ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Alpes-Maritimes > Cime des Cabanelles, Un tour du Mont Agel qui se termine aux urgences

Cime des Cabanelles, Un tour du Mont Agel qui se termine aux urgences

Département : Alpes-Maritimes
Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m)

Longueur : 24 km
Denivelé : 850 m

Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Mont Agel Cime des Cabanelles Cime de Galian (ou Gariglian)

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du lundi 13 mai 2013

Phil'Ô

Conditions terrain

Ca a séché dans l'ensemble, même si sur le replat entre les 2 portages du flanc Ouest, le sentier traverse une monstre flaque de boue bien collante !

Compte rendu

Iti suivi : La Turbie > Golf du Mt Agel > Cabanelles par le Flanc Ouest > Cime de Galian > Flanc Est > Golf > Le Faïsse > Aqueduc > La Turbie

Il y a des jours comme ça où il vaut mieux rester chez soi. Ma femme m'avait pourtant lourdement déconseillé de sortir cet après-midi car nous avions un concert à 18h00. Je lui garantie que je serai de retour à 15h30 et que je ferai un tour que je connais bien. En effet, les Cabanelles sont un peu comme mon jardin ! D'ailleurs je choisi de ne pas prendre de protects (je connais trop bien me dis-je, ce n'est pas nécessaire)

Devant mon insistance surtout lié au fait que la météo est parfaite, j'obtiens non sans mal mon bon de sortie...

Dès le repas terminé, j'enquille donc la montée aux Cabanelles par le Flanc Ouest. D'habitude je ne suis pas superstitieux, mais je crains le devenir assez vite :ill:. En effet, régulièrement, lorsque je passe au Golf je trouve une balle perdue par les dandys. Le peu de fois que je n'en ai pas trouvé, il m'arrivait un soucis... Cette règle débile ne va malheureusement pas faillir et je suis passé à 2 reprises à travers le Golf :oops:.

La montée passe très bien, le 36 à l'arrière me permets de grimper là où je posais le pied à terre en conservant un rythme cardiaque raisonnable. Les Cabanelles sont atteintes et le ciel azur sur la côte semble moins clément sur l'arrière pays où les sommets sont bouchés.

Vu que je n'ai pas trainé à la montée, j'ai même le temps de faire un A/R à la Cime de Galian (ou Garilian) pour claquer la bise à mon pote l'homme en fils de fer :wink:.

La descente sur la Baisse des Cabanelles n'est pas transcendante... je m'en doutai ... du T4/T5 avec un cheminement chaotique difficile à suivre et quelques passages NR pour moi.

La Baisse des cabanelles est là et je continue par le flanc Est. Les quelques obstacles y sont très traitres et je reste prudent... Pas assez car en franchissant une marche quasi à l'arrêt avec un pied déchaussé, je pars en OTB... Bon j'avoue ne pas m'être bagarré pour rester sur le vélo, mais le résultat est là, dans la chute le cadre carbonne cogne contre une pierre et se fend au niveau du top tube :evil:. Je suis vert de rage, mais bon vu ce qu'il s'est pris dans la quiche ensuite et que ça n'a pas bougé... Je pense que ce n'est que la peinture... De toute façon, je vais tenter la réparation :oops:.

Mis à part ce coup de semonce, tout se passe bien. La descente a effectivement été débroussaillée (à en devenir méconnaissable). Je repasse par le Golf (toujours pas de balle à récupérer :oops:) et c'est la descente de l’aqueduc.

Magnifique as usual... tout est passé à 0 et j'enchaine sur la seconde partie. C'est là, au niveau d'un aménagement inutile (c'est une chicane qui a été crée inutilement car située sur une ligne droite à très faible pente) que je vais me prendre le tibia sur une souche haute (en fait, les aménageurs de cette chicane ont taillé un jeune chêne trop haut et bim sur le tibia). D'ailleurs Tim la dernière fois avait accroché sa pédale et pris un beau vol à ce même endroit ! Le soucis c'est que la souche est juste située à l'entrée de la zone d'ombre faite par les arbres et que l'on a tendance à se concentrer sur la façon de franchir cette chicane débile qu'autre chose...

Résultat, j'ai une entaille d'environ 8 cm et j'ai un bout de muscle qui se balade en dehors de mon corps :ill:. Je panse comme je peux et termine la descente également comme je le peux.
Exit le Mt Bataille et retour express à la casa ! (arrivée précise pour 15h30 :wink::lol::ill:)

Je file aux urgences pour me faire poser les points (4 en sous-cutal et 7 en cutané). J'ai un bout de muscle en moins (l'ortho a préféré le couper que de le remettre à sa place) et la ferme conviction que je ne sortirai plus jamais sans mes protections...

