Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m)
Longueur : 17 km
Denivelé : 710 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Mont Agel Cime des Cabanelles
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 18 mai 2014
Conditions terrain
Le sentier du flanc Ouest a pris très cher ! Entre les pluies de l'hiver et surtout les motos (vue la forme du sillon creusé, ce ne peut être que des bourrins à moto). Les restanques ne passent plus et de nombreuses pierres jonchent le sentier (on en a enlevé un sacré paquet)... Il perd donc en intérêt.
- Cabanelles (Flanc Ouest) : Le sentier a pris très cher ! Entre les pluies de l'hiver et surtout les motos (vue la forme du sillon creusé, ce ne peut être qu'un bourrin à moto). Les restanques ne passent plus et de nombreuses pierres jonchent le sentier (on en a enlevé un sacré paquet)... Il perd donc en intérêt.
- Cabanelles (Flanc Est) : Toujours aussi haché dans la première partie (parties roulantes entrecoupées de franchissements rocheux). La suite reste intéressante, ne serait ce que pour la vue.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Bon de sortie à l'arrache (comme d'hab' :roll:)
Je réussi à motiver le Tim malgré sa séance de Gym d'hier. J'avoue en être bien content :D, par contre le coach n'est pas dispo :( Mais comment, on a pas ses affaires déjà de prêtes et hop sur un coup de fil du Phil'Ô on saute dans sa voiture et c'est parti ??? :P :wink:
Bref, départ de la maison et direction les Cabanelles. Tim avait envie de faire l'aqueduc Romain, ce qui nous a poussé par là haut. En montant, un vent d'Est assez fort nous glace le sang et surtout pousse les nuages vers nous. Une fois la plateforme aux 2 pins dominant le Golf atteinte, j'ai réussi (non sans mal) à persuader Tim de continuer pour "monter dans les nuages"... A ça, c'est chose faite :ill:
A mesure qu'on grimpe on constate que le sentier a bien souffert (ravinements + motos vue la forme et la taille du sillon). Bien qu'on enlève régulièrement les plus grosses pierres jonchant le parcours, redescendre par là nous intéresse de moins en moins. Lorsque nous franchissons les restanques nous constatons qu'elles ne passent plus intégralement. Cela va nous motiver pour boucler par le flanc Est que Tim n'avait jamais ridé.
Nous arrivons au sommet des cabanelles dans une purée de pois à couper au couteau. La descente en freeride sur la baisse de Cabanelle se fait au feeling car on y voit à peine à 5 mètres. Mais le feeling est bon et on tombe juste sur la balise. La suite est une découverte pour Tim mais quel dommage que la vue sur le Cap Martin soit bouchée !
On reviendra !
La suite est sans surprise, la première partie est une alternance de parties rapides et lisses et de franchissements (certains trop pour nous) techniques. Puis c'est séance Orangina où Tim va apprécier les 150/140 de débattement de son vélo, puis lorsqu'on passe sous les nuages il s'exclame : Ouaou quelle vue ! Et oui fiston, c'est normalement comme ça tout le long... Sauf qu'aujourd'hui j'ai commandé le brouillard pour que tu te concentres sur le sentier :P :roll:
Nous arrivons à Roccagel ou nous croisons les protégés de la Pcesse Stéphanie (Baby et Népal)
J'essaye de motiver Tim de remonter pour faire enfin l'aqueduc, mais il en a assez pour aujourd'hui et nous descendons par le GR. Bon, j'ai pas dit mon dernier mot et on se gavera quand même d'épingles faciles en grimpant au Mt Bataille :wink:
P.S : J'ai quasiment pas sorti l'élastique aujourd'hui. Seulement sur les portions de poussage après la plateforme aux 2 pins :cool: Bravo Tim.