A partir du point haut à 2256 m au dessus de l'Augstbordtal, le sentier est réellement sublime, pratiquement entièrement cyclable sur des vires accrochées à la paroi, passage de ponts, exposition maximale sur certains tronçons et vue magnifique sur le Fletschorn, le Lagginhorn, le Dom, le Breithorn, le Weisshorn.
Ce tronçon situé au sud et au nord de la Krete von Twära impressionne par ses pavages, ses marches, ses murs et ses remblais au milieu de pentes abruptes, de coulées de blocs de phénomènes d'érosion. Une grande partie du chemin a été réalisée dans les années 1930 pour le reboisement et la mise en œuvre de mesures de protection anti-avalanches
La traversée du village de Jungu et ses chalets anciens nous permet d’aborder les derniers 850 m de D-. La descente depuis Jungu se fait pour l’essentiel sur un chemin doté d’un mur de soutènement en amont et d’un pavage partiel. Les petits oratoires édifiés au bord du chemin constituent une particularité de cette voie.
Et le festival continue : passages d’escaliers épingles, petits sauts, passages en balcon permettent d’atteindre le fond du Val à St Niklaus. Entre le point 2256 et la vallée, nous avons parcouru près de 8 kilomètres pour descendre 1100 m de dénivelé.
Un des plus beaux sentiers de ma déjà longue « carrière » de VTT de montagne (10/10). A noter que ce sentier peut compléter la descente depuis l’Augstborpass.
Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Type : Sentier étroit (<50cm)
Départ : 46.2071 N / 7.80427 E
Longueur : 7800 m
Denivelé négatif : 1020 m
Montée : Peu roulant
Généralement parcouru : à la descente uniquement
Difficulté (descente) : T4
Roulabilité : Nombreux obstacles
Exposition : E4
Interêt : 9/10 (3 votes)
Topos associés - Descente de l'Augstbordtal sur Sankt Niklaus via Jungu
- Jungu, une boucle en bas mattertal (39 km / 2100 m / T4)GPX
Commentaires
Superbe et Que T3 mais exposition ++ pas forcément visible partout.
La partie basse est surtout ravinée par l'eau.
Montée pas très roulante pour attraper le point haut avant la descente en venant de l'Augstbordpass.
Descente bien creusée et bien fréquentée par les vélos à partir de Jungu.
Superbe vue sur le Mattertal
Sentier remarquablement tracé à flanc de versant ultra raide, un peu trop fréquenté à mon gout
Comment dire, déjà merci Tinou pour la saisie de ce sentier qui m'a tout de suite donné envie de passer par là, ensuite, bon la partie en balcon mort expo est pas rassurante, mais il suffit de faire attention. Pour la suite, superbe sentier qui n'en finit pas ! On trouve son compte avec un niveau T3+.
Magnifique, pour chipoter, quelques sections un peu ravinées sous Jungu