Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Cime des Cabanelles (1091 m)
Longueur : 17 km
Denivelé (+/-) : 710 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 120 m
SPR : (75/5/20)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.0/10 (5 votes)
De la Turbie, prendre la route en direction de Menton, puis prendre la D53 qui monte à gauche en direction de Peille. La quitter dans une épingle poursuivant tout droit vers le Golf du Mont Agel. Passer plusieurs lacets et après le pont des Demoiselles, laisser à droite la route de la Fontbonne (on reviendra par là !).
Continuer vers le club-house du Golf et le dépasser. Dans l'épingle qui suit continuer tout droit sur une piste (plein N) qui conduit à un replat herbeux avec un pin caractéristique. Descendre plein N par le sentier et laisser à gauche le sentier balisé VTT n° 13. Continuer ainsi tout droit sur un sentier en montée tantôt roulant (petite vitesse tout de même), tantôt nécessitant de courts portages pour passer des restanques. Rester bien haut et ne pas quitter les marques bleues (car il y a une multitude de sentiers qui ne débouchent sur rien) et bientôt on rejoint la Cime des Cabanelles (antennes radios et câbles disséminés un peu partout).
Cime des Cabanelles > La Turbie :
De la cime on passe à droite de deux paires d'antennes et à gauche de la tour de guet DFCI. On prend une piste (pas la route) vers le Nord. Puis au niveau d'un replat à côté duquel passe une petite route, prendre à droite (sud) le sentier menant à la Baisse de Cabanelles qui est bien visible (du sommet la repérer vers l'Est en contrebas).
Autre solution pour rejoindre la baisse des cabanelles est une courte mais agréable cession free-ride depuis le sommet.
A la baisse, superbe vue sur la mer et menton ! De là part un chemin en balcon (soyez très prudent cette partie est exposé) très étroit et piègeux par endroits. Lorsque l'on rentre dans le couvert végétal, le danger est passé et on peut se relâcher un petit peu sur ce single assez agréable. Le sentier reste roulant dans l'ensemble (malgré quelques courts pierriers à traverser) et conduit à une bifurcation (balise).
Ne surtout pas descendre directement au col de la Coupière par le sentier de gauche (inroulable) Prendre par contre la courte remontée à droite (léger poussage/portage) et continuer sur le sentier qui domine à présent une vaste propriété. Cette partie du sentier est très caillouteuse, limite pierrier (cassant) et les suspensions sont les bienvenues. Après un assez long parcours à flanc, le chemin s'incline et effectue 4 lacets. Quelques passages nécessitent de l'attention puis commence la trop courte descente sur la route de la Fontbonne avec sur la fin 2 grosses marches.
A ce niveau si l'on descend vers la gauche, on rejoint alors le Mont Gros puis l'itinéraire qui descend sur Roquebrune village (voir variante 3).
Une fois la route rejointe, remonter à droite en direction du Golf du Mont Agel par la D153.
A la bifurcation avec la D153 (on a le golf juste en face), soit redescendre par la gauche sur la route, soit donner un dernier coup de rein et refaire une partie de l'itinéraire (en prenant à droite) pour remonter à la plate-forme au pin caractéristique. Suivre cette fois-ci le balisage VTT n°13 et faire la partie la plus intéressante (la descente) du Tour du Golf du Mont Agel (voir topo du tour du golf du Mont Agel ).
Si on a choisi de prendre à gauche la route (D153), une dernière option s'offre à nous (très alléchante) : Après la ligne droite, part à droite le GR 51 (balise). Le suivre (attention quelques passages en T4 expos) jusqu'au Col de Guerre, puis remonter par un court (mais rustique) portage au Mont Bataille par le GR 51 B. Du sommet partir plein Ouest, puis rejoindre La Turbie par de multiples lacets en suivant toujours le GR 51 B.
Remarque :L'exposition 3 ne tient que pour un très court passage sous la baisse de Cabanelle, mais un motard trialiste s'y est tué il y a quelques années. Ne pas hésiter à passer à pieds.
Variante 1 :
Il est possible en partant de Peille, de réduire le dénivelée à env. 400 m. Monter alors au Col de la Madone et suivre la variante 4. Il est alors préférable de terminer par la fin du tour du Golf du Mont Agel.
Variante 2 :
Encore moins fatiguant, en partant du Col de la Madone, il est possible de rejoindre rapidement et sans gros effort le Col de Cabanelles et son superbe sentier de descente (navette alors obligatoire).
