Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 900 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Cime des Cabanelles Tête de Chien
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 16 décembre 2012
Conditions terrain
Très gras. Méfiance sur les dalles rocheuses avec les pneus encroûtés de glaise ! :-)
- Cabanelles (Flanc Ouest) : Très gras dans la partie médiane. On a coupé à droite (peu après la zone de restanques) par un petit sentier très intéressant découvert récemment.
- Aqueduc Romain (Le Faïsse > Figourn) : Très joueur, technique, un régal !
- Aqueduc Romain (Figourn > Le Gayan) : Une 1ère partie où on pédale un peu puis une 2ème où on lâche les freins et un final bien raide au-dessus de la route (ça zippait aujourd'hui sur les dalles finales).
- Col de Guerre > Mt Bataille > La Turbie : Facile et joueur, toujours aussi bon.
- Descente de Malbousquet : J'adore cette descente ! C'est technique à souhait et cette vue sur Monaco !
Compte rendu (par MarcMC)
Iti suivi : Grima > La Turbie > Col de la Madone > Cime des Cabanelles > Figourn > Le Gayan > Mt Bataille > La Turbie > Grima par Malbousquet
Une balade dont je ne me lasse pas : je l'ai faite 3 fois ces 3 dernières semaines ! Il est vrai que c'est très près de la maison...
On a choisi de monter aux Cabanelles par la route, d'une part pour aller au plus efficace et d'autre part car les tronçons empruntés sont globalement peu fréquentés. Et puis pédaler sans porter ou pousser fait du bien de temps en temps...
Arrivés aux Cabanelles, un pauvre sanglier apeuré nous coupe la route et disparaît dans les rochers. L'endroit regorge de chiens et de chasseurs. J'espère qu'il aura réussi à échapper à ces viandards qui dégomment tout ce qui bouge sans sortir de leurs 4x4... Il y en avait de partout !
On verra également un faisan au sommet du Mt Bataille. De la chair à canon qui ne savait même pas voler. Pas grave, ça permet de ne pas rentrer bredouille !
Bref, à part ces quelques rencontres peu glorieuses pour certains membres de l'espèce humaine, la descente depuis les Cabanelles jusqu'à Grima fût un pur régal. Des sentiers entre mer et montagne parfois bien techniques, parfois très joueurs ou même très roulants. La température était sacrément remontée depuis la semaine dernière (la neige en sait quelque chose en montagne) et on n'a même pas eu l'onglée :-)
A noter un petit tronçon, sur le flanc W des Cabanelles, découvert il y a peu et qui mérite une visite. Il n'est pas cartographié (ni sur IGN ni sur VTTrack), c'est limite free-ride sur la fin mais c'est vraiment très chouette. A voir sur la trace (qui ne date pas d'aujourd'hui mais d'une sortie récente où l'on avait suivi exactement le même parcours).
Avec : Stéphanie, Julien et Fred




