Départ : Die (400 m)
Longueur : 53 km
Denivelé : 1750 m
Massif : Diois
Sommets associés : Croix de Justin
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 14 juillet 2014
Phil'Ô, Coach, fontra, Leced, Laurent Couturier, santa
Conditions terrain
Parfait !
- Les Houlettes : Une tuerie !
- Col de Ponet (versant Ouest) : Tip top
- St Genis > Tête Dure : Accès longuet, un peu de déchet sur le haut avec de la descente sur piste, mais c'est un pur régal.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Voir fichier GPX
Après un premier jour fort bien réussi avec Toz et Tchouf comme guides au Comptoir à Moutons et au Pas de Sagatte, nous voilà repartis avec Le Ced aux manettes. Nous sommes également rejoints par VinceR qui, rameuté par Laurent, a flairé le bon coup.
Ced est venu avec un programme tout fait, et on va pas se faire prier pour le suivre dans son parcours des best of Diois :wink:.
Tout commence par un tour à la boulangerie de la place centrale de Die, où les fougasses du boulanger (fort sympathique au passage) sont aussi bonnes que la boulangère est jolie :cool: !
La montée sur la piste qui grimpe à la Croix de Justin est "efficace". Nous filons sur le Col de Cour, puis celui de Beauvoisin, sur un single intégralement roulable ! Quel pied. Et ça ne fait que commencer ! On réussit à persuader Coach qui est bien carbo de la sortie d'hier de rester avec nous car la suite est annoncée comme terrible. Quel chance pour lui qu'il ait accepté ! Nous continuons sur le Col du Lion avec une banane d'enfer. Ced nous annonce un peu de gâchis sur piste, alors on ouvre les freins et on file (trop loin)... Bon, bin faut remonter 50 m de D+ et presque 1 km...
Mais dès qu'on sera sur le single, on va hurler de bonheur ! Le Diois dans toute sa splendeur ! Un Sentier étroit, qui virevolte et joue avec le relief... Une tuerie ! On aura même le bonheur de croiser une "plus que charmante" VTTiste qui remonte le sentier ! Une jolie fille comme ça, ça donnerait envie à n'importe qui de se mettre au VTT... Mais je m'égare :oops: :P !
On descend ce sentier des d'Houlettes à fond de balle et avec un plaisir immense ! Arrivés sur la Nationale, nous laissons Coach rentrer au camping pour préserver ses forces pour l'apéro et le repas du soir et le reste de la troupe enquille sur le Col de Ponet. L'équipe appuie fort sur les pédales et mon manque de préparation va me faire prendre de la distance. Merci VinceR de m'avoir relancé. La montée sur le Col de Ponet est "efficace" et la descente qui s'en suit sur le village homonyme est là aussi incroyable et récompense des efforts consentis !
Heureusement que le village est doté d'une fontaine. Je vais pouvoir recharger mes batteries complètement asséchées. Mais la dernière montée va m'éprouver, mais la solidarité a des effets magiques et Fontra va rester avec moi pour papoter et faire que cette dernière longue montée me paraisse moins monotone :cool: Quelle chance d'avoir des copains comme ça :D
Dernière descente ! Les freins vont chauffer ! Quelle folie là aussi ! On arrive tous au bas de Tête dure avec une banane immense ! Reste plus qu'à rentrer à Die, par les chemins de traverse, histoire de pimenter un peu les 6 ou 7 km qui nous séparent du camping !
Quelle journée !!!! Magik ! Merci le Ced pour ce parcours du menu maxi best of du Diois ! Nous quittons Laurent qui préfère un restaurant 2 étoiles sur MC qu'un bon apéro à la despé :roll:, c'est à ne plus rien y comprendre :P :lol:. VinceR s'en retourne dans son Ardèche et nous restons entre Gars du Sud, bien surveillé par Leced, près à topoter pour la boucle du lendemain
Quand je vois les stats, je me dis qu'on a pas chaumé avec un départ à 8h10 et une arrivée à 15h30, ça explique un peu mes jambes qui piquaient :roll:
Avec : Vince Rouchon