Départ : Nancroix (1480 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Lac de l'Étroit
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 21 juillet 2013
tinou74, jeanluc, totof74, totoff
Conditions terrain
terrain un peu gras de l'orage de la veille dans les premières montées. Sinon bonnes conditions
- Croix Bozon > Lac de l'Etroit : Sec, un peu creusé, attention aux dérailleurs
- Montagne de l'Arc > Les Grandes Baraques : Bonnes conditions
- Les Grandes Baraques > Le Palais de la Mine : Super, 3 épingles ont résisté aux meilleurs
Compte rendu (par tinou74)
Iti suivi : Landry - Le Martoray - Le Villaret - Chapelle des Vernettes - Pracompuet - Nancroix - Le Tovet - Croix de Bozon - Lac de l'Etroit- Le Moulin - GR5 - Landry
Le but de la sortie était de monter au sommet de la Croix de Bozon au dessus de Peisey Nancroix pour faire découvrir à la joyeuse bande qui m’entourait la descente sur le lac de l’étroit, les bergeries des grandes baraques et le palais de la Mine.
Le but était donc fixé mais comment y arriver ? le topo parle bien d’une montée agrémentée d’un portage très raide et tout VTTiste normalement constitué se dirait qu’il vaut mieux aborder la difficulté de la journée, le matin à la fraîche et sans avoir laissé trop de jus dans le début de la sortie.
ça c’est pour le VTTiste "normal" mais par pour Totoff et Tof. : « Ta sortie elle est peut être bien mais un peu courte … »
Du coup, départ fixé dans le bas de la vallée à Landry. Là on pourrait se dire : « on monte tranquille par la route » mais nous choisissons quand même d’aller faire un tour sur l’adret de Vallandry en montant jusqu’à la chapelle des Vernettes. Un petit 1000 m de D+ pour se chauffer en faisant des zig et des zag. Tellement de zag d’ailleurs que Totoff nous gratifie d’une variante portage de 160 m de D+ empruntant un chemin non répertorié sur IGN au niveau du ruisseau de la Pressaz, histoire sans doute d’éviter un lacet de route et de se mettre dans l’ambiance pour le portage de la Croix de Bozon. Avec tout çà on arrive finalement à la chapelle sur le coup de midi et nous mangeons à proximité d’un groupe imposant, monté à pied depuis Vallandry en poussant ou tirant de joélettes occupées par des handicapés moteurs.
Descente par le single de Pracompuet partie basse de la descente décrite dans le tour www.vttour.fr/topos/,1997.html
Un peu court et d'un intérêt moyen (pour cette partie car la partie supérieure d'après les dires est très intéressante)
Et nous voilà attaquant la montée à la Croix de Bozon : tour que j’avais fait pour la première fois en automne, le matin, frais et dispos. Et bien les sensations ne sont pas du tout mais alors pas du tout les mêmes après 1000 m de D+, en pleine chaleur et environné de mouches. Mes petits camarades auront tout le loisir de m’attendre au sommet pendant que je calcule comment poser mes pieds et caler mes épaules pour 1) ne pas glisser en arrière 2) éviter d’en rajouter sur les crampes 3) réussir à faire passer le guidon entre les troncs de mélèze. L’aide d’Eric pour terminer les 50 derniers mètres de D+ sera très appréciée.
Ensuite que dire, une très belle descente, variée dans un paysage magnifique, technique tout du long qui fait oublier la difficulté de la montée (en partie seulement car les crampes se rappellent à moi malgré un refroidissement bénéfique des jambes dans le lac de l’Etroit). Final rapide par le GR5 pour rejoindre la voiture laissée à Landry.
Avec : Eric






















Commentaires
Jolies photos, et joli secteur, faudra que j'aille y mettre les roues.
L'un d'entre vous a-t-il un avis sur l'opportunité de prendre le sentier de montée (Croix de Bozon -> Les Bauches) à la descente?
Ou peut-être sur la variante Lac de L'Etroit -> Pont Romano (a priori non répertorié)?
Je ne connais pas personnellement le sentier des Coches aux Bauches mais il ne devrait pas poser trop de problème et au pire il y a la route juste en dessous.
Pour le sentier Pont Romano - Lac de l'Etroit c'est
- à la montée raide tout du long portage intégral juqu'au lac sur 900 m de déniv. Mieux vaut à ce compte faire l'aller retour par le sentier du topo en partant de La Mine.
Pour la descente je déconseille également; toute la partie haute est tracé en tout petits virages creusés, caillouteux et humides à priori NR sur 350 m de déniv et jusqu'à l'entrée en forêt. la suite doit pouvoir passer mais cela reste raide.
