Topo-guide > Alpes-Maritimes > Col de Turini > Col de Turini, traversée col de turini > la turbie

Col de Turini, traversée col de turini > la turbie (Alpes-Maritimes)

Massif : Mercantour / Argentera
Sommet : Col de Turini (1607 m)

Denivelé (+) : 2250 m.
Denivelé (-) : 3360 m
SPR : (50/25/25)

Interêt : 9.5/10 (4 votes)
Traversée majeure, permettant de rejoindre la côte depuis le col emblématique de l'arrière pays Niçois.
Véritable voyage dans des paysages très variés, il inclut des descentes incontournables du 06 : Le sentier des "Feuilles mortes", Les granges de Cuous, Le Pas d'Ongrand. Un petit bijou à parcourir absolument...
Départ : Col de Turini (1607 m) - De Nice, prendre la 202 en direction des stations de ski. Prendre la vallée de la Vésubie et après Lantosque monter à droite au Col de Turini.
De Menton prendre la direction de Sospel, passer par Moulinet pour rejoindre le Col de Turini.
Itinéraire : Col de Turini > Moulinet (Borne 8) (T3 / E2) :
Du col routier, suivre au sud une piste qui monte vers la Cime de l'Escailloux. Assez rapidement, la piste se transforme en sentier roulant et à la balise 182 (alt. 1729 m) la descente commence (seul un passage nécessite de l'attention). On rejoint rapidement la Baisse de Patronel (alt. 1607 m) , puis celle de Peïra-Cava (alt. 1508 m) en prenant à droite à la balise 34. De la Baisse de Peïra-Cava, on rejoint une piste qui descend à gauche (1 lacet). Continuer un bon moment et à la balise 6 prendre à gauche un extraordinaire single-track qui descend à Moulinet.
Ce single-track est magique à l'automne car le sentier est recouvert de feuilles mortes et son profil se prête parfaitement au VTT avec des épingles agréables et jamais exposées. Sur la fin le sentier devient un peu plus pierreux et on suit un ruisseau jusqu'à rencontrer une piste qui monte de Moulinet (Borne 8, alt. 880 m). Attention tout de même aux pièges masqués par le tapis de feuilles.

Moulinet (borne 8) > Col de Braus (T4 / E4) :
Après près de 800 m de dénivelé négatif, il faut à présent remonter par la piste en direction de la Baisse de Beccas. A la balise 13 prendre le sentier en balcon (GR52A) qui conduit au Pas de la Capelette. Plonger sur les granges de Cuous (Ruines) Attention sentier étroit et exposition de 3 à 4 entre la balise 13 et les granges !
Des granges continuer sur le sentier plein Ouest qui conduit au pont de Sugliet. Remonter tout d'abord en poussage (raide et marches), puis en roulage vers le Col de l'Orme et rejoindre la balise 181.
Du Col de l'Orme, passer une épingle routière et dans la seconde, rejoindre le Col de l'Ablé par la piste qui monte au sud et emprunte l'Adret du Mont l'Ablé.
Du col de l'Ablé, poursuivre jusqu'au col de Braus, par le sentier passant par le Caïre de Braus (100 m de D+ et court portage au départ). Ce magnifique sentier balcon étroit et exposé conduit sur la ligne de crête (courte portion sur la crête non roulante), puis plonge à la balise 179.
A la balise 179 rejoindre la piste en contrebas en suivant le sentier à flanc plein Est (b 178), puis remonter la piste jusqu'à la route (b 177). Par un bout de route descendre jusqu'au col de Braus (Possibilité free-ride entre l'avant dernière épingle et le croisement routier.

Col de Braus > La Turbie (T4 / E2) :
Du Col de Braus prendre la piste qui monte (à droite en direction de Sospel) au Col de Faravel. Continuer sur la piste d'abord en descente jusqu'à la Baisse du Pape, puis monter au col du Farguet par la piste qui part en face à gauche (celle de droite est plus longue).
Au Col, prendre le sentier qui part plein Sud en contrebas du croisement des pistes. Ce sentier (assez cassant) est un pur régal. Il conduit au quartier St Siméon (attention marche 50 cm lorsqu'il rejoint la piste). Continuer sur la piste, traverser la route, et descendre en face toujours sur la piste bétonnée (en direction de la chapelle). Prendre dans la 3° épingle le sentier conduisant au pas d'Ongrand (pavés, marches et épingles tendues sont au programme). Une fois aux maisons du Pas d'Ongrand, prendre le petit pont et remonter sur la route reliant Peille au col des Banquettes (prendre à droite au 1° croisement). Au second croisement, prendre à gauche et faire environ 300 m sur la route des Banquettes jusqu'à un virage très marqué à droite. A l'intérieur du virage part le sentier qui monte jusqu'au col St Bernard. Du Col remonter au Col de la Madone par le sentier des Assalins. Du Col routier, rejoindre la Cime des Cabanelles par la petite route puis la piste qui conduit à la tour de guet. Peu avant la tour de Guet, près d'un grillage prendre le sentier qui descente sur le flanc Ouest du Mont Agel. Juste avant une belle remontée, prendre la descente à droite puis après être passé sur les câbles à terre, prendre à gauche pour rejoindre l'ancien aqueduc romain. Au terminus de l'aqueduc, continuer Sud sur la petite route puis dans la première épingle l'aqueduc recommence sur 2 km. Rejoindre la route puis au Col de Guerre prendre le GR pour grimper au Mont Bataille. Dernière descente par des lacets faciles sur le village.

Variante 1 :
A la baisse de Patronnel, continuer à descendre 100 m sur la piste après la bifurcation du topo principal. Suivre ensuite le GR 52 A qui part à gauche, jusqu'au village de Moulinet. Remonter ensuite à la balise 8 par la piste.

Variante 2 : Au col du Farguet, prendre le sentier qui contourne sur l'Ubac le Mont Méras. Rejoindre le quartier de Ségra. Lorsque l'on rejoint la route, prendre à droite sur 50 m environ et plonger à gauche sur une piste (petit oratoire 20 m en contrebas de la route). Suivre la piste qui se transforme en sentier. Le suivre jusqu'au Castel d'Ongrand (Ruines). Sous le Castel d'Ongrand, au niveau du petit col (pré), guetter le sentier qui repart à gauche dans la végétation.
Attention passage exposé sur 100 m en dessous du Castel d'Ongrand.
Suivent des épingles jusqu'à la route. La remonter (à gauche) et retrouver la route reliant le Col des Banquettes à Peille.

Navette obligatoire.

Terrain très varié. Traversée privilégiant des sentiers qui sont dans l'ensemble plutôt roulants.
- Jusqu'à Moulinet : sentier en terre avec quelques cailloux. Attention tout de même aux quelques cailloux cachés par le tapis de feuilles.
- Portion Capelette-Col de l'Orme majorité de calcaire avec quelques passages de schistes gris clair/blanc. Le sentier est étroit et très exposé par moments.
- Les pistes sont assez lisses jusqu'au col du Farguet,
- Sentier au profil montant très étroit (<20 cm) au Caïre de Brauss sur du schistes et calcaires, globalement assez lisse.
- Terrain identique depuis le col du Farguet jusqu'au pas d'Ongrand, cependant sentier plus pentu avec des passages encombrés de gros pavés. Voie romaine (pavés et épingles tendues) après la route
- Sentier montant caillouteux, puis terreux en sous-bois jusqu'au col de la Madone.
- Sentier alternant zones caillouteuses et lisses entre le Col de la Madone et La Turbie
Les points d'eau sont rares. Il est possible de se ravitailler en eau en effectuant un crochet au village de Moulinet depuis la balise 8.
Aux granges de Cuous, un robinet délivre de l'eau, mais le débit est variable, voir il peut être nul. Sinon, les fonds de vallon ont des ruisseaux toujours alimentés (prévoir désinfectant).