Départ : La Roche de Rame (Le Bathéou) (1007 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Bois du Puy Lac de l'Ascension
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 25 août 2013
Conditions terrain
Très sec en seconde partie de descente.
- Collet du Peyron (Versant Sud-Ouest) : Dans le bas, bien prendre la trace étroite à droite (en montant), qui évite la seconde partie du chemin mort raide.
- Collet du Peyron > Lac de l'Ascension : Superbe cadre ! Itinéraire pas du tout évident dans le haut.
- Lac de l'Ascension > Pra Chapelle : 2 passages à pied pour moi. Pour passer le second ressaut, lire d'abord le CR de la sortie. Sinon extra ! Zone caillouteuse très sèche, mais qui passait bien.
- Traversée Pra Chapelle > Ruines du Puy : Passage raide (très sec) tendu pour moi.
- La Roche de Rame > Le Puy : Extra car aérien par moment et plutôt facile.
- Traversée du Ravin de la Ruine : Superbe traversée aérienne et facile.
- Coumbal de Satan : Juste le bas. Nous l'avions fait en entier (super souvenir) aux Tenailles 2010.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : Identique à l'itinéraire principal du topo, sans passer par l'Eyrette (vers 1350 m, sentier, non marqué sur IGN, qui traverse en direction du Ravin de la Ruine)
Malgré une fréquentation plutôt assidue de la Haute Durance depuis plus de 40 ans, je n'étais jamais allé au Lac de l'Ascension. Il faut dire que, avant ma période VDM (le VTT n'existait pas encore, puis je n'en ai pas vu l'intérêt immédiatement), j'étais plus attiré par les cîmes rocheuses ou glacées que par les "courses de lacs". Le VDM m'a ensuite permis permis de découvrir des massifs entiers (Massif Central, Jura, ...) ou des secteurs tranquilles des hauts massifs, que je n'aurais jamais imaginé, et n'imagine toujours pas, parcourir à pied.
La très longue montée jusqu'au Lauzet est parfaitement roulante et pas désagréable. Après le Giet, ce fut quasiment tout sur le vélo pour Adrien, seulement quelques jolies sections faciles pour moi, mais le portage est bien commode.
A partir du Collet du Peyron, le cadre devient extraordinaire. Jusqu'en bas, c'est magnifique et extrêmement varié.
Adrien a réalisé une descente avec 0% de NR, y compris les 3 ressauts difficiles :
- 1er ressaut : après une erreur de trajectoire au premier essai, il est remonté en haut et est passé parfaitement et sûrement au second.
- 2ème ressaut : après avoir buté sur des rochers apparemment infranchissables, il a réussi à franchir du premier coup un très difficile ressaut rocheux plus à gauche (la trace qui y conduit est un peu moins marquée dans l'herbe que la trace principale).
- 3ème ressaut : parvenu à une section inroulable du sentier, il a immédiatement trouvé le bon cheminement sur des dalles à côté (c'est 100% rocheux, il n'y a aucun risque d'abîmer le terrain), et, ainsi guidé, je suis moi-même parvenu à passer sans problème.
Ensuite, il reste encore de beaux passages bien techniques, en particulier un superbe franchissement (effectué sans hésitation, car je n'avais pas le choix, devant un groupe de sympathiques randonneurs, qui nous ont laissé passer et qui paraissaient apprécier le spectacle), suivi d'une série d'épingles sur un terrain raide, caillouteux et très sec.
La descente devient ensuite moins technique, mais reste intéressante jusqu'au bout, avec de nombreuses épingles et des traversées souvent aériennes (Ravin de la Ruine).
Le départ du lac de la Roche-de-Rame est une bonne idée, car il permet de terminer sur le parking par un dernier joli petit bout.