ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cybar Café > Conflit d'intérêt

Conflit d'intérêt


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 30/04/2015 22:18

Salut à tous,
Préalable: J'adore vttour et grâce à ce site et à ces concepteurs, j'ai pu développer mon activité vtt avec beaucoup de plaisir, merci
Mais, je me pose une question sur la promotion que certain modérateurs font sur les produits Mavic ?
Est ce que les produits testés sont prêtés ou est ce qu'ils sont offerts ?
Si c'est une donation, je pense que votre avis n'est pas impartiale et qu'il y a conflit d'intérêt ? Et qu'il s'agit une promotion déguisée.
Pour le grand frère, je suppose qu'il y a des donations mais je n'ai pas cette impression ?
Merci de préciser ou pas 😊

S
squal
[2391 posts] - Le 30/04/2015 22:51

Cela fonctionne exactement comme chez le grand frère.
L'avis donné est totalement libre de toute contrainte vis à vis du partenaire. On dit ce qu'on en pense réellement (en bien et moins bien).

Le but n'est pas de casser le produit, mais plus d'essayer d'éclairer le potentiel acheteur sur les qualités/défauts du produit et donc l'aider à savoir si ce sont celles qu'il recherche ou fuit.

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/04/2015 23:05

J'ai pas ma réponse là 😯
Offert ou prêté les produits Mavic 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 30/04/2015 23:40

Tu penses vraiment que Mavic par exemple veut récupérer un pneu usé ?
Ou un cuissard qui a été porté ?

Après si tu penses que le fait que certains produits soient donnés implique le fait que l'on encense la marque, c'est ce que je t'expliquais, c'est pas du tout ça.

Vttour reste impartial sur l'avis et c'est le deal avec la marque. Je le redis le but c'est surtout de donner un avis qui peut éclairer le lecteur qui passe par ici.

Pour ma pat j'ai testé un pneu avant et il est globalement très satisfaisant niveau accroche car gomme assez tendre. Par contre la version testée est trop lourde à mon goût pour le Vélo de montagne. Plus de 900g sans préventif... Après il existe en version allégée, mais je n'ai pas testé celle-ci. Donc voilà pneu plus adapté à une pratique descente ou enduro mais bon si on accepte de le porter, il sera un bon compagnon en montagne. Sachant qu'il est plus solide car renforcé...

Donc pas de parti pris pour la marque, je donne les plus et moins de ce pneu. Mais je ne dirais pas qu'il est mauvais car trop lourd. Après il aurait eu un mauvais grip sur un type de terrain particulier, je ne me serais pas géné pour le dire.

Le ded
[7475 posts] - Le 01/05/2015 08:59

pascalH a dit :J'ai pas ma réponse là 😯
Offert ou prêté les produits Mavic 😉

Ni offerts, ni prêtés. C'est juste dans le cadre d'un partenariat.
😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/05/2015 09:37

Merci,
J'ai ma réponse, elle est satisfaisante.
C'est un partenariat commercial avec des intérêts communs et subjectifs. 😉

Le ded
[7475 posts] - Le 01/05/2015 20:08

Les avis de test seront toujours subjectifs.
C'est pourquoi, un test terrain (en situation) permettra de se faire une idée, un avis (qui sera personnel, soit, mais subjectif). 😜
Ce qui compte aussi, c'est d'annoncer un produit qui peut plaire et qui correspond à une demande. 😉

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 01/05/2015 20:21

Une petite explication s'impose effectivement. Il arrive que la modération de vttour reçoive de la part de certains fabricants (et soyons honnêtes au compte goutte sur vttour) du matériel à "tester".

Ne nous leurrons pas, les fabricants n'ont pas besoin de nous pour tester ce matériel... Ce qu'ils viennent chercher dans cette opération, c'est un peu de visibilité sur le net (nouveau produit ou gamme peu connue qu'ils cherchent à mettre en avant par exemple).

Mais PascalH, si tu crains que nos avis ne soient tronqués parce que le matos nous a été donné sans contrepartie financière, c'est une grossière erreur.

D'une part, nous n'attendons pas que les fabricants nous passent un casque ou une veste pour pouvoir nous en payer un, ensuite, si tu crains d'être victime de pub déguisée, je peux te rassurer immédiatement car le deal avec le fabricant participant à ce partenariat est très clair :

Nous ne publions notre avis qu'en toute impartialité. D'aucune manière le texte ou les avis que nous publions ne nous sont imposés par le fabricant. Nous essayons le produit et donnons notre avis (c'est un résumé collégial lorsque nous recevons plusieurs modèles du même produit comme les plaquettes Brake Authority qu'on avait reçu il y a 3 ans)...