Pour l'anecdote, j'ai pût assister au concert avec seulement 10 minutes de retard... Par contre, je ne sais pas si les quelques larmes que j'ai versées sont dues à la magnifique musique de Gershwin où à l’anesthésie locale qui se dissipait...

Bref, je ne suis pas prêt d'avoir un nouveau bon de sortie à l'arrache...

Toutes les photos sont ici, mais attention la dernière est vraiment gore. Âmes sensibles s'abstenir...


Météo parfaite ! : En montant au Mont Agel, vue sur la Pté de Monaco, la tête de Chien, la méditerranée...
Météo parfaite ! : En montant au Mont Agel, vue sur la Pté de Monaco, la tête de Chien, la méditerranée...
Sentier du Flanc Ouest : Régalade
Sentier du Flanc Ouest : Régalade
Mon pote : L'homme en fils de fer... vous salue bien bas
Mon pote : L'homme en fils de fer... vous salue bien bas
Sentier du flanc Est : Il n'est pas toujours aussi lisse (hélas).
Menton en fond d'écran
Sentier du flanc Est : Il n'est pas toujours aussi lisse (hélas). Menton en fond d'écran
Le Cap Martin en fond : Mais il faut rester concentré sur la trajectoire
Le Cap Martin en fond : Mais il faut rester concentré sur la trajectoire
Menton : Citée des vieux, des mafieux italiens et du citron !
Menton : Citée des vieux, des mafieux italiens et du citron !
Descente sur La Baisse : Freeride pour rejoindre la baisse des Cabanelles. La cime de Galian juste en face.
Descente sur La Baisse : Freeride pour rejoindre la baisse des Cabanelles. La cime de Galian juste en face.
Mont Agel : Panorama de la Cime de Galian
Mont Agel : Panorama de la Cime de Galian
Le pierrier : Orangina est sponsor de cette descente !
Le pierrier : Orangina est sponsor de cette descente !

Commentaires

I
Invité, le 13.05.13 07:52

c'est le début de saison Phil'O ! vas y molo! :wink:

I
Invité, le 13.05.13 08:16

Mince....Rhapsody in Red...
bon rétablissement PhilO.

P
phil06560, le 13.05.13 08:30

Les risques du métier.... :ill: Bon rétablissement.

I
Invité, le 13.05.13 10:40

Rude sortie. :ill:
Remets-toi bien.

I
Invité, le 13.05.13 12:04

ben mince alors ! :(
remet toi vite et je t'espére en forme ,on a encore plein de tours a faire !!!
courage :wink: a bientôt!!

Phil'Ô, le 13.05.13 13:18

Merci à tous pour vos encouragements. J'espère bien revenir au plus tôt aux affaires... :cool:

I
Invité, le 13.05.13 13:23

Tu vois, les menottes sa peut être utile :wink:

Phil'Ô, le 13.05.13 13:33

:lol: Effectivement :wink:

D
d@vid, le 13.05.13 13:42

Tu penses être rétabli quand ? Tu es en ITT ?
Et le cadre, tu as un prétexte pour en acheter un neuf ou ça tiendra ? :P

Phil'Ô, le 13.05.13 13:52

Le Doc m'a dit que d'ici 10/15 jours la cicatrisation devrait être terminée... Par contre, vu qu'il m'a enlevé un morceau de muscle, cela provoquera une hernie musculaire... Il ne sait pas me dire si ce sera handicapant ou pas (normalement non). Sinon, pas d'ITT, je suis au taf' :roll:

Pour le cadre, je tente dans un 1° temps de le réparer. L'avantage du carbone, c'est que tant que ça n'est pas cassé net, ça se répare plutôt bien. Mais au cas où, je vais me rencarder sur le prix d'un cadre seul. Le hic, c'est qu'on a celui de Tim à acheter d'ici peu, car c'est la carotte pour qu'il termine le 3° Trimestre avec encore le tableau d'honneur :roll: . Alors en acheter 2 d'un coup, je vais avoir du mal à faire avaler la pilule :roll: :lol:

Vu les contraintes qu'il a subit dans le pierrer du flanc Est et que la fissure n'a pas bougé, j'espère que ce n'est que le verni de surface qui a morflé.

:lost: Putain de sortie :ill: :oops:

I
Invité, le 13.05.13 17:02

Pour ton cadre la Sté Carbon Protech 29 Rte du Chef -Lieu à Lugrin 74500 tel: 06 58 19 23 65 Mr VESIN Philippe fait un boulot remarquable avec suivi sur le net de l'évolution de la réparation. :wink:
Pour ton Tibia je ne sais pas si ils sont compétents :oops:

Phil'Ô, le 13.05.13 17:05

C'est gentil, mais j'habite pas la porte à côté de Lugrin :ill: .

