Départ : Tende (823 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 1380 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Mont Agnelino
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 13 octobre 2013
Conditions terrain
Sec, sauf sous la Cime du Prêtre ou ça glissait énormément (boue)
- Mont Agnelino <> Cime du Prêtre <> Piste de Spegi : Bof, s'il n'y avait pas cette tranchée creusée par les motos et qu'il faut traverser entre chaque épingle, cela aurait été super. Mais là, ça gâche le plaisir
- Piste de Spegi <> Colla Megiana : Une grosse merde, labourée par les motos, ce qui le rend très pénible, voir nul à parcourrir
- Colla Megiana <> Route de Spegi (Vallon de Gouarre) : Départ et arrivée sont des pistasses. Entre les deux c'est intéressant mais un peu trop linéaire à mon goût. Timothée a adoré !
- Chemin des bois par Spegi : Super sentier en balcon, même si le début est très large et parfois plein de caillasse roulante. La suite est un pur bonheur.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Route de Spegi (b 342) > Baisse d'Ournes > Mont Agnelino > Cime de Prêtre > Colla Mégiana > Vallon de Gouarre > Côte des Spégi > Chemin du Bois b 342
Bon de sortie négocié hier, obtenu non sans mal. Vu que Tim a chanté (répet pour le concert de noël) au lieu de faire son entrainement de gym hier, il a la pêche et peut m'accompagner.
Étant donné que c'est la première fois que Tim va pouvoir rouler toute la journée à cette époque de l'année, je vise un parcours montagne avec des mélèzes... au cas où ils soient déjà en feu.
Je passe toute la soirée de samedi à topoter, et je me décide à tâter le Mont Agnelino. Bon la montée est efficace et ne laisse aucun répit, autant dire que Tim et moi qui n’avons pas pédalé sérieusement depuis un paquet de temps allons souffrir dans les derniers hectomètres de D+.
Les premiers mélèzes font enfin leur apparition sous le sommet, mais seuls quelques uns se sont déjà parés de leur atour automnal. Ce n'est pas grave, Tim va apprécier quand même (quel bonheur ce gamin qui s'émerveille facilement :D) . La Baisse d'Ourne est atteinte dans un petit vent glacial qui nous amène les nuages.
On se couvre et admire tout juste le panorama, car quelques minutes plus tard, tout se bouchera.
La montée au sommet est plus douce que certaines portions montant à la Baisse d'Ourne et le sommet est enfin là.
Bon ça pèle et on y voit rien (purée de pois). On se dépêche de manger et on attaque la descente. Ça zippe un peu, puis la pente se prononce après la cime du Prêtre. Là, les motos ont massacré le beau sentier qui zigzague. Nous cherchons à suivre les zig zags qui ont quasiment disparus et allons devoir traverser cette tranchée tracée droit dans la pente par les motoreux :ill:... Quel gâchis :( !
On arrive sur la piste et attaque la descente sur Colla Megiana. Là c'est carrément le sentier qui est ravagé par les motos :evil:
Bref, j'espère que la suite sera meilleure.
A Colla Megiana, je cherche le sentier du Vallon de Gouarre, mais il n'y a que des pistes... bon on suit le GPS et heureusement le sentier démarre enfin après plusieurs centaines de mètres sur une piste sans saveur. Timothée va adorer... Moi un peu moins (c'est pas possible, je dois être blasé par les sentiers de malades du TMB made in dédé :roll:)
Bref, je trouve ce sentier un peu trop rectiligne. Final avec 50 m de D- sur une immonde piste caillouteuse, puis c'est le retour sur la route.
Tim comprend bien que la voiture est plus bas, et il réalise vite qu'il faut à nouveau monter pour tâter la suite du parcours... Il râle, et pour la peine, pas d'élastique :P... Non, en fait il m'a bien épuisé le monstre sur les 1250 premiers mètres de D+... donc on grimpe tranquillou, on pousse même un peu, mais on arrivera au départ du chemin des bois sans assistance :cool: Bravo Tim !
Le chemin des bois est pas mal au début (sans plus) mais devient carrément super dès la balise 347. A la demande de Tim, on va faire une halte pour récolter les châtaignes et on file à la voiture...
Super journée, juste un peu pauvrette en qualité de sentiers, mais en super compagnie (Tim quel régal de rouler avec toi) et encore en montagne... Et ça, ça n'a pas de prix :cool:
















