Départ : Vaujany (La Villette) (1400 m)
Longueur : 70 km
Denivelé : 2600 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Cime de la Valette Dôme des Petites Rousses
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 26 août 2014
Conditions terrain
On sent qu'il a plu cet été.
- Plan des Cavales (Dôme des Petites Rousses) : Nickel, encore 2 névés bien dures, glaces sur les flaques
- Col du Couard > Col du Sabot (La Cochette) : Top, la marche a été retaillée, elle passe donc sans trop de pb. court freeride dans le rumex avant de rejoindre le sentier de Grand Maison à la cabane de la Cochette
- Piste de l'Etendard : Pas de trop de monde
- Glacier de Saint Sorlin: sentiers des lacs : Classe, fluide. La moraine passe quasi intégralement sur le vélo. Bon grip sur le glacier
- Le Ferrand : La partie haute s'est fortement dégradée, elle porte un ornière quasi de haut en bas, dommage. A partir du torrent ça va mieux et le final reste majeur.
- Traversée des Lacs : Excellente, et presque plus de piéton en fin de journée, belle lumière. Prise le sentier pédestre jusqu'au dessus du Lac de la Faucille, puis le sentier VTT.
- L'Alpette : Classe, le haut demande toujours de la fraîcheur car pas de répit.
- Plan du Cerf : L'Enversin : Magnifique final. 2-3 coupes mais le sentier à plutôt bien tenu face au porcos durant la saison.
Compte rendu (par Etienne-H-)
Iti suivi : La version optimisée (optimale?) cf gpx
Une belle journée en montagne, avec une puutaaainn d'ammmbiannce, le Xav a des jambons de routeux après sa traversée de la France, le Manu doit laisser quelques calories avant les loukoums.
L'itinéraire est quand même assez long en fait, et malgré des sections roulantes on laisse de l'énergie sur les sentiers. On aurait préféré un sentier pour descendre de la Valette, mais à part une ébauche pendant 100m sous le sommet, il faut naviguer dans l'alpage, mais la vue compense ;-))
Une pensée pour la libération de l'Oisans il y a pile 70 ans, cueillette de génépi, observation de l'avifaune charognarde, quelques chutes ("mieux vaut tomber 1000 fois dans un pré que 1 fois dans une falaise"), de la glace, des lumières. Nous évitons soigneusement l'Alpe d'Huez par l'ancienne voie Romaine. Pas vu un seul VTT de la journée, la saison doit être terminée?
Des photos ----> ici.