Départ : La Brigue (800 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 900 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Tête de la Nava
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 10 mai 2015
Conditions terrain
Chaud et sec
- Fontaine des Chiens (balise 204) <> Balise 203 : Excellent ! Nettoyé de frais !
- Balise 204 <> Col de Peïremont : Pas très propre... La végétation complique le passage
- Crête de Peïremont (Col de Peïremont <> Baisse de Cachin) : Une purge ! Mais donne accès à une perle !
- Baisse de Cachin <> Gare SNCF de Saorge/Fontan : Absolument fabuleux !
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Voir fichier GPX
Bon de sortie pour une fois connue à l'avance... Je contacte bobo avec qui je n'avais plus roulé depuis 2 ans... Il est partant. RDV pris à la gare de Saorge/Fontan pour une navette jusqu'à La Brigue, car on partira tard, que la nationale est trop dangereuse à VTT et que le sentier valléen se serait éboulé...
Outre le plaisir de le revoir, il arrive avec Monica et Gualty avec qui j'avais roulé en 2011.
La boucle sera peut-être allongée si nos jambes le permettent, mais pour l'instant nous papotons... la montée à la Baisse de Géréon est un sacré échauffement... Puis ça se calme un peu dans la longue traversée ascendante vers celle de Lugo. Il fait déjà bien chaud...
A la fin de la piste, nous attaquons enfin la descente... Un régal le haut de ce sentier du vallon de Fontaine froide. Puis vient la traversée qui va nous conduire au Col de Peïremont... Pas top : Pas très propre (assez végétatif et des pierres sur la trajectoire), de nombreuses relances, plusieurs pierriers pas facile à traverser et un peu d'expo... Bref, on arrive au Col satisfaits que cela soit terminé. On espère que la suite du parcours justifiera ce travers peu agréable.
Nous déjeunons au Col et repartons sur la ligne de crête... Le sentier est magnifique, mais comporte plusieurs remontées usantes et s'avère très peu roulant ! Seul bobo tente quelques acrobaties pour franchir certains obstacles, mais lui aussi il a souvent le vélo à côté (surtout dans les remontées :wink:)
De plus il fait une chaleur de malade... Ca nous pompe des watts. Bref on arrive enfin dans la forêt pour la partie finale.
Là, c'est la révélation ! Un sentier de malade ! Un bonbon au miel... Des épingles qui s'enchainent super bien, un sol quasiment lisse, des points de vue sublimes... tous nos efforts sont enfin récompensés... Rien est à jeter ! C'est du 5 étoiles de la Baisse de Cachin jusqu'à la Gare SNCF !
Malheureusement il est un peu tard et la chaleur nous a épuisé. Nous remettrons le bonus pour une autre fois... Mais quel final !
Nous terminons à la terrasse d'un café à La Brigue en sirotant une bonne binouse :cool:... la belle vie quoi :wink:
Avec : Monica et Gualty