Départ : L'Escarène (357 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1350 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Col de Braus Cime du Savel Mont Auri
Topos associés
Sentiers associés :
- Balise 179 > b. 178 T2GPX
- Mont Auri (par les crêtes) T4GPX
- Croix de Plastra > Lucéram (GR510) T3GPX
- Pas de l'Agrée > Col de Braus (b.67 > b.63) T2GPX
- Col du Savel > Baisse de Marsan T3GPX
- Baisse de Marsan <> Baisse de Buse T4GPX
- Baisse de Buse > Baisse de la Croix T3GPX
- Baisse de la Croix > L'Escarène T3GPX
Sortie du samedi 23 novembre 2013
Conditions terrain
Gras et humide. Neige au dessus de 900 m sur les ubacs. Un peu de glace
- Balise 179 > b. 178 : Un régal. Aussi bon à monter qu'à descendre !
- Mont Auri (par les crêtes) : Seules les 2 premières épingles sont très cassantes, à présent les suivantes sont propres.
- Croix de Plastra > Lucéram (GR510) : Bien cassant quand même !
- Pas de l'Agrée > Col de Braus (b.67 > b.63) : Pris à la montée. Mérite d'éviter la route
- Col du Savel > Baisse de Marsan : Un régal, mais pas mal zippant par moments
- Baisse de Marsan <> Baisse de Buse : Le départ est trop cassant pour être plaisant. A croire que des motos ont labouré le sentier
- Baisse de Buse > Baisse de la Croix : Lisse et joueur avant de plonger sur la baisse de la croix
- Baisse de la Croix > L'Escarène : Déçu ! Ce sentier a pris cher ! Une rigole est creusée en son centre et des cailloux sont de plus en plus présents... Victime de son succès ou érosion naturelle ?
Compte rendu
Ça c'est du bon de sortie à l'arrache ! Grasse mat' car couché tard en raison d'une représentation de mes 2 plus grands monstres, petit dej' à 8h30 et bim, le bon de sortie arrive !
Bon, bin rien n'est prêt, il ne fait pas beau donc changement de sac vers le 40 l pour prendre de quoi me couvrir... etc... bref j'ai l'habitude...
A mesure que j'avance avec la voiture, je révise les parcours prévus en raison de la neige bien présente à partir de 1000 m. Finalement je me retrouve à l'Escarène pour un départ à 10h00 !
Bon, la montée se passe bien, les chasseurs se pèlent les miches alors que moi je suis en short et manches courtes (bon faut pas que je m'arrête non plus)... Vers la Baisse du Pape, la neige fait son apparition... C'est magique de rouler et d'entendre le craquement de la neige durcie :cool:.
Descente prudente mais joueuse sur le Col de Braus puis remontée au Mont Auri. La descente est nettement plus propre que lorsque j'y étais passé la dernière fois, résultat le plaisir est au RDV. Par contre je trouve le GR 510 trop cassant aujourd'hui (en fait je suis sûrement trop frigorifié). Repas fissa devant la Mairie de Lucéram puis grimpette (plus couvert cette fois-ci) par la route au Col St Roch puis de Savel. Au Col de Savel je retrouve une trace de VTT fraiche et je vais la suivre un bon moment. La descente est jouissive (mais gaffe à l'expo).
Le court passage T5 sous la baisse de Marsan casse un peu le rythme puis c'est à nouveau "gaz" jusqu'à la Baisse de la Croix. J'ai trouvé la suite bien abimée (ravine au centre du sentier, plus de cailloux qu'à l'habitude)... Victime de son succès ou simple érosion naturelle ? :lost: En tout cas c'est dommage :(. Les deux marches me résistent toujours :oops: puis c'est du tout bon jusqu'à la voiture. J'arrive plus tôt que prévu mais je préfère arrêter là et prendre le temps de boire une binouse au bar du village :cool:.