Départ : Refuge du Suffet (Bramans) (1690 m)
Longueur : 53 km
Denivelé : 3012 m
Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Col Sommeiller Col de Bramanette Saint Pierre d'Extravache
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 12 août 2013
Conditions terrain
Sec sauf sur les névés et près des lacs...
- Sentier géologique du Refuge Scarfiotti : mauvaise idée :-)
Compte rendu (par npf)
Iti suivi : Cf trace GPS
"Mais où était Jip ?" ...
Samedi soir 20h: où va-t'on demain... Vénosc ? Maurienne ? Maurienne OK, mais je suis déjà passé au Barbier alors il faut trouver autre chose. Un petit tour sur VTTrack, activation de la couche plans débiles avec option passage en Italie, et hop: du Jip, parfait. Bon mais la note n'est pas terrible alors on va quand même regarder le topo d'à coté pour agrémenter la boucle... Mince, ça tourne pas dans le même sens ! Tant pis, ça passe en 8.
10h: après un grosse heure et demie de route + l'achat de la carte et des baguettes, on est sur les vélos. L'itinéraire est chargé sur le GPS, avec l'option passage par le Pas de Rognosa pour éviter le détour par le Pas de la Coche : 40 km++ et 2000 m++ aller j'annonce un retour d'ici quelques 8 heurs... ++ :-)
Bon, mon coéquipier s'est mis en mode "c'est pas moi qui topote aujourd'hui", alors il a pas vraiment regardé la carte... Bien sur il reste devant quand même... cf la trace GPS ;-)
13h: que du bonheur (à un pansement++ près sur mes ampoules post-Alti-Cerces) pour cette montée au Col d'Etache. Le panorama est magnifique et c'est super efficace. On pique-nique au col dans un trou d'obus (?) devant la très belle ligne de frontière en muret de pierres. Défrichage en perspective maintenant :-)
17h40: on est au Pas de la Coche.... Bon on n'est pas passé par les crêtes (le Gros Peyron fait envie pourtant, depuis le Col d'Etache), ni par le Pas de Rognosa ! :-). Notre descente sur l'Italie était sympa, sans plus, jusqu'à 2400m où le dilemme entre le sentier à vache sans saveur (marqué sur la carte) et un défrichage sur un tracé tout neuf mais inconnu nous fait dévier de la trace du topo... Bien sympa sur 50m, en fait on découvre un sentier à flanc, offrant un roulage difficile ou impossible suivant les sections, notamment la dernière pourtant en descente... On ne passe donc pas au refuge très touristique de Scarfiotti, et c'est dans le Rio di Fond qu'on rechargera les camels... Pas très rentable l'option d'1h ! Du Plan dei Morti on grippe super efficacement sur cette piste du plus haut col cyclable (avec des bons pneus) des Alpes : les 4x4 n'arrivent pas à nous rattraper tellement c'est technique de rouler sur cette large piste en voiture..... 16h, l'arrivée au Col de Sommeiller est grandiose: vue sur la Meije encore et ambiance assez far-west jusqu'au lac.
Pas de la Rognosa : bon ben ça passe vraiment pas :-) Mais du coup, tant qu'a faire, on va tester le "trait bleu" de gauche ! Depuis le lac, on roule sur quelques belles dalles avant d'arriver dans un chaos pierrier... se terminant par un névé bien raide qu'on rejoindra le plus bas possible pour le descendre tranquillement sur les talons puis sur les vélos. Bon mais le problème c'est qu'on est encore au dessus de la barre rocheuse ! Après quelques hésitations, chacun trouve son chemin suivant des langues d'éboulis plus ou moins hospitalières... Les pierres sont bien anguleuses mais mes fesses et mon cuissard en sortiront indemnes :-). De là c'est free-ride jusqu'au Lac Noir (encore magnifique) pour retrouver la trace du sentier. Tout va bien :-).
Y'a plus que la question du timing :-)
150m de portage plus loin, il est donc 17h40 au Pas de la Coche... Descente technique et panorama magnifique ! Des traces de pneus nous laissent comprendre que nous ne sommes plus seuls au monde... En effet on a vite en vue deux compères un peu plus bas en train de "réparer"... Forcement, on les connaît : c'est Shama et Djoul qui sont à l'arrache (de pneu) sur leur topo ! S'en suit une traversée comme prévue laborieuse pour retrouver notre centre de 8 au Plan des Eaux... Il est 19h, reste 350m de D+, 1400m de D- mais surtout 1h40 seulement avant la nuit.
Pour la suite, chaque binôme fait donc chacun sa peau, sans s'attendre. On porte de nouveau jusqu'à la Perche à Neige, puis roulage poussage vers la Côte Charbonnière. Enfin nous voila au pied du Col de la Bramanette dont l'itinéraire assez hasardeux se relève surtout super raide sur ses derniers 50 m. Dernier ravito "Bio bis" et on enchaîne la descente du col, bien sympa à mon goût et globalement bien roulante.
"Au troupeau !". Punis pour avoir lâché nos 2 compères dans l'ascension du dernier col, nous en rencontrons 2 nouveaux, accompagnés de leurs amies... L'un reste timide, l'autre aboie très fort et est vite "collant". Heureusement la fameuse formule magique du Monèt aura raison de lui. On dira que c'était des patous bien dressés qui nous laisserons tranquilles dès le troupeau dépassé... Ouf. Plus que du bon maintenant on espère, mais c'est sans compter un petit fourvoyage au dessus du Refuge de Bramanette (très joli au passage) et une descente finale en forêt tout compte fait plutôt décevante : des sentiers parfois bien larges et un peu trop de piste... On s'attendait à mieux. Bon du coup, plutôt que de descendre sur l'oratoire on enchaîne encore un peu: après tout il n'est que 20h50, on y voit encore même si le soleil est théoriquement couché, et c'est bon pour les stats ! :-)
21h07, nous voila donc à la route, tout va bien, ça roule comme sur des roulettes pour les derniers 200m pour rejoindre la voiture au foyer de ski de fond... après les 11h30, 53 km et 3000m de cette "belle sortie nimp' comme on les aime", comme disait Jip qu'on aurait bien vu avec nous tout du long ! :-)