Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Col de l'Aiguille (1450 m)
Longueur : 15 km
Denivelé (+/-) : 500 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (80/20/0)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :




Monter la D38 jusqu'à Pallon que l'on traverse puis bifurquer sur la D38b dans la vallée de Freyssinières. Après avoir traverser le torrent, quitter la route pour prendre la première piste à droite, puis le sentier montant au col de l'Aiguille, non noté sur IGN. Il se trouve au Nord de l'Aiguille, sur la crête de La Rortie. (roulage/poussage)
Descente :
Descendre par le sentier versant Est et rejoindre Pallon. Remonter la route sur 200m pour prendre le sentier SE jusqu'à la chapelle de Rame (quelques passages exposés). Rejoindre le pont des Traverses par la petite route.

Pour une descente plus facile, on peut faire la boucle en sens inverse : monter au col versant E et descendre versant W (T2)
Variante de descente : la voie romaine
A Pallon, traverser le village en direction de Champcella. Peu après la sortie du village suivre le GR (piste) partant SE et à l'intersection, prendre plein E en direction de la chapelle de Rame.
Sentier large à épingles faciles, un peu caillouteux, une portion technique : T3
- Descente du col de l'Aiguille d'abord soutenue et exposée (épingles techniques) puis plus large et gravilloneuse jusqu'à Pallon.
- Descente sur La Chapelle technique, très caillouteuse.
Sentiers associés - Col de l'Aiguille, huit de pallon
Commentaires

Sympa, la descente est variée, l'ambiance est belle.
Dommage car la partie finale descendante sur la chapelle n'est pas des mieux entre les lignes électriques, les conduites forcées et le bruit de la Nationale...