Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Cime des Cabanelles Peillon Cime de Galian (ou Gariglian)
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 10 décembre 2011
Conditions terrain
Très gras dans les ubacs, avec certaines portions sur pierres inroulables tellement ça glissait (même à pieds)
- Col de St Pancrace > Cime de Rastel > Peille : Absolument inroulable et très paumatoire. A oublier ! Dommage car les 100 derniers mètres de D- sont très ludiques. En revanche, en AR entre le sommet et le Col de St Pancrace, cela doit être jouable, voir agréable.
- Le Faquin : Pris à partir de la jonction avec le sentier conduisant à la cime de Rastel en direction de Peille. Magnifique, mais certaines sections sont très étroites et le pédalage à la montée est parfois délicat. Par contre, aujourd'hui le sentier était très humide et les sections pierreuses ont été très très zippantes... Le portage une fois le Faquin franchit, est assez usant mais efficace.
- Col de la Madone de Gorbio (sentier des Assalins) : Pris en montée. Magnifique en montée comme en descente. La délicieuse traversée sous le Baudon dans les marnes en est que plus longue (un vrai régal). La descente sur le Col de la Madone est courte mais ludique.
- Cabanelles (Flanc Ouest) : Toujours aussi superbe. J'ai l'impression de certaines pierres qui gênaient ont été balayées... Résultat = Un régal.
- Aqueduc Romain (Le Faïsse > Figourn) : Humide donc zippant sur les appuis sur pierres
- Aqueduc Romain (Figourn > Le Gayan) : Reste quelques sections à nettoyer mais c'est nettement plus continue aujourd'hui... Les mollets sont encore trop souvent griffés.
- Col de Guerre > Mt Bataille > La Turbie : J'adore et ça permet de terminer sur du ludico technique !
Compte rendu
Iti suivi : La Turbie > Col de St Pancrace > Cime de Rastel > Le Faquin > Peille > Crête des Assalins > Col de la Madone > Cime des Cabanelles > Aqueduc Romain > Col de Guerre > Mont Bataille > La Turbie
J'ai un bon de sortie en ultime dernière minute (en gros j'apprends que je peux sortir à 12h00, et je commence à pédaler à 12h25 ! Record battu :ill:)
Autant dire que le parcours a été construit au fil de l'après-midi et de mes envies. Ça faisait un moment que je voulais tester ce sentier en pointillés qui franchit la cime de Rastel. Et bien j'ai testé et autant la montée passe assez bien et redescendre par là pourrait être sympa, autant continuer vers Peillon est devenu très rapidement une galère sans nom :evil: :ill: !
Le sentier est limite invisible tant la végétation est luxuriante (je me suis paumé plusieurs fois heureusement que j'avais le GPS), les obstacles sont vicieux et souvent infranchissables du type lapiaz. Seuls les derniers 100 m de D- sont amusants (mais j'avoue avoir longuement pesté en descendant en portage, surtout lorsque mon vélo s’accrochait aux arbustes). Puis j'enchaine sur le sentier de la Couletta. A partir de là où je l'ai pris, c'est un sentier typé XC parfois très étroit (gênant pour le pédalage) avec de nombreux passages brefs d'obstacles lors des franchissements des murs des anciennes restanques. Il est très sympa, mais je vais me prendre une méga boite dans une zone de pierrier où j'ai cru que malgré l'humidité les cailloux assureraient un grip suffisant. Bim OTB magistral dans la caillasse... Pas trop de bobo, mais quelques contusions quand même. La suite est globalement en descente jusqu'au ruisseau et c'est un régal autant pour les yeux que pour le pilotage.
Par contre, la remontée sur la route est raide et le portage obligatoire pompe des watts :oops:.
J'arrive au village de Peille presque à sec et je décide de passer par les ruelles pour faire le plein à la superbe fontaine gothique du XIV° siècle place du Mont Agel. Puis c'est la grimpette qui reprend, tout d'abord sur une petite route jusqu'au Col St Bernard, ensuite sur le sentier des Assalins en poussage puis en roulage magnifique sous les barres du Baudon :cool:.
La lumière commence à décroitre et je ne traine pas trop même si j'apprécie le panorama pourtant bien connu :). Direction la Cime des Cabanelles d'où je vais prendre un pied terrible à descendre sur son flanc Ouest. J'enchaine par les 2 sections de l'ancien aqueduc et vu que j'ai encore un peu de marge et que les travaux interdisant l’accès au Mont Bataille sont arrêtés en cette fin d'après-midi, je brave l'interdiction municipale :oops: et termine en beauté. Bon j'ai mis les watts depuis Peille et j'avoue être perclus de crampes dans cette montée au Mont Bataille (bin rien de sérieux depuis le 11/11... ça se paye :oops: ). La descente est entre chiens et loups et j'adore ces moments de faible lumière où il ne faut pas trainer :cool:...
Arrivé à la maison juste avant le black-out nocturne ! Contrat rempli :wink: