Enchaîné avec le "botanique" (vallon du Gour de Brest), il permet d'effectuer une belle descente pierreuse du col de l'Espigoulier à Gémenos.
Commence par une montée avec portage, suivie d'un petit bout de crête pas toujours roulant, avant la descente proprement dite. (T3+)
Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Type : Sentier étroit (<50cm)
Départ : 43.3155 N / 5.66184 E
Longueur : 3000 m
Denivelé négatif : 300 m
Denivelé positif : 60 m
Montée : Inroulable
Généralement parcouru : à la descente uniquement
Difficulté (descente) : T3
Roulabilité : Cassant
Exposition : E2
Interêt : 7/10 (4 votes)
Sentiers proches - Collines Blanches
- Balcon de St Pons (T3)GPX
- Barres du Pin de Simon (T5)GPX
- Col de l'Espigoulier > Bergerie de Tuny (T4)GPX
- Crête Grande Tête (T3)GPX
- Dents de Roquefourquade > Col de Roussargue (T5)GPX
- Descente du Paradou - SP2 Veilleurs de Vie 2017 (T3)GPX
- Kiddy Line (T3)GPX
- La Walt (T3)GPX
- MAC de St Pons Ouest (T7)GPX
- MAC de St Pons Sud (T4)GPX
- Plan des Vaches (T3)GPX
- Rousstumulus (T2)GPX
- Vallon de Saint Clair : partie haute (T3)GPX
Commentaires
A mon sens sans grand intérêt, une partie haute avec du poussage et le reste de la pente dans du pierrier et surtout il traverse maintenant une zone sensible interdite.
Un grand MERCI à ceux qui ont amélioré les passages trialisants de la crête (pierres-rampes bien placées et de la bonne taille)!
J'ai pu quasiment tout passer sur le vélo lors de cette sortie malgré un état de fatigue avancé (et léger manque de lucidité): www.singletrack.fr/sortie/Ete-indien-en-Sainte-Baume-encore-des-nouveautes,20140928214634.html
Sortie du 11/10/2015: dans la partie portage au-dessus du col, me suis pris 2-3 plombs sur l'épaule par un con de chasseur qui tirait des oiseaux semble-t-il à une dizaine de mètres du sentier!
Sinon, en big fat, la crête est excellente: les passages trialisants passent quasi tous! Trop bon!
Superbe! Un petit bémol à cause des 2 passages NR sur le haut mais sinon, vraiment sympa et beau point de vue!
Sec
Magnifique partie en crête. Surtout en fin de journée: ambiance de feu