Départ : Airole (120 m)
Longueur : 18 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Roche Fourquin
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 21 avril 2014
Conditions terrain
A peine humide
- Colle Abellio > Casa Sorvan par la Croce della Sapelea (Airole) : Le sentier a été intégralement réhabilité. Résultat, il devient roulant sur 95 % de sa longueur ! Bravo ! Et dire que ça avait été un véritable calvaire il y a 6 ans !
- Sella del Fasceo <> Airole par le Colletto : Pris dans les deux sens. Un gros olivier a chuté et brisé une paire d'épingles. Le franchissement est délicat. Tout le reste est une mulatierra bien secouante. Pas eu envie de teste la partie aval à la route qui m'a semblé être un vrai casse pattes (très sale)
Compte rendu
Iti suivi : Voir fichier GPX
J'ai un bon de sortie pour la journée. Mais il est déjà tard quand je quitte la maison. Je tente de rameuter en vain le coach pour un roulage en Roya, mais apparemment je l'ai prévenu trop tardivement :(
Je roule jusqu'à Airole où la descente du rocher du Tron m'appelle depuis un petit moment.
Cette fois ci je quitte la route pour grimper au Sella del Fasceo par le sentier. J'ai bien la pêche et grimpe régulièrement. Arrivé à la selle je découvre que le sentier descendant du Colle Abellio a été intégralement rénové. Il m'a l'air bien roulant à présent malgré de nombreux revers d'eau en bois. Je continue donc à grimper rapidement et je rejoins l'ancienne piste militaire aujourd'hui complétement défoncée entre Colle Abellio et le refuge Paù. J'arrive à rouler l'intégralité sur un bon rythme lorsque j'arrive sous le refuge Paù (aujourd'hui à l'abandon il me semble). Je veux faire le point GPS et je porte alors ma main à la poche latérale qui est censée abriter mon GSM (et accessoirement mon système d'orientation) lorsque je découvre qu'elle est vide ! :evil:
Le portable est tombé pendant la montée car je viens d'en changer et il est plus large que le précédent. Résultat le zip qui n'était pas totalement fermé s'est ouvert progressivement et a libéré mon téléphone ! Mais où ????
Putain ! :evil: je suis vert :ill: ! Je vais devoir bâcher alors que les jambes tournaient super bien ! Je retourne sur mes pas lentement, sur cette pistasse immonde en guettant le moindre objet qui ne soit pas du cailloux... (paquet de clopes, bouteilles en plastique et j'en passe, j'ai même vu des gadins qui avaient la forme et la couleur de l'étui :lost:)
Et ça dure, ça dure... :ill: J'arrive au Col Abellio. Là je sais que sauf à le retrouver de suite, je n'aurai probablement pas l'envie de remonter tout cela... Je retourne donc sur le sentier qui a été rénové. Il est très agréable mais mon regard est concentré sur la recherche du smartphone ! Je remarque juste qu'à présent quasi tout passe sur le vélo. Bon il y a quand même une section intermédiaire en "mulatierra" bien cassante et technique, mais il est à présent très agréable à suivre :). Rien à voir avec son état lors de notre passage en 2008.
J'arrive à la Sella del Fasceo dépité :(. L'espoir de le retrouver diminue avec l'altitude... Je continue donc par le sentier pris à la montée. Je sais que j'avais allumé le système GPS du smartphone en haut des lacets, j'allai donc épuiser mes chances de le retrouver à mesure que je m'en approchai lorsque oh surprise, le voilà gisant en plein milieu du sentier !!! :cool:
Même pas une cabosse ! Je peste mais au fond je suis soulagé... Je prends le sandwich et réalise que je viens de descendre près de 500 m de D+ pour le retrouver... J'ai la pêche et remonte à la Selle. Sauf que maintenant, je lève la tête et réalise que le ciel s'est nettement chargé depuis ce matin et qu'un rideau d'eau tombe déjà sur Vintimille (à qques kilomètres au Sud). J'hésite car sur le nord les nuages semblent moins chargés, mais je suis parti tard, même sans sortir la Tête d'Alpe je dois encore monter près de 700 m de D+. Et c'est sans compter les coups de cul du sentier valléen :ill: qui montent l'addition à plus de 1000 m et cette météo qui tourne au vinaigre... La raison (et la curiosité de descendre ce sentier que j'estimai à T3 en montant) va l'emporter. Bon c'est un gros T4 bien tassé (comme quoi, coter un sentier seulement en le remontant est très approximatif et vraiment peu fiable, et pourtant je me retournais régulièrement pour voir ce que donnerai sa descente :ill:).
Sous la route, le sentier devient Beyrouth et il commence à bruiner. Je file à la voiture par la route et bien m'en a pris, car dès que le matos était rentré, un rideau de flotte s’abat sur la voiture.
Ouf, rentré in extremis :roll:. Bon et bien il ne me reste plus qu'à revenir mais avec le portable au fond du sac cette fois ci :wink:






