Dans l'épingle la plus élevée de la route desservant Figourn part le sentier qui passe sous les falaises et suit l'ancien aqueduc romain jusqu'à l'aplomb de la route du Gayan. Attention, juste après être passé sous les barres et avant de franchir le ravin, au niveau d'une bifurcation prendre le sentier à flanc et pas celui qui monte. Le sentier est peu emprunté, donc relativement végétalisé et empierré. Mais cela de devrait pas durer tant il est intéressant à parcourir.
Attention au final qui pour éviter de traverser une zone d'entreposage file à droite droit dans la pente jusqu'à la D53. Cette partie est très glissante et la roue avant n'a quasiment aucun grip (gros T4 ponctuel). Les aménagements qui y ont été apportés ne font qu'augmenter la difficulté de franchissement.
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Type : Sentier large (>50cm)
Départ : 43.7712 N / 7.40459 E
Longueur : 2000 m
Denivelé négatif : 110 m
Montée : Peu roulant
Généralement parcouru : à la descente, éventuellement à la montée
Difficulté (descente) : T3
Roulabilité : Quelques obstacles
Exposition : E2
Interêt : 6.3/10 (4 votes)
Topos associés - Aqueduc Romain (Figourn > Le Gayan)
- Mont Agel, tour du golf (14 km / 475 m / T3)GPX
- Cime des Cabanelles, tour du mont agel (17 km / 710 m / T3)GPX
- Col de Turini, traversée col de turini > la turbie (56 km / 2250 m / T4)GPX
- Peillon, ravin de galambert (23 km / 660 m / T3)GPX
- Cime des Cabanelles, en aller-retour sur le sentier du flanc ouest (22 km / 780 m / T3)GPX
- Cime du Baudon, sommet en boucle par peillon et peille (29 km / 1520 m / T4)GPX
Sentiers proches - Aqueduc Romain (Figourn > Le Gayan)
- Aqueduc Romain (Le Faïsse > Figourn) (T3)GPX
- Figourn (T3)GPX
- Figourn > D53 (T2)GPX
- GR 51 : Col de l'Arme > Col de Guerre (T4)GPX
- GR 51 portion de La Gorra (T3)GPX
- La Terca (T4)GPX
- La Terca (Variante Rose) (T4)GPX
- Sentier de Galambert (partie haute) (T3)GPX
- Sentier de la Clapissa (T4)GPX
Commentaires
Devient beaucoup trop végétatif et la trace très empierrée et de plus en plus étroite.
La végétation devient trop présente... Final droit dans la pente toujours aussi chiant.
J'ai scié la souche qui m'avait blessé.
Le pif-paf inutile a été supprimé, un mur de soutènement renforcé et le final nettoyé (2 possibilités de trajectoire conservées)
Les aménagements qui y ont été réalisés sont non seulement nuls mais en plus très dangereux (souches hautes laissés à l'entrée d'un pif-paf par exemple) ou arrivée d'une épingle sur une dalle hyper glissante. Alors qu'auparavant, tout passait à vélo, aujourd'hui il faut descendre à deux reprises !
Passe de mieux en mieux, les arbres ont été enlevés. Par contre l'aménagement du final est à revoir !
De nombreux arbres barraient le chemin. J'en ai dégagé 4 mais il en reste encore... avis aux amateurs d'Eco-Sentiers
Une 1ère partie où on pédale un peu puis une 2ème où on lâche les freins et un final bien raide au-dessus de la route (ça zippait aujourd'hui sur les dalles finales).
Il a été nettoyé (probablement par des VTTistes) et la végétation ne gêne plus du tout !
Par contre la plongée finale sur la route est plus délicate à présent qu'il y a un pif paf d'installé (trop glissants pour rester sur le vélo)
La végétation reprend du terrain, va falloir que j'y revienne avec le sécateur. Ceci dit, ça évite toujours avantageusement la route.
Superbe, bien que méritant encore un peu de nettoyage. L'avantage premier de ce sentier est de faire éviter une longue portion de route.
Reste quelques sections à nettoyer mais c'est nettement plus continue aujourd'hui... Les mollets sont encore trop souvent griffés.
Très propre ;) , un poil gras dans le dernier mur qui rejoint la route (attention à bien s'arreter avant de rejoindre la route)
J'ai bien nettoyé et élagué certaines portions. Il reste un peu de taf, mais il devrait être nettement plus continu à présent.
Le défrichage du jour ! Une belle réussite, car ça dure et ça permet d'éviter un bon bout de goudron ! Mériterait plus de passages pour être plus agréable à parcourir (végétation + pierres sur la trajectoire)