Nous partons juste du principe qu'il n'existe pas de produit nul, mais juste des produits mal ou pas adaptés à notre pratique (Vélo de Montagne). Lorsqu'on lit cet avis VTTour par exemple, je pense que le seul défaut du pneu (son surpoids) est plutôt clairement énoncé.

Nous essayons le produit reçu et informons nos lecteurs de l'intérêt que nous y trouvons pour notre pratique (c'est sûr c'est forcément partial 😜 ). En échange de cette dotation, nous offrons un peu de visibilité mais absolument pas maitrisée du côté du fabricant (donc on ne peut pas appeler ça de la pub). C'est du gagnant/gagnant. Le lecteur de vttour est informé par le biais d'un testeur de produit "neutre" de l'adéquation du produit avec la pratique du VdM... et le fabricant génère un peu de visibilité sur son produit 😊

De toute façon, ce dispositif vient en parallèle à l'avis des membres (malheureusement pas assez utilisé sur vttour à contrario de skitour)... nous n'avons jamais retiré un avis négatif d'un membre sur une fiche matos d'un partenaire...

Tout ceci pour démontrer qu'il n'y a pas de conflit d'intérêt comme le suggère le titre du post, juste un fabricant qui joue le jeu de nous passer du matos pour qu'ensuite on publie notre avis dessus... sans qu'il n'en maitrise le contenu 😉 .

P.S : Jusqu'à ce jour le peu de matos que nous avons reçu l'a été en dotation (don), probablement lié au fait qu'il s'agit majoritairement de textile. Mais le discours serait exactement le même s'il s'était agit d'un prêt de matériel.
P.S 2 : Le casque Notch qui était en test a fait les frais d'un crash test bien involontaire... Il est reparti chez le fabricant pour qu'il puisse analyser comment les structures ont joué leur rôle protecteur, car un crash test terrain n'a rien à voir avec un crash test en usine 😉 ...

S
squal
[2391 posts] - Le 01/05/2015 20:38

Je dirais qu'un avis est subjectif surtout si on n'est pas capable de prendre du recul.
En gros il ne faut pas juger le produit par rapport à sa pratique personnelle mais plutôt essayer d'analyser le public visé par ce produit. Car un produit est toujours ciblé.

Une Twingo n'est pas une daube comparé à une Porsche. Certes si on veut rouler à 200km/h la Porsche est plus adaptée, par contre pour se garer en ville et avoir une bagnole qui consomme peu, la Twingo sera plus adaptée !

Donc je peux préférer personnellement la Porsche, mais je ne dirais jamais que la Twingo est pourrie 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/05/2015 20:55

Je trouve vos explications honorables 😄
Si je viens un peu vous taquiner, c'est juste que c'est dans une rubrique en première page plutôt que dans "Matos et Shop" 😉

Le ded
[7475 posts] - Le 01/05/2015 21:05

Attends, je vais bientôt en poster une autre, en 1ère page ... 🙄 🤣

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 01/05/2015 21:19

Pas de soucis PascalH, cette discussion aura au moins le mérite de mettre les choses au clair.

Pourquoi on choisi de mettre en "une" certains produits, via un article ?

Lorsqu'on trouve que le matériel testé mérite d'être mis en lumière... soit parce que la dotation a été conséquente.

Et puis avouons le, sinon on a pas grand chose de nouveau à publier dans les articles... (pour mémoire, la rédaction d'un article n'est absolument pas réservée aux modérateurs 😉 )

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/05/2015 17:17

Pour parler des produits mavic je n'ai pas testé ni pneu, ni fringues, mais les godasses alpine (qui sont en fait des resucées des pompes adidas, car même groupe salomon/adidas/mavic sont franchement pas mal.

Bien confortable, durabilité correcte, et prix bien honnête aussi.

Juste un avis totalement objectif pour le coup !

+

L
Leced
[243 posts] - Le 06/05/2015 20:19

Kaiser Positif ??? 😜

Le ded
[7475 posts] - Le 06/05/2015 22:17

Alors j'ai eu 2 paires de chaussures Mavic Alpine.
La 1ère Alpine, normale, a tout juste fait le temps de la garantie (c'était déjà un échange garantie donc j'ai passé en fin de compte 2 paires) décollage de la semelle, le problème typique quoi, qui n'est vraiment pas confortable lors de portage en dévers.

La 2ème paire, copiée sur le ressenti de Ced, est la Mavic Alpine XL et là, c'est le jour et la nuit. 2 ans déjà d'utilisation (Tour du Mt blanc, Tour du Grand Combin et donc ultra portage!) j'en arrive même à ratisser et nettoyer les sentiers en raclant la semelle et je n'arrive pas à les tuer.
Pour sûr, la prochaine paire sera identique.
Quand on vous dit qu'il y a Alpine et Alpine (XL) . 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER