Départ : Seix (500 m)
Longueur : 120 km
Denivelé : 5000 m
Sommets associés : Port d'Urets
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 03 septembre 2013
Conditions terrain
RAS
- Port d'Urets : Extraordinaire, un départ extrèmement exposé.
- Col de l'Arech >La Pucelle : Longue descente sur sentier lisse dans la profonde vallée d'orle, mais attention aux très nombreuses épingles très serrées. Il faut un bon niveau pour l'apprécier.
- Port d'Aula (versant Sud) : Début en free ride magnifique, un passage plus quelconque au milieu, et un final magnifique dans un cadre bucolique.
Compte rendu
Deux jours de libre ce WE, c'est le moment d'aller faire ce tour qui me trotte dans la tête depuis longtemps et que j'avais repéré sur www.plani-cycles.fr. Merci encore à Rowel and Co !
Je préfère partie de Seix, n'étant pas sûr de pouvoir boucler ce tour ambitieux en 2 jours (les jours ne font plus que 13h en Septembre...).
Le début donne le ton: 28 km et 1750 m de D+, ça calme. Le temps est moyen, quelques nuages coté français avec des températures fraîches, je n'en demande pas plus. Coté espagnol, grand beau: normal par flux de Nord, j'en étais sûr ! La descente coté espagnol est magnifique, avec une lumière magnifique et une montagne que je trouve particulièrement verte pour une fin d'été. Le vallon qui remonte doucement à Montgarri est bucolique à souhait. Petite halte sympathique au gîte de Montgarri: l'endroit est magnifique, l'église étonnante, et la nourriture roborative (et bonne en plus). C'est une halte à recommander.
Il est 13h, j'ai beaucoup de temps, j'en profite pour faire une "boucle bonus" pour descendre l'Arriu de Barlongueta, au Sud du Cap de Closos que j'avais repéré cet hiver lors d'une rando à ski. ce vallon est extraordinaire à vtt: un long free ride complètement hors sentier (sauf la fin) et qui roule très bien tout le temps; c'est assez rare pour être souligné.
J'arrive à Bagergue vers 16h30; hôtel sympa, le "Seixes" à l'entrée du village. 2800 m de D+, j'ai mérité une bonne douche, un bon repas, une bonne nuit.
Le lendemain, départ à 7h ( de nuit), je sais que la journée (ne) sera (pas assez) longue. Ca monte fort, voire même très fort sur la piste des mines de Liat; mais au moins, ça dénivèle. La piste qui monte au lac de Montoliu est très dégradée mais parfois, ça roule. J'en profite pour crever 2 fois et je perds 20 à 30 mn, j'avais pas besoin de ça...
L'arrivée au lac, puis au Port d'Urets est magnifique. Au col, j'ai la surprise de trouver une magnifique cabane que je ne connaissais pas. Ca donne des idées de randos sympas...
Débute l'extraordinaire descente que je n'avais pas fait depuis plusieurs années; ça reste un grand moment d'exposition, il faut garder l'oeil bien ouvert !
Petite discussion avec des bergers à la cabane du barrage qui me disent qu'ils ont vu passer 4 vélos au Port d'Urets dans l'été; je n'aurais pas pensé qu'il y en ait eu tant !
la traversée pour rejoindre le Col de l'Arech est aussi pénible que dans mon souvenir; par contre, la traversée descendante dans le versant Nord l'est beaucoup plus: il me semble que la végétation (bruyère et myrtille) envahit le sentier qui tend à disparaître et à devenir de moins en moins roulant. Mais bon, les myrtilles sont mures, ça compense !
Débute alors la somptueuse descente du Versant Est du col de l'Arech que je ne connaissais pas: et bien, j'avais tord ! descente longue et somptueuse malgré un nombre considérable d'épingles très fermées. Mais la vallée est grandiose et me rappelle les vallées himalayennes de l'Himachal-Pradesh du Nord de l'Inde où nous étions il y a un mois...
Puis c'est la Voie Decauville que je ne connaissais pas non plus: encore un grand merci à Rowel et sa bande (de Plani-cycle): c'est un passage mémorable dans une vie de vttiste ! Long passage très roulant à quelques exceptions près, dont les fameux tunnels ! Lampe obligatoire. la descente qui suit est magnifique aussi, avec quelques devers surement difficilement négociable par temps humide... Et encore quelques épingles qui ont oublié de s'ouvrir.
Puis c'est la longue remontée au Col de la Core; il est 17 h, j'ai compris depuis longtemps que je n'avais d'autre choix que la route pour finir de jour. j'ai quand même le temps de descendre du col de la Core par le GR, passage magnifique qui me fait arriver à Seix vers 20h, soit 13h de selle pour 2200 m de D+. Encore un bon WE bien rempli !



























