physique de la montée.

Descente de la Pointe Joanne


Une idée de tour possible autour du pain de sucre, avec 2 3000m accessibles :
Pointe Joanne et cirque de la Blanche

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER