Pour rappel, la partie haute de l'arête ONO : depuis le sommet (cairn ouest), pour limiter l'expo, il me semble préférable d'opter pour le système de roches "moutonnées", fracturées et cassantes (roulable en prenant les bonnes lignes, repérage conseillé) qui se trouve juste au nord de la crête (plutôt que les sentes peut-être un peu plus roulantes quelques mètres plus au nord mais très exposées à une chute aux conséquences désastreuses...).
Puis toujours pour éviter l'exposition encore grandissante dû à la proximité de la parois nord, basculer dés que la pente s'incline plus fortement d'abord sur l'arête proprement dite sur quelques mètres, puis sur un système de dalles raides qui ramène sur le bord de la face ouest (roulable, mais impressionnant ; repérage nécessaire).
La section suivante est un peu moins inclinée avec une (des) sente(s) un poil plus propre(s). Mais là encore, ça reste inégal et les passages difficiles alternent avec des passages plus roulants.
Puis c'est de nouveau plus raide et très très cassant. Il vaut mieux repérer section par section car certains passages / marches nécessitent un gros engagement et de suivre des lignes très précises sans quoi ça devient infranchissable. On peut prendre par endroits des courtes variantes un poil au sud de la crête principale qui peuvent être un poil plus facile que l'itinéraire balisé rouge.
Vers la cote 3050, on est obligé de revenir sur l'itinéraire balisé et il y a quelques courts passages dans des blocs très raides vraiment engagés qui nécessitent je pense un niveau de pur trialiste.
A la cote 3020 ou 3010, l'itinéraire balisé part vers le nord : il débute par une courte traversée avec 1 ou 2 marches cassantes et moyennement hautes, puis la sente plonge raide dans un goulet très étroit entre des blocs (nécessite une très grande précision de placement + un fort engagement). On peut shunter cette difficulté en passant hors sentier dans un éboulis raide juste au-dessus.
En dessous, traversée descendante, d'abord assez roulante, puis rapidement assez cassante (mais rien à voir en terme d'engagement avec ce qu'il y a avait plus haut), puis une épingle à cheveux retord et quelques derniers blocs à franchir, et ensuite on souffle un grand coup car derrière ça devient un boulevard... On rejoint par un petit collu le pied de l'arête ONO et là on part au choix vers le col Vieux ou le col Agnel.
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Type : Sentier étroit (<50cm)
Départ : 44.6913 N / 6.99157 E
Longueur : 600 m
Denivelé négatif : 120 m
Denivelé positif : 90 m
Montée : Inroulable
Généralement parcouru : à la descente uniquement
Difficulté (descente) : T5+
Roulabilité : Cassant
Exposition : E4
Interêt : 9/10 (1 vote)
Sentiers proches - Arête ONO du Pain de Sucre, variante de sortie par le nord
- Col Agnel > Col Vieux (pied du Pain de Sucre) (T3)GPX
- Col Vieux (Versant Nord) (T4)GPX
- Col Vieux (Versant Ouest) (T2)GPX
- Le Pain de Sucre (sommet) (T6)GPX
Commentaires