Longueur : 29 km
Denivelé : 1450 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 10 mai 2015
Conditions terrain
Parfaitement sec sauf les résidus neigeux de la traversée entre la Croix de Coeur et la crête de la Marlène
- Crête de la Marlène > Vollèges : En limite de neige sur la partie haute
Compte rendu
Iti suivi : Le châble > Montagnier > Clambin > Croix de Coeur > Crête de la Marlène > Chute du Bisse > Curala > Vollèges > Le Chable
A nouveau comme hier une sortie dont le but était un sentier que j'avais depuis longtemps repéré. Par contre pas vraiment d'infos sur Internet et passage obligatoire en versant sud. Donc 1400 m de montée classique par piste et route goudronnée pour rejoindre le col de la Croix de Coeur à 2173 m, le tout sur fond de massifs des Combins et du Mont Blanc. Cela fait passer le temps !!
Arrivé à la Croix de Coeur les névés résiduels sont encore trop importants pour rejoindre les Savoleyres ou le col de la Marlène. Le passage haut par le col de la Marlène permet en effet idéalement d'accéder à Bella Plane et de rajouter 250 à 300 de D- à la descente qui va suivre. Vu de la crête cette partie haute m'a paru parfaitement cyclable, le sentier faisant de grands lacets dans un alpage.
Même sans cette partie haute la descente a été un grand moment, technique avec des virages nécessitant le nose obligatoire, longue, engagée, succession de passages difficiles et d'autres plus faciles dans un paysage exceptionnel. Allez vous en faire une idée.
Pour un topo, il faudrait donc intégrer la partie haute. Si l'urbanisation de Verbier vous rebute et en été celà doit être bien pire qu'aujourd'hui, un tour Vollèges > Levron > Col du Lein > L'Aroley > Comba Plane avec AR à la Pierre d'Avoi et descente telle que décrite est peut être la meilleure option quand la neige en face nord dans la traversée Arolay > Comba Plane a disparu.