Départ : Brunissard (Foyer de ski de fond) (1796 m)
Longueur : 10 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Col du Cros
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 05 juin 2015
- Pic des Esparges Fines (Crête Ouest) : Très bonnes conditions.
- Pic des Esparges Fines (traversée Ouest) : Pas franchement roulant cette affaire... Dommage ! Cela aurait permis de faire une belle boucle !
- Col de Néal > Chalets de Clapeyto : Un régal en alpage. Quelques névés et des zones humides à franchir délicatement.
- Piste des Chalets de Clapeyto : Magnifique piste dans les alpages.
Compte rendu
Iti suivi : Arvieux > Col Néal > Col Lauzon > Pic des Esparges Fines > Col du Givre > Col du Cros > Guillestre
Profitant une fois de plus du covoiturage du vendredi, l'idée est cette fois de revenir à Guillestre par les cols Néal, Lauzon, du Givre et du Lauzet. Mais c'était un peu trop optimiste...
Montée efficace par la piste des chalets de Clapeyto, puis alternance de poussage, roulage, et traversée de névés pour parvenir aux lacs Marion puis au col Néal. Ensuite, on trouve encore plus de névés pour rejoindre le col du Lauzon mais on peut plus facilement les éviter en jouant hors sentier...
Premier court mais douloureux portage de l'année pour parvenir au pic des Esparges fines. La fin est assez exposée, il vaut mieux laisser le vélo si on souhaite faire l'aller-retour, d'autant que c'est clairement NR.
J'avais lu un commentaire de L-Ric disant qu'il fallait aller voir la descente W de ce pic. Bonne intuition ! Un beau parcours de crête, court mais intense, amène au col sans nom juste à l'est du col du Givre.
L'idée initiale était de tenter une descente sur Peyre Murenq, mais cela m'a paru bien trop raide. La vision de la remontée que j'avais imaginée sur la crête au nord des lacs Lauzet, qui m'aurait permis de rejoindre le col éponyme, me parut elle aussi bien délicate.
Changement de programme donc : retour au col Néal par la traversée sous le pic des Esparges fines. Pas vraiment intéressante comme portion : beaucoup d'obstacles et des portions ravinées.
Du col, descente rapide jusque sous Drataya où un petit sentier à flanc ramène sous le Collet. 100m de D+ m'amènent alors au col de Cros, magnifique, pour une descente bien tendue sur le foyer de ski de fond. Le sentier dans la forêt est très abîmé par des avalanches. La petite scie au fond du sac n'est pas l'outil adéquat cette fois : il faudra revenir avec une tronçonneuse et rien que pour ça tellement il y a du boulot ! A suivre donc...