Topo-guide > Alpes-Maritimes > La Turbie (Place de la Mairie) > Peillon, ravin de galambert

Peillon, ravin de galambert (Alpes-Maritimes)

Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Peillon (401 m)

SPR : (50/10/40)

Nb de jours : ½

Interêt : 8.0/10 (6 votes)
Parcours typiquement méditerranéen empruntant une partie du tracé du Raid des Paillons.
Une première partie à peine cassante qui descend sur le magnifique village de Peillon puis une seconde divinement roulante qui se termine par le passage à gué du Paillon.
Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m) - De Nice rejoindre le village de la Turbie soit par l'autoroute, soit par la grande corniche ou bien encore la moyenne corniche que l'on quitte à EZE.
Itinéraire : La Turbie > Départ du ravin :
Du village, prendre vers l'Est et monter au Col de Guerre (557 m) par la D53. Poursuivre en direction de Peille (Nord) sur la D53 durant 3 km. Après une ligne droite, prendre une petite route secondaire à gauche (panneau déchèterie municipale) durant 250 m jusqu'à la balise indiquant le départ du sentier.

Descente sur Peillon (jusqu'à la D21) :
Prendre le sentier à droite (balise). Cette ancienne voie romaine descend (vers le nord) par de nombreuses marches assez faciles à un superbe pont romain (jonction avec la variante 1).
Le sentier descend rive gauche puis droite du ruisseau de Galambert en direction de Peillon. Il devient plus cassant lorsque l'on se rapproche de Peillon (s'arrêter pour profiter de la vue sur le village).
Juste avant d'arriver au village de Peillon, remonter à la Colle de la Madone (balisage "La Grave de Peille, D21"). Poussage puis pédalage jusqu'au col.
Attention, il est impératif de passer par la Colle della Madone : La traversée du village de Peillon en VTT est INTERDITE !
On bascule en direction de la Grave de Peille sur un magnifique sentier très roulant. De nombreux embranchements risquent de vous perdre : Prendre toujours le sentier qui descend (sur la fin non côté par IGN).
Cela nous conduit au Paillon (torrent) que l'on franchit à gué pour remonter sur la D21.

Retour par Ste-Thècle et le Vallon de la Lare :
Sur la D21, prendre à gauche en direction de Ste-Thècle et juste après la bifurcation pour Peillon, avant le rond-point prendre la montée à gauche en direction du cimetière (point d'eau).
Poursuivre au-dessus pour rejoindre la route du Ravin de la Lare (traverser la voie ferrée et bien refermer les portillons puis prendre à gauche à l'embranchement suivant).
Passer le centre équestre, puis une première barrière. La route devient mauvaise et arrivé au champ de tir de la Lare, passer la barrière et se diriger vers la première maison. Une piste cachée part juste avant à droite. La remonter sur 200 m et au niveau d'un embranchement (variante 4 à gauche ici) prendre à nouveau à droite pour rejoindre le GR 51.
La variante qui enchaine par le Tour du Plateau Tercier se prend ici (il faut partir alors à droite sur le GR)
Prendre le GR51 à gauche vers l'Est et rejoindre Laghet. Quitter le GR51 :
- Soit lorsqu'il rejoint une petite route au niveau du Hameau de Spraès (suivre la route).
- Soit un peu plus loin sur le GR, juste avant la retenue d'eau artificielle en rejoignant la route qui descend sur Laghet par la piste qui part à droite.
A Laghet (eau à l'église) retourner à la Turbie par la D2204a.

Variante 1 :
On peut continuer un peu sur la D53 jusqu'à l'embranchement du Col de la Madone. Juste avant l'embranchement, tourner à gauche et descendre à travers les villas. Prendre le sentier qui s'en suit. De nombreuses marches nous conduisent au 1er pont romain où l'on retrouve l'itinéraire principal.

Variante 2 :
Une fois le GR51 rejoint, on peut facilement cumuler cette sortie avec celle du Plateau Tercier. Le magnifique single du Plateau Tercier commence juste là où nous retrouvons le GR51.

Variante 3 (Par le ravin de St Martin) :
Variante de descente, beaucoup plus cassante et technique, ajouter environ 100 m de D+ et la cotation descente passe à T4 et exposition à E3.
Du Col de Guerre rejoindre St Martin de Peille par la D53. Après avoir passé un pont, bifurquer à gauche dans un virage à 90° à droite (resto COTTON), Alt. 610 m. Descendre, passer l'église et prendre le chemin de St Martin. Lorsqu'il rejoint le chemin des Lacs, prendre à gauche. 50 m après une balise indique le départ du chemin qui va nous conduire dans le Vallon de St Martin (Direction circuit de Lourquière). Suivre ce chemin marqué en jaune qui est très cassant pour se retrouver sous Peillon. Remonter en direction du village. Prendre après une bâtisse à droite et rejoindre le chemin de l'itinéraire principal conduisant à la Colle de la Madone qui part à gauche.

Variante 4 (Retour à la Turbie par la Bonella et le Mont Bataille) :
Juste au-dessus du champs de tir du Ravin de la Lare, lorsque la piste se sépare en 2, prendre le sentier en montée sur la gauche. Il débouche sur le quartier de la Bonella. Rejoindre ensuite la D53 et au Col de Guerre, monter par le GR51B (portage de 75 m) jusqu'au Mont Bataille.
Du sommet redescendre vers l'Ouest en suivant le GR bien marqué aux multiples lacets T4. Ajouter 120 m de D+ et 5 kilomètres de distance.

Variante 5 (Peillon > D21 par la chapelle St Roch - chemin réhabilité pour le Raid des Paillons) :
Arrivé à la colle de la Madone, redescendre sur le sentier (à gauche) sur Peillon. Lorsqu'il arrive au terminus d'une petite route, continuer à descendre jusqu'à la D121. Une fois rejointe, faire 20 m vers le sud-ouest et guetter un sentier qui passe derrière une maison (panneau indicateur métallique : Oratoire et chapelle St Roch). Remonter sur ce sentier et juste après le petit oratoire, plonger à droite. Ce sentier est tout d'abord à tendance traversante, puis après le passage sous la voie ferrée, de beaux lacets vous attendent. Arrivé au paillon, le traverser à gué ou sur les planches, et rejoindre la D21
Attention, il est impératif de passer par la Colle de la Madone : La traversée du village de Peillon en VTT est INTERDITE !

Typiquement méditerranéen : Très caillouteux, voir cassant pour le ruisseau de Galambert puis sentiers sablonneux en sous-bois jusqu'à la D21.
Eau à la Turbie (fontaine) à N.D de Laghet (fontaine sur le parvis)
Au village de Peillon (fontaine) et point d'eau au cimetière de Ste-Thècle.