Sommet : Port d'Aula (2260 m)
Longueur : 45 km
Denivelé (+/-) : 2100 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (40/30/30)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :


Itinéraire d'envergure, long, varié et dans une région sauvage.
Assurément un des plus beaux topos de l'Ariège.


De Couflens prendre la direction port d'Aula (panneaux), ça monte sur 18 km d'abord sur route puis sur piste.
Il faut passer le col de Pause (1563 m),la cabane d'Areau (1696 m), l'étang d'Areau (1886 m), l'étang de Prat Matau (2136 m) et enfin arrivée au port d'Aula à 2260 m.
Port d'Aula > Barranco de Vinals (D- : 600 m) :
Descente coté espagnol. C'est la partie la plus délicate en termes d'orientation. Quelques passages un peu techniques (T3).
Au port d'Aula, descendre directement sur le lac bien visible en contrebas (free-ride raide et sympathique sur gazon). Passer très à gauche du lac (quelques balises du GR) puis descendre rive gauche (assez loin du torrent) par un free ride sur gazon très agréable jusque vers 2040 m.
Il faut alors traverser le torrent et poursuivre la descente rive droite sur le GR mieux marqué (quelques balises). Plus bas, il faut atteindre une épaule herbeuse (cabane) toujours rive droite (nombreuses traces, il vaut mieux traverser assez haut au dessus du torrent).
Une fois sur l'épaule herbeuse, descendre à la cabane: juste en contrebas de la cabane, ne pas rater le sentier qui part vers la droite; il redevient facile à suivre puis un peu plus bas (vers 1650 m), il traverse presque horizontalement vers l'Est afin de rejoindre une piste au fond du thalweg vers 1640 m(cascade).
Barranco de Vinals > Port de Salau (D+ : 500 m) :
Remonter la piste (très raide à la fin, M3) vers le port de Salau (2087 m).
La piste se poursuit par un sentier qui monte en traversée à droite (un peu de poussage, puis ça roule à nouveau).
Port de Salau > Couflens (D- : 1600 m) :
Du port de Salau descendre vers Salau en suivant le GR (balisage rouge-blanc). Descente assez technique (T3, courts T4 surtout en bas) mais très belle. Sur la piste (vers 1000 m, bien avant le goudron et Salau), on peut aussi prendre une magnifique sentier (bien indiqué et balisé) assez lisse et très agréable qui longe le torrent rive gauche.
Et enfin de Salau se laisser glisser par la route jusqu'à Couflens.

Cette grande classique pyrénéenne se devait de figurer dans VTTour.
Les sentiers coté espagnol n'apparaissent pas sur la carte IGN au 1/25000e mais sur celle au 1/50000e Pica d'Estats-Aneto (Rando éditions n°22)
Terrain montagne
Point d'eau : torrents
Sentiers associés - Port d'Aula, en boucle par port de salau
- Port de Salau (versant Est) (T3)GPX
- Port d'Aula (versant Sud) (T3)GPX
Commentaires
Sortie réalisée hier le 30 mai 2020.
Magnifique ! Je ne me traine pas la forme du siècle en post confinement donc j'en ai quand même bien bavé. Un peu plus de poussage que décrit au niveau de la remontée vers le port de Salau car j'étais crevé et mon dernier pignon n'était pas dispo (butée haute mal réglée donc ça passait dans les rayons). Le road book est très clair, je me suis aidé de la trace gps quand même, le plus compliqué niveau orientation étant la descente versant espagnol devant la multitudes de traces dans les pâturages, j'ai trouvé cette descente moins intéressante que celle du versant français du Port de Salau vers Salau qui fait oublier la fatigue tellement c'est un régal...
Le top pour moi après un été à m'essayer au vélo de montagne. 1600m de D+ sur la première montée qui est juste un régal!!!
Les randonneurs que tu croise te disent "BRAVO"
Fais la!
Très beau tour très roulant (ou pas selon la forme).
Belle descente avec des épingles globalement très larges et quelques passages T4 pour pimenter le tout.
Belle journée d'automne avec températures estivales grâce au vent de sud.
Je confirme le commentaire de François ainsi que le topo qui très clair. Les descentes sont superbes et accessibles à des vététistes plutôt moyens.
N'oubliez pas le dernier sentier avant Salau, c'est la cerise sur le gâteau.
Superbe itinéraire très roulant avec 2 belles descentes. Un des plus beaux (et classiques) itinéraires pyrénéens.