Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1520 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Cime des Cabanelles Peillon Cime de Galian (ou Gariglian) Cime du Baudon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 11 mars 2012
Conditions terrain
Sec, sauf le sommet du Baudon qui reste humide en raison de petits névés qui fondent.
- Col de la Madone de Gorbio (sentier des Assalins) : Pris à la montée. Superbe
- Cabanelles (Flanc Ouest) : Perfect !
- Aqueduc Romain (Le Faïsse > Figourn) : Ca repose c'est à plat.
- Aqueduc Romain (Figourn > Le Gayan) : La végétation recommence à gêner. Va falloir repasser !
- Le Faquin : Superbe et technique. Dommage que son accès soit si rude
- Ravin de St Martin : Très cassant (les 4 épingles du haut me résistent encore)
- Baudon (versant Sud) : Très technique. Dommage que quelques passages soient NR sinon il serait parfait.
Compte rendu
Et un bon de sortie à l'arrache ! Un de plus !!! :ill:. Bon faut dire qu'on avait prévu de se balader mais les kilomètres pédalés hier ont pris les forces de tout le monde... sauf bibi qui a droit à sa sortie :wink: :lol: Bon je ne vais pas me plaindre, mais bon, marre de rouler seul :(
Je pars donc de la maison à 12h30 sans but précis, juste une envie d'aller sur Peille par le sentier du Faquin. Ce coup-ci pas de bêtise, je le prend depuis Peillon. Plus envie de refaire le ravin de St Martin (que je n'avais pas roulé depuis belle lurette) que celui de Galambert... Bon les 4 épingles du haut me résistent encore, mais le reste est délicieux, même si ça tabasse !
Remontée sur Peille en roulage majoritaire (j'ai progressé depuis le temps :roll:) puis j'attaque la montée au sentier du Faquin. C'est 100 % portage dans des épingles divines, mais je ne suis pas dans le bon sens :(... Bah, pas grave, puis je rejoins la partie XC que j'avais découverte en fin d'année dernière. C'est plus sec et moins glauque (le soleil est bénéfique). Même le court pierrier où je m'étais gamellé passe sans sourciller. Le portage est toujours aussi rude, mais je suis enfin sur la route puis Peille et sa fontaine. Après le plein d'eau, j'enquille vers le col St Bernard puis le sentier des Assalins.
J'ai carburé et quand j'atteins la balise marquant le sentier qui grimpe au Baudon par sa crête Ouest, il n'est que 15h10. J'hésite un moment, puis je décide de tenter le coup... Ça faisait un moment que je voulais tester la descente du Baudon vers le Col de la Madone, mais avec mes bons de sorties à l'arrache, c'est loin de la maison et faire que de la route pour y parvenir bof bof... Là je devrais avoir le temps. La montée est rude là aussi et les jambes commence à se raidir... J'ai des débuts de crampes juste sous le sommet. J'avoue n'avoir aucune idée du D+ réalisé, mais à ce moment je pense être à env. 1000 m... Les stats en ajouteront 500 de plus :oops:
Finalement, le sommet est atteint et je profite du magnifique panorama (peu de temps quand même car je sais que la descente ne sera pas un jeu d'enfants).
J'attaque enfin la descente. Ca roule, puis un court portage pour franchir un lapiaz et ça reroule. La balise et j'oblique vers le Col de la Madone. Dommage que ça manque de continuité, car même si c'est costaud (T5), sans les 3 ou 4 courtes parties inroulables, la descente aurait mérité un 20/20, car dès que le sentier oblique à l'Ouest, il redevient roulant. C'est de la grosse gravette mais qui adhère finalement pas si mal ! J'arrive au Col avec une banane comme c'est pas permis. Dernière montée vers les Cabanelles expédiée au pas de course car le temps commence à être court et 2 patoux s'égosillent pour me tenir à l'écart d'un troupeau qui paît sous les antennes.
Enfin la dernière descente. Celle là je la connais et je sais que je vais me régaler. Mais bon concentration et crampes m'accompagneront dans cette descente attaquée à 17h00 du sommet. Punaise moi qui avait dit que je serai à 17h30 à la maison...
Et bien, une fois encore j'ai pas trainé. Aucune pause dans cette descente géniale et j'arrive au col de Guerre à 17h25. Bon j'abuse pas et zappe le Mont Bataille qui m'appelait de ses lacets enchanteurs... Contrat remplis in extremis, car j'ouvre le portail à 17h30 pile !
Quelle sortie !