Très beau sentier pas trop cassant et à flanc sur sa partie haute, mais ça se corse sur la 2eme moitié : tabassage en règle sur une section rapide et pavée (mais pas de pierres mobiles).
Attention pour prendre pied sur la N8 en bas : il ya de la circulation !
Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Type : Sentier étroit (<50cm)
Départ : 43.2731 N / 5.66213 E
Longueur : 2100 m
Denivelé négatif : 220 m
Montée : Inroulable
Généralement parcouru : à la descente uniquement
Difficulté (descente) : T3
Roulabilité : Cassant
Exposition : E1
Interêt : 8.9/10 (7 votes)
Sentiers proches - Le Vaisseau
- Chapelle N.-D. des Pieds Noirs (T3)GPX
- Château de Julhans (T1)GPX
- Cruvelier > Col de l'Ange (GR98) (T3)GPX
- Descente du Paradou - SP2 Veilleurs de Vie 2017 (T3)GPX
- Jonction col de L'ange ( partie est ) (T1)GPX
- Les Bastides > Chateau des Julhans (Au Nord des Barres) (T2)GPX
- Les Rouvières (versant E) (T2)GPX
- Mont Cruvelier (versant NO) (T4)GPX
- Mont Cruvelier (versant SO) (T3)GPX
- Pey Gros (T4)GPX
- Ranch de Fontblanche > Chateau des Julhans (T2)GPX
- Sentier du Blé (T2)GPX
- Sommet du Brigou (versant Est) (T2)GPX
- Sommet du Brigou (versant SO) (T2)GPX
- SP1 enduro veilleurs de vie 2018 (T4)GPX
Commentaires
Repris la partie en balcon, dans le sens montée (Randuro des Veilleurs de Vie 2024), parfaitement propre et roulante (sauf une dizaine de mètres linéaires, trop raides, dans le haut). Sinon j'ai un excellent souvenir de la descente intégrale.
Perso, mon avis tranche avec les précédents : pas d'attrait particulier, ça roule jusqu'en bas et énormément de caillasse roulante. Si ovn donne de la vitesse, on passe son temps à se concentrer sur l'équilibre uniquement. Rien de très technique. Je suis plus fan des descentes du Cruvelier vers Gémenos. 5/10 pour moi.
Merci foxdiver pour les travaux !
Passe bien même si il faudra encore au passage calmer la végétation qui ne nous attends pas pour pousser !
Au final j'aime bien l'accès via le début du GR98, large au début, mais étroit ensuite.
Un pur bonheur . Descendu d'une traite depuis le nettoyage récent. Sur la seconde partie Ça tape fort dans les bras, la fourche donne ici tout ce qu'elle peut. Belles enfilades de marches. un vrai escalier bien irrégulier
Splendide descente!
Cadre superbe et sauvage.Le début pas trop propre, quelques blocs à virer puis sur les balcons végétation un peu envahissante; à nettoyer...
Deuxième partie plus technique, bien trialisante, succession de petites marches toujours T3/T3+ mais propre, cassante à souhait! comme j'aime.
Arrivée sur la route en bas un peu rock'n roll. Danger!
A mon avis c'est une des plus belles descentes de ce massif. 10/10 quand elle sera un peu nettoyée.
Le 20 nov 2019 / Gros travail de nettoyage et débroussaillage, blocs retirés, buisson taillés , gros épineux retirés, les derniers 100m quasi obstrués désormais bien dégagés. certains jeunes pins entravaient le passage, proprement taillés. Bref tout se fait sur le bike à 100%. On a même nettoyé le semblant de chemin qui longe la route et qui permet de retrouver le DFCI en piemont du Vaisseau en face du pointP.(dans ce cas tourner à droite 30m avant la route et suivre les troncs au sol)
Comme dit plus haut dommage que l’accès se fasse par de la "pistasse" . En regardant de plus près, un ancien chemin à réhabiliter pourrait être la solution! Qui part à coté de la citerne au dessus du point 474 IGN qui rejoindrait le T à 380m; mais là c'est un gros travail et ce sera T4 mini vu la pente.
Si on veut remonté Possibilité de reprendre la trace en face (jonctions col de l'ange) soit pour retourner au col de l'ange soit pour continuer sur le massif en face, pour cette option 900m de bitume bien fréquenté sera incontournable. peu quitter la route au point 182 (IGN)"jonction col de l'ange" . autre alternative sur la massif du douard en descendant 900mn peut aussi et reprendre le DFCI au Coulin.
SUPERBE. Cadre Sauvage et Bien technique dans sa seconde partie. Sur les Balcons çà frotte et quelques blocs au milieu à retirer mais rien de méchant. 10/10 une fois nettoyé. Arrivée sur la route dangereuse
Balcon fort sympathique, roulant, puis partie inférieure très cassante, histoire de se réveiller un peu!
Possibilité de longer la route rive droite sur le bas pour rejoindre la piste qui retourne vers Géménos.
Ou bien remonter un peu la route pour retourner vers Font Blanche ou les Rouvières...
Excellent ! Bien sauvage (un poil trop par endroit, j'ai pas de lunettes :o)et cassant, un régal. Dommage que son accès se fasse par de la pistasse.