J'ai de la résine epoxy avec de la fibre de verre intégrée (pour réparer les coques des bateaux) et j'ai déjà réparé quelques jolis gnons avec. Vu que ça a bien tenu jusque là, je vais tenter la même expérience. J'ai juste peur qu'en grattant le verni je ne découvre que la structure soit atteinte et la fibre fendue... Nous verrons bien. :lost:

J'en profiterai pour faire un petit article peut-être :lol: :roll:

S
scarapat, le 13.05.13 17:34

Ouch !! T'es immobilisé combien de temps ?
ceci dit, le coup de la balle de golf, méfie-toi de ne pas t'en prendre une dans la tronche un de ces 4 !! pour le coup, tu ne pourrais pas dire que tu n'en aurais pas trouvé mais ce serait probablement la dernière fois !! :lol:

pour ton bout de muscle en moins, si ça te fait une hernie musculaire, ce n'est pas forcément handicapant ; j'en ai une belle à l'intérieur de ma cuisse droite (retombé à toute volée sur le bout du cintre, en emporte pièce !! :oops: ) et ça ne m'handicape pas pour marcher ou pédaler... juste une grosse boulasse à l'intérieur de la viande ! :D

G
gipi, le 13.05.13 19:01

Ben merde! bon rétablissement à toi et n'oublis pas ta scie la prochaine fois que tu montes là-haut: déjà 2 "touchés" chez les Ô, ça serait bien que la souche traîtresse disparaisse avant de faire de nouveaux dégats :evil:

F
fontra, le 13.05.13 20:17

Remets toi bien Philippe et soit bien sage mantenant pour obtenir d'autres bons de sortie :wink:

C
Claudius, le 13.05.13 20:25

Damned ! :oops: tiens bon Phil'Ô ... tu vas tous nous enfumer dans pas longtemps ! :wink:

N
nono, le 13.05.13 20:42

Pas cool ça :ill: :ill: :ill:
Bon rétablissement Phil'Ô

Phil'Ô, le 13.05.13 20:51

Merci à tous :cool:

@ gipi : le pire c'est que je l'avais dans le sac la scie... mais j'avais oublié la chute de Tim et une fois la viande à l'air, plus trop la tête à bucheronner.

Mais une chose est certaine, le prochain passage par là sera consacré à la remise en état de ce sentier. Exit la chicane débile tout comme la rampe finale qui a été saccagée par des aménagements inadaptés :evil:

M
MarcMC, le 13.05.13 21:49

Je vois très bien où se trouve cette chicane inutile ! :x Me suis toujours demandé ce qu'elle faisait là...
Remets-toi vite sur pied pour que cette histoire ne soit rapidement plus qu'un mauvais souvenir ! :wink:

I
Invité, le 13.05.13 21:57

Bon courage et remet toi vite! :(

Phil'Ô, le 13.05.13 21:59

Merci Marc... :D Tu es prévenu si tu repasses dans le secteur... prévoir une scie pour supprimer ce danger :wink:

Au fait, les photos sont en ligne (j'ai mis un lien vers ma galerie Picasa), mais attention la dernière photo (celle de la plaie) n'est pas très ragoutante. Âmes sensibles passez votre chemin :lost: . D'ailleurs je me demande si c'est une bonne chose de la publier. Vous avez un avis ??? :(

J
JEFF06, le 13.05.13 22:13

Il en faudras plus pour décourager un passionné,remet toi vite :wink:

S
scarapat, le 13.05.13 23:06

Franchement, je pensais que ça saignerait bien davantage ce genre de blessure ! :(
Allez, guéris vite !! :cool:

M
MarcMC, le 13.05.13 23:22

Ah oui quand même ! 8O :ill:
Une photo militante pour le port des protecs ! ! !

TiBougnat, le 14.05.13 17:08

Oulalala !

va falloir que je songe aux protec :oops:

T
tchouf, le 14.05.13 21:57

Courage phi'Ô, rétablit toi vite pour que l'on se fasse une prochainement. En faite c'est une cicatrice de plus pour un passionné qui ne lâchera pas le morceau comme ça :wink:
Pour le bon, un petit bouquet de fleur et un autre concert :ill: :cool:

Phil'Ô, le 16.05.13 18:15

Bon, le cadre est réparé (merci coach pour la résine)... et repeint on dirait qu'il est presque neuf. Pas de dommage à la structure mais uniquement le vernis avait souffert (ouf) :roll:.
Quant au bonhomme, j'arrive à présent a marcher normalement car l'oedème s'est résorbé, j'ai viré le pansement et attend la semaine prochaine avec impatience pour me faire retirer les points.

Putain de souche !

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER