Free-ride au début puis sentier étroit et assez technique. Terrain typiquement "montagne". Se fait généralement lors de la classique traversée "Port d'Aula-Port de Salau".
Au Port d'Aula, descendre directement sur le lac bien visible en contrebas (free-ride raide et sympathique sur gazon). Passer à gauche du lac (quelques balises du GR) puis descendre rive gauche du torrent par un free ride sur gazon très agréable jusque vers 2000 m. Il faut alors traverser le torrent et poursuivre la descente rive droite sur le GR mieux marqué (quelques balises). Plus bas, il faut atteindre une épaule herbeuse (cabane) toujours rive droite (nombreuses traces, il vaut mieux traverser assez haut au dessus du torrent). Une fois sur l'épaule herbeuse, descendre sous la cabane juste en dessous de laquelle on retrouve le sentier qui part vers la droite mieux marqué et balisé. Le suivre; plus bas, une traversée presque horizontale (mal balisée) permet de rejoindre une piste vers 1650 au fond du thalweg (cascade).
Type : Sentier étroit (<50cm)
Départ : 42.7678 N / 1.10929 E
Longueur : 3100 m
Denivelé négatif : 660 m
Montée : Peu roulant
Généralement parcouru : à la descente uniquement
Difficulté (descente) : T3
Roulabilité : Quelques obstacles
Exposition : E2
Interêt :

Topos associés - Port d'Aula (versant Sud)
- Port d'Aula, en boucle par port de salau (45 km / 2100 m / T3)GPX
- Port d'Urets, tour du valier (110 km / 4500 m / T3)GPX
Commentaires

Quand on prend les bonnes sentes (ce que j'arrive à faire après moult passages !); ça déroule bien. Il faut être observateur...

Début en free ride magnifique, un passage plus quelconque au milieu, et un final magnifique dans un cadre bucolique.

Superbe free ride au départ, bon sentier assez lisse ensuite. Très bon.

Freeride sympa (suivre les balises du GR), puis sentier roulant à partir de la cabane.