Variante 3 : (D+ 1050 m)
Avec une navette ou de gros mollets, il est possible de compléter cette descente par celle du Mont Gros, puis de Roquebrune village : Sur la route de la Fontbonne, prendre alors à gauche, rejoindre le Mont Gros (barrière) par une courte mais raide montée. De là, quitter la piste et prendre l'ancien GR qui descend plein sud (indication Tour du Mt Gros). Au hameau de Fenouil, prendre plein Est puis remonter pour rejoindre la piste du Mt Gros. Couper le lacet par le sentier puis passer en contrebas de celle-ci sur un chemin très ludique. Retrouver de nouveau la piste. La descendre jusqu'au col de la Coupière. Guetter à droite juste au niveau de la barrière pour prendre le sentier qui part et conduit à un réservoir. Arrivé à celui-ci, remonter au mieux sur la ligne de crête que l'on a en face de soi. Suivre le sentier qui s'y dessine. Un peu plus loin, il longe un grillage puis s'incline franchement lorsque Roquebrune apparait. Après une courte portion très raide et technique, couper la route de Gorbio (attention aux voitures) puis continuer par le GR (juste en face) et des passages très techniques pour arriver au Village de Roquebrune. De là, navette ou retour par la route à La Turbie (attention alors aux nombreux véhicules pas toujours respectueux des cyclistes).
Variante 4 :
De la Turbie, on peut rejoindre la baisse de Cabanelles et le départ du sentier par la route en suivant la D53 puis la D22 jusqu'au Col de la Madone. 50 m avant le col prendre à droite la route qui conduit aux antennes. Suivre alors la nouvelle piste (barrière) qui monte à gauche jusqu'à la vigie des pompiers. La quitter pour suivre le sentier qui conduit à la baisse de Cabanelles (à gauche), un peu avant son terminus.
Variante 5: D+ 820 m
A la Fontbonne, remonter et traverser le Golf par la route, continuer jusqu'à la plateforme aux pins (idem premier passage). Plonger au Nord et obliquer à gauche en suivant le balisage VTT n° 13 (poteau parfois à terre). Après avoir franchit les câbles du téléférique au sol, prendre à gauche (descente du Faïsse qui se termine par l'ancien aqueduc qu'il faut suivre vers le Sud. A la route continuer Sud et dans la 1ère épingle le sentier rejoint la suite de l'aqueduc globalement à flanc puis descendant sur la départementale. Possibilité d'enchainer par le Mt Bataille.
Pas d'eau. Le chemin n'est couvert que par endroits par des arbres et l'ombre peut se faire rare. Cependant, vu l'altitude il peut y faire frais. La montée sur chemin est assez agréable mais la petite vitesse est de rigueur et certains passages nécessitent de courts portages. La descente bien que cassante est vraiment incontournable et fait partie des parcours majeurs de l'arrière pays niçois.
Sentiers associés - Cime des Cabanelles, tour du mont agel
- Cabanelles (Flanc Ouest) (T3)GPX
- Cabanelles (Flanc Est) (T3)GPX
- Contourenement du Mt Gros (T3)GPX
- Col de la Coupière > Roquebrune Cap Martin (T4)GPX
- Ubac du Mont Bataille ou Chemin de Ghessa (T3)GPX
- Aqueduc Romain (Le Faïsse > Figourn) (T3)GPX
- La Terca (T4)GPX
- Aqueduc Romain (Figourn > Le Gayan) (T3)GPX
- Col de Guerre > Mt Bataille > La Turbie (T3)GPX
- Cime de Galian ou Gariglian (versant Sud) (T5)GPX
- La Fontbonne (T2)GPX
- GR 51 : Col de l'Arme > Col de Guerre (T4)GPX
Commentaires
montée, si vous aimez le goudron pour ensuite fzire de l'escalade alors parfait. j'ai pourtont suivi le GPX à la lettre...descente sympa mais pas bien longue. Bref la vue incroyable a sauvé ma sortie !
j'ai suivi le GPX....montée si vous aimez le goudron et ensuite porter votre velo en mode escalade alors parfait. me concernant la montée fut un calvaire ( j'ai pu tester le portage sac a dos de mon velo ). la descente en sympa mais pas super longue. Bref la vue incroyable a sauvée ma sortie.
Descente de la baisse des Cabanelles peu intéressante, tour du Mont Gros vraiment sympa...
Très joli tour d'environ 3h, permettant d'admirer du sommet à la fois le Mercantour et la méditerranée. Mais concentration au cours de la descente, car certains passages ne sont pas si facile qu'il n'y parait.
La variante 3 (descente jusqu'à Roquebrune village) est rudement sympa ! A ne pas rater !