Sentier comportant 4 zones descendantes entrecoupées de 3 remontées, en partie roulantes pour les 2 premières mais nécessitant un portage/poussage pour la 3e.
Les 2 premières parties descendantes (entre 1880 m et 1680 m puis entre 1760 m et 1640 m sont plutôt faciles (T3 max) en sous-bois. La 3e partie descendante entre 1680 m et 1380 m est coupée par une partie non roulante exposée avec des marches taillées dans le rocher permettant malgré tout de passer prudemment sans trop de danger avec un VTT sur le dos. La dernière partie entre le col de l'Aiguille à 1440 m et l'arrivée sur la route de Pallon est d'un bon niveau niveau technique avec des lacets très serrés au départ (nose-turn obligatoire pour espérer passer tous les virages : T4).
Le final après une traversée à flanc comprend quelques épingles plus faciles.
Massif : Ecrins / Taillefer
Type : Sentier étroit (<50cm)
Départ : 44.767 N / 6.53609 E
Longueur : 8000 m
Denivelé négatif : 890 m
Denivelé positif : 200 m
Montée : Peu roulant
Généralement parcouru : à la descente uniquement
Difficulté (descente) : T4
Roulabilité : Nombreux obstacles
Exposition : E3
Interêt : 8.14/10 (7 votes)
Topos associés - Col des Lauzes > Pallon par la crête de la Rortie
- Col des Lauzes, crête de la rortie (15 km / 1000 m / T3)GPX
- Col de l'Aiguille, huit de pallon (15 km / 500 m / T4)
Sentiers proches - Col des Lauzes > Pallon par la crête de la Rortie
- Chambon > Chapelle de Rame par la voie romaine (T4)GPX
- Les Allouviers (GR50/GR541) (T2)GPX
- Pallon - Descente de la Centrale (T3)GPX
- Seyes > Le Thioure (T2)GPX
Commentaires
J'adore ! A ne pas mettre sous toutes les roues ! Plusieurs portions de remontées qui se font en roulage parfois , en poussage souvent. Une courte portion de descente T5+ très exposée. Beaucoup d'épingles étroites nécessitent la pratique du nose-turn pour passer. En résumé, un bon T4 à ne pas sous estimer...
T3 entrecoupé de NR jusqu'au Col de l'Aiguille, en dessous des épingles bien refermées T4. globalement T3+ et vaut le coup au moins une fois !
RAS, plusier montes cache le ritme, long, mais quand ca roule est tres bone,
Magnifique ambiance, les zones NR sont suffisament courtes pour que ça vaille le coup d'y aller, plutôt à deux. Sous le Pas de l'Aiguille les épingles sont trop serrées avec un 29 et un pilote qui ne maitrise pas le nose turn, mes 2 potes sont passés tranquilles, avec un Fat rigide et un 26.
Sentier très roulant et lisse dans l'ensemble.
Bien lisse sauf au passage expo et aérien (à pied), mais ce passage est court
Sentier comportant plusieurs descentes entrecoupées de remontées dans un cadre magnifique. Une portion non roulante nécessitant de la prudence.