Longueur : 35 km
Denivelé : 1300 m
Sommets associés : Col du Riou Pic du Midi de Bigorre
Sentiers associés :
Sortie du lundi 11 août 2014
Conditions terrain
Sec en haut, mouillé dans le nuage puis finalement sous la mer de nuage le grip est de retour!
- Pic du Midi de Bigorre : Le sommet vaut le déplacement même si l'infame piste en A/R en dessous est inévitable...
- Lac D'Oncet > Tournaboup (GR10c) : Joli sentier de montage avec une section trop dévers, et un flow cassé sur le bas avec le passage des vaches et quelques ruisseaux bien dégeulasse!
- Rau de Bolou (GR10) : Magnifique balcon GR10 devant son effort en challenges techniques
- Crête de Couret (GR10) : Moyenne pour la 2ème moitié sinon c'était le 1 à éviter absolument. M'enfin, préférer sans soucis les épingles à côté et bien moins expos
Compte rendu
Iti suivi : Cf. trace GPS
Partie en famille en marche à pieds, je n'ai pas oublié de pousser mon VTT à côté :wink:
Une idée en tête certes mais quand on a percé la mer de nuages, sans aucun doute, le pic du midi était pour moi. Je quitte donc les miens au lac D'Oncet pour filer comme je peux avec l'oxygène qui se raréfie sur cette piste d'approvisionnement des scientifiques. Un peu con d'aménager la haut montagne comme cela surtout quand c'est la seule possibilité roulante à la descente aussi.
M'enfin, le paysage vaut le roulage et on se la ferme pour se mettre au taquet :lol: Je double un compère montant de la Mongie qui va à sa vitesse et on échange quelques mots sur la meilleure option de descente. Je file mais je l'ai motivé sans le savoir à faire aussi le sommet. Le sommet est là après un petit portage en doublant les promeneurs étonnés :wink:
Je prends le temps d'admirer les Pyrénées qui dépassent des nuages à environ 2100m. Aller quelques photos avec mon téléphone... oublié l'appareil plus sérieux. Pas grave, je me concentre pour attaquer ce passage technique en haut sous le regard inquiet de quelques personnes. "Il est solide au moins votre casque?", "Oui m'dame mais le plus à craindre c'est quand même le bonhomme et je ne compte pas tomber si vous voulez bien ;-)" Chose promise, chose due, je file sans tomber jusqu'à la piste avec la banane.
Une fois de retour au-dessus du lac D'Oncet, la régalade reprends et c'est du bon sentier montagnard. On pousse quelques troupeaux de moutons colorés bleu puis aussi quelques piétons et me revoilà seul pour filer vers le bas de cette vallée sous le Tourmalet. Les champs d'iris sauvages sont magnifiques et voilà maintenant quelques vaches à faire déguarpir avant la surprise du pas de pont pour passer le gros ruisseau. Emporté par la crue de 2013 ou plus vieux? Peu importe, du bois est coincé plus en amont, je jette quelques pierres et me voilà passé pour remonter sur route et piste en rive gauche.
Passage un peu con et long sur piste descendante. Tant pis, je vise le balcon du GR10 pour tenter le coup magique d'un sentier horizontal ou presque. Bonne pioche et c'est même sous quelques rayons de soleil que je la régale. Coup de fil rapide en bas pour annoncer mon arrivée car il est déjà 18h45. Quelques mauvaises surprises sur le GR10 trop végétatif sur la crête de Couret mais tant pis, cela redevient bon et je peux alors filer bon train jusqu'au centre de Luz et comme chacune de mes histoires, finir en jus houbloné :cool:

