Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 850 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Mont Agel Cime des Cabanelles Cime de Galian (ou Gariglian)
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 13 mai 2013
Conditions terrain
Ca a séché dans l'ensemble, même si sur le replat entre les 2 portages du flanc Ouest, le sentier traverse une monstre flaque de boue bien collante !
- Cabanelles (Flanc Est) : Ce sentier réserve toujours des surprises. Bien rester attentif sur les quelques obstacles à franchir. L'OTB n'est jamais bien loin.
- Aqueduc Romain (Figourn > Le Gayan) : Les aménagements qui y ont été réalisés sont non seulement nuls mais en plus très dangereux (souches hautes laissés à l'entrée d'un pif-paf par exemple) ou arrivée d'une épingle sur une dalle hyper glissante. Alors qu'auparavant, tout passait à vélo, aujourd'hui il faut descendre à deux reprises !
- Aqueduc Romain (Le Faïsse > Figourn) : Toujours aussi ludique
Compte rendu
Iti suivi : La Turbie > Golf du Mt Agel > Cabanelles par le Flanc Ouest > Cime de Galian > Flanc Est > Golf > Le Faïsse > Aqueduc > La Turbie
Il y a des jours comme ça où il vaut mieux rester chez soi. Ma femme m'avait pourtant lourdement déconseillé de sortir cet après-midi car nous avions un concert à 18h00. Je lui garantie que je serai de retour à 15h30 et que je ferai un tour que je connais bien. En effet, les Cabanelles sont un peu comme mon jardin ! D'ailleurs je choisi de ne pas prendre de protects (je connais trop bien me dis-je, ce n'est pas nécessaire)
Devant mon insistance surtout lié au fait que la météo est parfaite, j'obtiens non sans mal mon bon de sortie...
Dès le repas terminé, j'enquille donc la montée aux Cabanelles par le Flanc Ouest. D'habitude je ne suis pas superstitieux, mais je crains le devenir assez vite :ill:. En effet, régulièrement, lorsque je passe au Golf je trouve une balle perdue par les dandys. Le peu de fois que je n'en ai pas trouvé, il m'arrivait un soucis... Cette règle débile ne va malheureusement pas faillir et je suis passé à 2 reprises à travers le Golf :oops:.
La montée passe très bien, le 36 à l'arrière me permets de grimper là où je posais le pied à terre en conservant un rythme cardiaque raisonnable. Les Cabanelles sont atteintes et le ciel azur sur la côte semble moins clément sur l'arrière pays où les sommets sont bouchés.
Vu que je n'ai pas trainé à la montée, j'ai même le temps de faire un A/R à la Cime de Galian (ou Garilian) pour claquer la bise à mon pote l'homme en fils de fer :wink:.
La descente sur la Baisse des Cabanelles n'est pas transcendante... je m'en doutai ... du T4/T5 avec un cheminement chaotique difficile à suivre et quelques passages NR pour moi.
La Baisse des cabanelles est là et je continue par le flanc Est. Les quelques obstacles y sont très traitres et je reste prudent... Pas assez car en franchissant une marche quasi à l'arrêt avec un pied déchaussé, je pars en OTB... Bon j'avoue ne pas m'être bagarré pour rester sur le vélo, mais le résultat est là, dans la chute le cadre carbonne cogne contre une pierre et se fend au niveau du top tube :evil:. Je suis vert de rage, mais bon vu ce qu'il s'est pris dans la quiche ensuite et que ça n'a pas bougé... Je pense que ce n'est que la peinture... De toute façon, je vais tenter la réparation :oops:.
Mis à part ce coup de semonce, tout se passe bien. La descente a effectivement été débroussaillée (à en devenir méconnaissable). Je repasse par le Golf (toujours pas de balle à récupérer :oops:) et c'est la descente de l’aqueduc.
Magnifique as usual... tout est passé à 0 et j'enchaine sur la seconde partie. C'est là, au niveau d'un aménagement inutile (c'est une chicane qui a été crée inutilement car située sur une ligne droite à très faible pente) que je vais me prendre le tibia sur une souche haute (en fait, les aménageurs de cette chicane ont taillé un jeune chêne trop haut et bim sur le tibia). D'ailleurs Tim la dernière fois avait accroché sa pédale et pris un beau vol à ce même endroit ! Le soucis c'est que la souche est juste située à l'entrée de la zone d'ombre faite par les arbres et que l'on a tendance à se concentrer sur la façon de franchir cette chicane débile qu'autre chose...
Résultat, j'ai une entaille d'environ 8 cm et j'ai un bout de muscle qui se balade en dehors de mon corps :ill:. Je panse comme je peux et termine la descente également comme je le peux.
Exit le Mt Bataille et retour express à la casa ! (arrivée précise pour 15h30 :wink::lol::ill:)
Je file aux urgences pour me faire poser les points (4 en sous-cutal et 7 en cutané). J'ai un bout de muscle en moins (l'ortho a préféré le couper que de le remettre à sa place) et la ferme conviction que je ne sortirai plus jamais sans mes protections...
Pour l'anecdote, j'ai pût assister au concert avec seulement 10 minutes de retard... Par contre, je ne sais pas si les quelques larmes que j'ai versées sont dues à la magnifique musique de Gershwin où à l’anesthésie locale qui se dissipait...
Bref, je ne suis pas prêt d'avoir un nouveau bon de sortie à l'arrache...
Toutes les photos sont ici, mais attention la dernière est vraiment gore. Âmes sensibles s'abstenir...