Départ : Gruben (1830 m)
Denivelé : 1300 m
Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommets associés : Augstbordpass Jungu
Sentiers associés :
Sortie du samedi 16 août 2014
Conditions terrain
Taux d'humidité optimal
- Augstbordpass (versant Ouest) : Belle montée en pédalage, poussage, portage. A la descente deux passages plus techniques, voir commentaire sentier.
- Augstbordpass (versant Est) : Une première zone bien T4 puis ça se calme et ça déroule, superbe approche.
- Descente de l'Augstbordtal sur Sankt Niklaus via Jungu : Comment dire, déjà merci Tinou pour la saisie de ce sentier qui m'a tout de suite donné envie de passer par là, ensuite, bon la partie en balcon mort expo est pas rassurante, mais il suffit de faire attention. Pour la suite, superbe sentier qui n'en finit pas ! On trouve son compte avec un niveau T3+.
- St Nicklaus > Stalden par le Wanderweg : Très varié avec une première partie T3 puis ça devient large et ludique et panoramique.
Compte rendu (par Florent)
Iti suivi : cf carte VTTrack
3eme jour, tout est sec sauf les chaussures, on a même eu droit moyennant paiement, à un lavage séchage en machine, merci à la sympathique patronne. Départ sur piste puis rapidement un sentier passant bien en roulage/poussage. Les 200 derniers mètres en portage. Au col la météo est pas pire, on prend le temps avant une dégringolade folle de 2200m de dénivelé. Un temps j'avais imaginé enchainer via une liaison train depuis St. Nicklaus jusqu'à Zermatt avec cette boucle, mais la journée se suffisait à elle même ! Il faudra revenir pour voir le Mt Cervin (sans nuages).
Sous St Nicklaus, le sentier historique (dont le nom va me revenir) est très varié et offre une ultime séance de plaisir/pilotage/découverte. Bravo aux Suisses pour maintenir en état ces sentiers historiques !
Demi Pension à la pension Kastel dans le centre de Stalden.
Avec : Gwenn











