Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 600 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Cime des Cabanelles
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 05 mai 2013
Conditions terrain
humide sans être collant
- Cabanelles (Flanc Ouest) : Humide, super grip
- Aqueduc Romain (Le Faïsse > Figourn) : Tip top
- Aqueduc Romain (Figourn > Le Gayan) : Passe de mieux en mieux, les arbres ont été enlevés. Par contre l'aménagement du final est à revoir !
- Col de Guerre > Mt Bataille > La Turbie : Le W.E dernier, en mode piétons, nous avions restauré les seuils qui avaient été récemment reconstruits par la mairie, et malheureusement détruits par des idiots car devenus infranchissables à VTT. Aujourd'hui ils passent à nouveau facilement et le travail qui a été fait semble à présent respecté. Anti cut toujours en place sur le bas :D
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Voir fichier GPX
Bon de sortie à l'arrache. A tel point qu'on se décide avec le Tim sur la destination en cours de montée. Nous grimpons dans la purée de pois sur le Golf du Mt Agel et nous continuons à la faveur de quelques belles trouées dans le ciel bien noir plus au nord (une petite pensée pour les braves de la Prom'Gélas qui doivent en découdre avec la météo :ill:).
Nous croisons des débutants à motos trials (madone ce qu'ils font comme dégâts au sentier, notamment au niveau des restanques où ils peinent à passer et bourrinent pour grimper ... je vous dit pas le creusement causé par leurs gros pneus :ill:)... Entre le ciel qui se charge avec les premières gouttes qui arrivent, le Tim qui a mal à la tête et le bruit des motos, on décide à bâcher juste à la fin du passage des restanques.
Nous avions prévu d'aller voir le flanc Est des Cabanelles, mais ce sera pour une prochaine fois. Aujourd'hui c'est demi-tour avant la pluie et régalade jusqu'à la maison sans oublier le passage syndical par le Mt Bataille où le vent va m'enlever un des deux vélos de l'épaule lors de l'arrivée au sommet.
On ne traine pas au sommet et fissa, on descend vérifier que les réparations que nous avions fait aux revers d'eau fraichement rénovés par la mairie (mais détruits par des VTTistes qui ne souffrent pas de descendre de vélo à 2 reprises) avaient tenues et "passaient". Bon il faut dire que ça faisait deux marches de 15 bon cm de hauteur en sortie d'épingle... ils en étaient devenus infranchissables.
Nickel, à présent les revers d'eau sont réparés et franchissables facilement. Espérons qu'ils tiennent longtemps !