Départ : Fouillouse (1900 m)
Longueur : 18 km
Denivelé : 1150 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Pointe d'Aval ou de Chauvet
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 17 août 2014
Conditions terrain
sec, givre le matin
- Pointe d'Aval (ou de Chauvet) > Pas de la Souvagea : sec, givre à l'ombre, très meuble et raide, le vélo s'enfonce et glisse tout seul, on contrôle la glisse plus qu'on ne roule dans les parties raides...
- Pas de la Souvagea > Refuge du Chambeyron : sec, pas si mal mais bien raide
- Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m : sec (un peu trop...), grip très limité, pas très ludique
Compte rendu
Iti suivi : refuge Chambeyron > Pointe d'Aval en A/R > Fouillouse > Grande Serenne > Fouillouse
après une nuit mouvementée au refuge (l'italie n'est pas loin ;)) c'est parti pour la Pointe d'Aval dont tout le monde semble enchanté.
La remontée se fera en mode tranquillou vu que la face est à l'ombre le matin et les cailloux recouverts de givre (il a bien gelé au refuge). Arrivée peu avant 10h au sommet après m'être fait cueillir par un petit vent mais très frais sur les 200 derniers mètres, brrrr.
Descente pas orgasmique pour un sou. Bon peut être qu'avec des doigts moins gelés je veux bien être un peu plus indulgent mais quand même, le début est pas si mal mais après c'est du grand nimp, le vélo glisse tout seul et on contrôle comme on peut, en plus c'est pas très technique (normal c'est quasi tout droit) et encore moins ludique, bref bien déçu. Faudrait peut être envisager deux pneus en 2.5 typés DH.
La suite est meilleure mais pas transcendante non plus, du coup je m'octroie une petite sieste au soleil à côté du refuge, peut être que la fatigue exacerbe tout cela.
La suite est jolie mais pas très joueur, des longues sections droites entrecoupées de virages simples avec un grip plus que précaire (dérapages de la roue AV aisés ;))
Puis je plonge sur Grande Serenne, c'est sympa mais je m'attendais à du plus ludique, peu d'épingles, trace directe, beaucoup de végétation qui envahit le chemin sur le bas, comme diraient les Nuls : "bien mais pas top", reste la remontée à Fouillouse par la route avec des cannes bien rincées, joli
Deux jours que j'imaginais bien meilleurs au vu des notations et qui au final sont bien, sans plus.
Commentaires
Ya des sommets ou il faut attendre les conditions optimales : grip et pas trop froid :happy:
Y'a des sommets ou il faut être confiant dans le pneu avant. :cool:
Trop hâte d'y retourner en septembre pour ma part !
à part qd les graviers sont gelés, donc collés entre-eux, je vois pas bien qd çà peut être plus "grippeux" :wink:
et puis j'ai pas dis j'ose pas y aller car j'ai pas confiance dans le "peneu" AV, j'ai dit çà glisse tout seul :D (pour info j'ai tout roulé, mais j'ai pas aimé :P )
au fait, il existe pas dans la base le sentier qui descend sur Gde Serenne ? Pas trouvé...
Il existe sur ST ;)
Assez d'accord avec toi sur le coté plus glisse que roulage sur ce sommet ceci dit :wink:
Après certains parlent de rouler propre ? Faut-il rouler malgré tout sur ces sommets ? Pour moi la réponse est oui, mais c'est le paradoxe du VDM "soit disant propre"