Départ : Le Châtelard - Tarentaise (1366 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Le Cochet Col de la Bache
Topos associés
Sortie du samedi 01 novembre 2014
Conditions terrain
Quelques zones gelées en versant nord
Compte rendu (par tinou74)
Iti suivi : Le Chatelard > téton > Sentier de la Frachette > Gittamelon > lachat > Pointe de la Fenêtre > Geffriand > La Gratte > col de la Bache > Les Yvoses > Col de la fenêtre > Crête du Cochet > Parchy > Le Chatelard
Depuis 2011 et le moment où j’avais rentré un topo : Tour du Vallon des Encombres au départ de la Vallée des Belleville. www.vttour.fr/topos/pointe-de-la-masse,1874.html, du chemin est passé sous les roues et les initiatives de Etienne–H– (www.vttour.fr/topos/le-cochet,2329.html) et de Totoff (www.vttour.fr/sorties/,10661.html#sortie) m’avaient donné envie d’optimiser ce topo en évitant de passer par la Pointe de la Masse : peu d’intérêt à VTT et environnement d’une parfaite laideur.
J’arrive péniblement à vendre le circuit à Totof74 (rendu prudent par quelques sorties au portage "sans concessions") et nous voilà de bonne heure en train de monter la piste qui du Chatelard rejoint Lachat. Plutôt que de monter directement à Lachat et à la Pointe de la Fenêtre on descend le sentier de La Frachette, belle série d’épingles que Totof passera brillamment grâce à des noses d’anthologie.
Montée tranquille ensuite par la route jusqu’au dessus de Gittamelon. On attaque alors la montée qualifiée par Etienne -H- : "ascension des plus remarquables qui passe intégralement sur le vélo en se sortant un peu les doigts".
Bon à partir de 1850 m d’accord mais de 1750 m à 1850 m on a préféré se servir des doigts pour porter le vélo ! !
Totof malgré ses exploits récents a considéré qu’il avait encore des progrès à faire. Quant à moi, il y a belle lurette (et certains me le reprochent) que je préfère porter que rouler.
Final piste ensuite pour arriver sous la Pointe de la Fenêtre. On aborde alors la partie steppe d’altitude. Les sentiers se perdent un peu dans l’herbe et on accroche régulièrement la pédale mais globalement on roule en très grande partie jusqu’au collu 2326 m au sud de Geffriand.
Pour gagner le col de la Bache, deux options sont possibles.
On peut traverser au dessus du chalet du Fruit commun comme j’avais fait en sens inverse en 2011 mais ce n’est pas très roulant.
Nous avons donc décidé de monter directement au sommet de la Gratte à 2638 m. la montée est hors sentier mais les pentes ne sont pas vraiment raides et les 250 m de D+ passent finalement sans trop de mal. Le sommet de La Gratte panoramique remplace avec bonheur la Pointe de la Masse.
Descente free ride courte pour récupérer le sentier au col de la Bache et très beau retour, comme décrit dans la sortie de Totoff en longeant toute une série de très jolis lacs. Mêmes commentaires que Totoff, la descente sur le lac Crintallia est assez cassante. La descente de Cèseri est assez creusée dans sa partie haute le long du torrent puis très bonne ensuite.
La très longue traversée qui fait suite est un plaisir de VTT, roulante en très grande partie, ce single est un joyau à consommer dans les deux sens. Aujourd’hui, seule la toute dernière partie avant d’arriver au chalet du col de la fenêtre, très humide, en partie gelée, défoncée par le passage d’un troupeau de chevaux (rencontré auparavant) a un peu freiné notre propre cavalcade (un peu poussive pour moi certes).
Traversée ensuite de l’arête du Cochet jusqu’à la Croix des Prisonniers.
La descente du Cochet est très raide avec une exposition non négligeable et celui qui passe tous les tournants sans poser le pied est quand même un sacré technicien.
Final par le sentier descendant sur Parchy. Le haut excellent, le bas un peu moins car le sentier s’était transformé par endroits en un cloaque boueux et à moitié gelé.
Descente ensuite sans problème sur Le Chatelard
Au final un très beau circuit, probablement un des meilleurs que l’on puisse faire en Savoie.
Seule la montée à La Gratte exige de porter le VTT mais on peut éviter ce portage en contournant le sommet. Pour tout le reste, il n’y a rien à jeter, du technique, du ludique, du paysage.
































