Départ : Malaucène (329 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Sommets associés : Pic du Comte
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 30 octobre 2014
Conditions terrain
De la bonne caillasse juste comme il faut pour se faire plaisir. Débroussaillage nécessaire du Planet à Veaux pour plus de fluidité et moins de griffures..
- Combe Belle : Trop végétatif, dommage.. Les courtes remontées cassent le rythme. De très beaux passages de gravette
- Le Toulourenc : Très beau sentier large et roulant. ça dénivèle peu du coup c'est long. Accès court depuis Veaux mais très caillouteux
- Sommet de la Plate et Combe d'Arnoux : Très ludique du sommet de la Platte au col d'Arnoux, de la glisse sur gravette et des virolos. Un poil trop végétatif en haut. Descente de la Combe d'Arnoux un cran moins fun mais reste très sympa. Contourner le verger du bas par la gauche.
Compte rendu (par Yann)
Iti suivi : Idem topo avec départ du hameau des Valettes
Découverte du coin pour tous les 3 :D
Départ du hameau des Valettes, la première montée au Rissas nous met dans le bain d'entrée de jeu, caillasse à toutes les sauces du coup la montée est peu roulante. Au planet démarre le single qui nous mènera à Veaux. On s'amuse beaucoup sur les belles portions de gravette et sur le plongeon final mais la carrosserie a été bien rayée par la végétation, ça gâche un peu..
Montée presque roulante jusqu'au début de la descente des Gorges du Toulourenc et là c'est régalade du haut en bas. Sentier large, panoramique et propre !! Juste un court passage technique et une courte remontée.
Reste le gros morceau, la montée d'abord sur piste jusqu'au col du Comte, bien raide au départ puis bien plus roulante sur le final. Au col, on hésite entre 2 singles et forcément on prend le mauvais, ça donne portage aisé au départ puis sentier traversant hyper étroit et merdique avant qu'on ne décide de montée droit dans un pierrier pour rejoindre les crêtes. On est contents d'arriver au sommet ! Toujours pas de vue sur le Ventoux à cause des nuages mais le jour commence à décliner et les couleurs vont devenir magnifiques.
Début de la descente malaisé à cause de la végétation :P Remontée roulante et très belle jusqu'au sommet de la Platte. Ensuite c'est gavage entre virolos et lits de gravette tout en glisse jusqu'au col d'Arnoux :cool::cool: Reste la Combe d'Arnpoux dans le même esprit avec en prime un court passage sombre et plein de grosse pavasses. On arrivera au camion juste avant que le soleil ne se couche et le coucher de soleil sur les Dentelles de Montmirail était très beau.
Une bière, on file sur Bédoin avec bel emplacement de bivouac à côté des "tous-nus", on se soigne au rhum ananas en prévision de l'ascension au Ventoux du lendemain :cool: