Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 880 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Mont Agel Cime des Cabanelles
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 21 octobre 2012
Conditions terrain
Humide sans être gras, idéal pour assurer un bon grip.
- Cabanelles (Flanc Est) : Toujours aussi exigeant ce sentier, mais quelle vue !
- Col de Guerre > Mt Bataille > La Turbie : La cerise sur le gâteau...
- Aqueduc Romain (Figourn > Le Gayan) : Il a été nettoyé (probablement par des VTTistes) et la végétation ne gêne plus du tout ! Par contre la plongée finale sur la route est plus délicate à présent qu'il y a un pif paf d'installé (trop glissants pour rester sur le vélo)
- Cabanelles (Flanc Ouest) : Pris à la montée. Nickel sauf le haut, bien labouré par les motos
- Aqueduc Romain (Le Faïsse > Figourn) : En excellentes conditions
Compte rendu
Iti suivi : La Turbie > Golf du Mt Agel > Cabanelles par le Flanc Ouest > Flanc Est > La Fontbonne > Golf > Le Faïsse > Aqueduc > Mt Bataille > La Turbie
Bon de sortie à l'arrache, départ de la maison histoire de ne pas trop perdre de temps en transports...
Courte hésitation sur la destination, car il y a un petit vent frais qui m’inquiète si je monte un peu en altitude...
Bah on verra bien en grimpant, s'il fait trop froid j'irai au ravin de Galambert, mais il s'arrête rapidement et c'est parti pour la Cime des Cabanelles...
Quelques soucis de mécanique (la chaine saute) dont je ne trouverai l'origine qu'à la Fontbonne (quasiment à la fin), j'avais un maillon ouvert !
Je croise une moto qui descend (putain je comprends l'état du sentier à certains endroits :ill:). Le sommet est atteint et c'est parti pour la descente, qui semble avoir été nettoyée par endroits (le Trail de Gorbio ???)
Pas mal de randonneurs aujourd'hui, tous très sympas...
A la Fontbonne je répare enfin la chaine avec un maillon rapide et j'enquille par la courte remontée pour prendre la descente de l'aqueduc.
Bin j'ai eu l'agréable surprise de constater que la partie à flanc (la seconde) a été nettoyée et la végétation ne gêne absolument plus la progression. Seul un pif paf aménagé dans le plongeon final rend plus délicat le cheminement car c'est extrêmement glissant et autant derapper en ligne droite est assez facile, autant garder le contrôle de la roue avant lorsqu'il faut tourner, c'est nettement plus délicat.
Remontée au Mt Bataille pour terminer par ma sucrerie habituelle... Croisé 3 VTTistes de Chambéry (dont un avait crevé ... Et oui pas en Tubeless :P). on a papoté quelques minutes puis j'ai enquillé. Il fallait rentrer pour préparer la soupe :wink: