Départ : La Révolte (888 m)
Longueur : 46 km
Denivelé : 2000 m
Massifs : Trièves / Dévoluy, Diois
Sommets associés : Col de Jiboui Crête de Jiboui Col de la Péyère Crêtes de l'Estellier
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 13 mai 2014
- Col de Jiboui : Bien large, creusé et raviné. Multiples sentes plus ou moins parallèles...
- Col de Plainie (Versant SW) : Sec et propre, sauf au fond de la gorge, humide et glissant. En arrivant aux ruines de Plainie, ne pas suivre le balisage qui plonge le long du ruisseau (sente scabreuse et quasi-inexistante) mais faire le tour par les ruines, comme sur IGN.
- la Chaumette par la Révolte : Sec et propre, RAS.
- Col Sambue > Glandage : Sec et propre, RAS.
Compte rendu
Iti suivi : Montée directe au col de Seysse depuis glandage puis topo normal. De retour à Glandage, montée au col de Boulc puis piste jusqu'au col Sambue et retour à Glandage.
Le créneau de beau temps sera l'occasion de redonner une chance à ce joli topo, visité il y a 2 ans dans des conditions apocalyptiques (ne manquait que la neige...).
En revanche, le balcon Col de Lus -> Col de Grimone étant déjà connu, je décide de zapper cette partie du tour pour rallonger par un autre sentier du coin, visiblement de bonne réputation: le col Sambue.
Départ de Glandage à la fraîche, et montée assez efficace au col de Seysse. Rencontre avec deux chamois et une marmotte au col Lachaup et quelques marcheurs VDM-friendly sous le col de Seysse.
Je modère mon propos (blasphématoire) sur la crête de Jiboui: c'est vachement plus sympa quand il y a la vue. En revanche, je maintiens qu'il y a quelques passages pas très roulants un peu laborieux qui m'empêchent de dire que c'est le grand pied à rouler...
Traversée du col de Jiboui à Mach 12 et j’enchaîne sur la descente versant sud: bof-bof, c'est large, sale, raviné et pas joueur pour un sou, pas le meilleur du topo. Remontée peinard sur la piste qui mène à Plainie, et j'en profite pour constater que la manivelle droite reprend du jeu...et je n'ai pas la bonne clé sur moi.
Descente de Plainie bien sympa, mention spéciale aux petits challenges trialisants dans les gorges, tout en bas.
Remontée tranquille (la piste est un peu raide) aux Sucettes de Borne puis au col de la Chaumette, traversée bien roulante et signle épinglu itou.
Recharge du Camel au village et je pars pour le col de Boulc...par la piste: mauvaise pioche. C'est raide, et je me trouve à redescendre 70m de D- sur piste pour retrouver...la route que j'aurais du prendre dès le départ. Avis aux répétiteurs...
Sur la piste, et alors que le jeu de mon pédalier se fait de plus en plus fort, je tombe sur un groupe de vététistes en train de se battre à 4 contre une chambre à air. Je leur prête ma pompe, et - échange de bons procédés - ils me prêtent la clé qui me manquait pour resserrer mon pédalier. Je repars donc serein, mais le physique un peu entamé, sur l'interminable piste qui mène au col Sambue.
La première partie du single est très sympa, avec ses traversées rapides et joueuses dans les feuilles mortes, propices aux dérapages (allez-y, c'est permis).
La traversée à plat est moins intéressante, mais la fin le long des falaises est sympa, bien qu'un peu mitigée par des passages un peu linéaires et larges. Attention aux pierres roulantes, notamment.
Arrivé à la voiture, je récapitule les stats: 46 bornes et 2000m de D+, pas trop mal pour un début de saison :wink: Accessoirement, ça explique les jambes qui tirent un peu :lol:
Une bonne sortie assez variée, avec de la montagne et du XC; pas les meilleurs singles du Diois, mais à faire au moins une fois, assurément!
Quelques photos à venir dans la soirée.
Commentaires
Y'a du bon dans les 6 cols et je te trouve un peu sévère que les sentiers :cool: M'enfin du bon vélo quand même sur ta conclusion :P
Oui peut-être un peu, mais à titre de comparaison, votre topo me parait nettement plus qualitatif sur les descentes.
Et puis bon, en dehors du versant sud de Jiboui, pas grand chose à jeter dans l'ensemble, donc on a vu pire comme bousette :wink:
ah ok, on est bien d'accord :wink:
L'Aupillon remplace allègrement la traversée Col de Lus > col de Grimone.
=-=-=-=-=
Extrait de mon CR de Juin 2010:
S'ensuit une excellente traversée (légers poussages) rejoignant la crête de Jiboui, presque totalement roulante
Il m'en reste un bon souvenir :roll: :wink:
Ce que j'en retiens, c'est qu'il faut descendre de vélo dans la traversée, à plusieurs reprises, et que sur la crête, je n'ai pas le niveau/les cuisses pour passer toutes les montées sur le vélo.
D'où mon appréciation mitigée.
Mais pour le reste, c'est du tout bon, hein :wink:
Ce que je retiens aussi de toutes ces discussions, c'est qu'il y a une belle concentration de beaux et bons chemins dans le coin et que le tour parfait des 5, 6 ou 7 cols est à topoter :P
Exact. Même si je suis d'accord pour dire qu'il doit passer par Jiboui, qui est un coin magnifique, à défaut d'être parfait pour le vélo.
Bien vu pour l'Aupillon, je testerai dans 2 ans :lol:
Ou encore Col des Aiguilles > col de Grimone par Serre les Têtes, une tuerie :roll: