Aller à la page : 1 2 3 Suivante
Bonjour,
Je suis intéressé pour faire ce topo : www.vttour.fr/topos/,1217.html montant et descendant la Tete de Vautisse dans les Ecrins.
Cela dit, je voudrais m'assurer que la descente est relativement roulable à mon niveau. Le topo indique un roulage à 90% mais à quelle type de descente du coin cela peut se comparer ?
La montée est suffisamment longue pour se poser la question avant 🤣
Merci
Bin c'est du T4 soutenu (il n'y a qu'à lire les commentaires attachés au topo 😉 )
J'ai lu effectivement les commentaires mais il y a T4 et T4 disons 😄
tout le sommet, soit 400m de D- c'est du T4 NON-STOP parmi les blocs mais trace "relativement" propre. Il n'y a pas de grosses marches à franchir, c'est plus de la "glisse" dans du raide sur une trace sinueuse. Si tu t'arrêtes la pente est suffisamment forte pour que ce soit difficile de repartir et si tu te la colle tu vas tutoyer la pierraille 🙂
*nota : c'est mon premier T4 avec un passage à pieds 😊
www.vttour.fr/photos/l-ric,4504-13.html
Tant que j'y suis, si la Tete de vautisse semble "hors catégorie" pour moi, vous n'auriez pas un 3000m à me conseiller, qui soit plus "accessible" ?
C'est un objectif "pré-trentaine" pour moi, donc de la plus haute importance 🤣
des 3000 plus faciles dans le coin: Chaberton, Pointe d'Aval (ou de Chauvet), Tête de la Frema, Grand Glaiza, Pic de Caramantran, Mortice, et j'en oublie sûrement. les plus "accessibles" sont à mon avis la Mortice et le Caramantran.
http://www.vttour.fr/topos/pic-de-caramantran,1705.html
un "petit" 3000 local, avec de nombreuses combinaisons possibles, dont un doublé en y ajoutant Rocca Bianca 😉
mais Vautisse fait partit des 3000 "accessibles"
Le Pic du Caramatran, effectivement, j'y ai pensé. Je l'intégrerais bien dans un tour passant ensuite par le Col Vieux, comme dans le tour du Pain de Sucre. Je regarde les autres.
L-ric > Le Vautisse semble "accessible" mais l'environnement ne doit pas aider : la pente forte, les pierres, le panorama, tout ça ne doit pas mettre en confiance pour une descente sereine
Tête de la Frema n'est pas si accessible que ça car cela reste soutenu. je cite "Sol schisteux bien fuyant, descente (très) raide et épingles déversantes" avec du bon E3 en complément.
😉
Idem pour la Mortice, dans le genre gros T4, il y a nettement plus abordable aussi quoiqu'en pense francois 😉
Toute la difficulté pour choisir un parcours illustrée en quelques réponses 🤣
Caramantran est quand même techniquement vachement accessible comme 3000 m !
La Mortice est quand même beaucoup plus facile que Vautisse parce que les difficultés n'y sont pas continues (comme à Vautisse); pour pinailler, je dirais qu'il faudrait peut-être rajouter un champs "continuité des difficultés" dans la description d'un itinéraire...
JbG a dit :Le Pic du Caramatran, effectivement, j'y ai pensé. Je l'intégrerais bien dans un tour passant ensuite par le Col Vieux, comme dans le tour du Pain de Sucre. Je regarde les autres.
Les 3000 classiques du Queyras sont en effet relativement "faciles"...
Les combinaisons imaginables autour du Pain de Sucre sont, je pense, l'une des meilleures options. La descente de la Pointe Joanne au Passo della Losetta est plutôt facile et l'enchainement dans le Valle di Soustra est vraiment top et permet de rentabiliser l'investissement physique de la montée.
Descente de la Pointe Joanne
Une idée de tour possible autour du pain de sucre, avec 2 3000m accessibles :
Pointe Joanne et cirque de la Blanche