Départ : Les Haudères (1450 m)
Longueur : 155 km
Denivelé : 8873 m
Massifs : Valais E - Alpes Pennines E, Valais W - Alpes Pennines W, Alpes Tessinoises
Sommets associés : Augstbordpass Col de Torrent Saflischpass Jungu Sitestafel
Topos associés
Sentiers associés :
- Chapelle St Christophe > Les Haudères T2GPX
- Col de Torrent (versant O) T3GPX
- Col de Torrent (versant E) T3GPX
- Fülhorn T3GPX
- Col du Simplon > Grund par le Stockalpenweg T3GPX
- Augstbordpass (versant Est) T4GPX
- St Nicklaus > Stalden par le Wanderweg T2GPX
- Gspon <> Gibidumpass T2GPX
- Bisse de Heido T3GPX
- Bistinepass > Col du Simplon T3GPX
- Descente de l'Augstbordtal sur Sankt Niklaus via Jungu T4GPX
- Bistinepass (balcon SO) T2GPX
- Sasseneire T5GPX
Sortie du lundi 25 août 2025
Conditions terrain
Un poil humide le premier jour puis de plus en plus sec
- Col du Simplon > Grund par le Stockalpenweg : coupé avant Grund pour cause d'éboulement pour une durée indéterminée (7/10)
- Bistinepass > Col du Simplon : Ok, de multiples traces. Un peu cassant parfois (7/10)
- Descente de l'Augstbordtal sur Sankt Niklaus via Jungu : Excellent, un des must à faire. Le haut magnifique et très expo puis plus cassant. Toujours intéressant avec une vue à couper le souffle (10/10)
- Col de Torrent (versant E) : super descente, un peu technique en haut puis fluide (8/10)
- Fülhorn : Génial, à part le haut court NR, le sentier est bien lisse et long (9/10)
- Gspon <> Gibidumpass : panoramique, lisse et bien roulant (9/10)
- Bisse de Heido : interdit aux vélo d'après un panneau. Cela semble récent. Je suis passé. Excellent, très roulant et panoramique (10/10)
- Chapelle St Christophe > Les Haudères (7/10)
- Col de Torrent (versant O) : A la montée, top, parfois roulant (8/10)
- Bistinepass (balcon SO) : Excellent et très belle vue (9/10)
- Sasseneire : Très sympa sur la crete, tout en glisse dans le schiste ensuite (9/10)
- St Nicklaus > Stalden par le Wanderweg : Génial, super sentier bien entretenu qui longe la rivière et la voie ferrée. Du flow en fond de vallée comme ca, c'est rare (9/10)
- Augstbordpass (versant Est) : Top, raide et caillouteux en haut puis plus lisse et moins raide. De multiples traces parfois (8/10)
Compte rendu
Première expérience en bikepacking. Une belle découverte !
4 jours en autonomie avec une météo au beau fixe sur des sentiers inconnus pour moi mais en grande majorité exceptionnels. Super exploration de cette partie du Valais que je ne connaissais pas et qui donne envie de revenir. Le climat, les forêts et la qualité des sentiers donnent une ambiance digne du Queyras, la vue sur les glaciers en plus et l'aspect bout du monde en moins.
J1: Train jusqu'à Sion puis bus pour les Haudères. Montée tranquille sur route puis piste puis sentier jusqu'au col de Torrent. Pause repas puis montée au Sasseneire ("Vous allez vraiment redescendre par là ??") dans le seul nuage du trip. Pas de super vue mais un super sentier de crête à la descente jusqu'au col de Torrent. La suite vers Moiry est également très sympa avec vue sur le lac. Sous le barrage le choix du sentier rive gauche n'est pas payant. Cassant et du NR, il semble bien mieux de passer rive droite. La descente sur Grimentz est bien roulante large et sympa. Ensuite courte remontée pour trouver un spot de Bivouac plat dans la raide forêt au dessus de Ayer.
J2: Bonne montée sur route puis piste avec une super vue sur tout les 4000 du coin jusque sous le col de la Forcletta et ensuite roulage/poussage jusqu'au col. Descente encore une fois superbe avec le sentier de Bluomatt et vue sur le Bishorn et compagnie. Sentier un peu plus cassant jusqu'à Gruben et remontée vers l'Augsborgpass en roulage et un peu de poussage pour trouver un endroit pour bivouaquer vers 2600 sous le col. Fraiche nuit (bon regel) au son des cloches des vaches et d'une unique chèvre faisant office de patou (?) probablement adoptée par le troupeau... Si tout les patous étaient comme ça, nos mollets s'en porteraient mieux !
J3: Courte montée vers l'Augsborgpass (2892m) en poussage puis loooongue descente jusqu'à Stalden (800m). Raide au début puis de plus en plus joueur. La descente sur Jungu est un must à expérimenter une fois dans sa vie. Avec cette météo et cette vue, dur de ne pas s'arrêter tout les 50m faire des photos... Sous Jungu cela reste très bon bien que plus raide. Le sentier de Sankt Niklaus à Stalden vaut aussi des points, facile et joueur, on en voit plus la fin. Entorse à l'éthique avec une remontée en téléphérique jusqu'à Gspon (village huppé et perché comme la Suisse sait si bien les faire, stade de foot en excellent état à 1900m d'altitude), 1000m de gagné pour 16 CHF. Ensuite c'est encore du tout bon en sentier en balcon jusqu'au Gibidumpass avec une vue qui s'ouvre vers les sommets des alpes bernoises pour la première fois. Magnifique. Je découvre que le sentier du bisse de Heido est interdit au vélo d'après un panneau. Je décide de m'engager en laissant passer les quelques randonneurs courtoisement... Je suis vite seul à profiter de ce sentier unique. Cela roule moins sur la fin puis le sentier est de nouveau roulant jusqu'au Bistinepass. Descente sympa sans plus sur le Col du Simplon puis bivouac. Magnifique et longue journée.
J4: Dernier jour. Descente du Simplon vers Grund mais la fin du sentier est coupée pour cause de risques d'éboulement. J'avais anticipé et d'autres sentiers tout plus roulant et joueurs les uns que les autres m'amènent à la rude montée sur route vers Rosswald. Ensuite un nouveau bisse (interdit encore...), magnifique mais court m'amène sur le final vers le Saflischpass par un monotrace très joueur. Demi-tour au col pour une courte ascension finale en poussage/portage au sommet du Fulhorn. Quelle vue de la haut pour le dernier sommet de mon escapade ! S'en suit une descente interminable, roulante, joueuse et parfois exposée sur Rosswald puis par un sentier en sous-bois jusqu'aux hauteurs de Brig. Final dans les champs avec, 500m avant la gare, le crux de mon trip: un bisse étroit coupé par 4 arbres tombés sur le sentier. Après le portage le plus rude et technique en 4j, me voila arrivé à la gare. Retour en train, tout confort et à l'heure évidemment.




























