Départ : Grand Bornand (923 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1737 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Tardevant Passage de la Grande Forclaz
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 04 juillet 2015
Conditions terrain
Sec et poussiéreux, on s'en doute avec cette chaleur.
- Tardevant > Paccaly : Bien sec, nickel
- Chalet de Tardevant > Bombardellaz : Bien sec, facile au début, puis de bon challenges
- La Bombardellaz > le Rocher Blanc : Bien sec, assez joueur, attention aux rondins qui dévient l'eau, certains sont cachés par les feuilles
- Danay > Le Grand Bornand : Pris depuis Frasse Longue, une belle découverte, bien joueur
Compte rendu
Iti suivi : espace grand bo > les Journaux > confin > Bonbardellaz > Tardevant > Bonbardellaz > Rocher blanc > les journaux > Frasse longue
La sortie et les conseils de Totoff m'ont bien inspirés.
Départ de la patinoire du Grand Bornand, je rejoins les confins par la route puis la piste qui part des Journaux. Montées raide au début, puis plus calme et bien à l'ombre à partir de Frasse Longue.
Nickel jusqu'à Tardevant, puis c'est le portage jusqu'au sommet. Bien rustique, mais efficace sauf la portion d'éboulis de 50/70 m de D+ vers 2300 m, pénible car raide et glissant.
Je sors le sommet à pied, puis petite descente vers les terrasses en herbe sur la crête pour un picnic face au Mont Blanc, super vue aujourd'hui, la brume n'est pas trop gênante.
Pour descendre, ne pas hésiter à rester sur la crête après l'Ambrevetta, cela permet d'éviter une portion d'éboulis. La portion pénible à la montées est assez instable et glissante, faut débrancher les neurones pour que ça passe !
Pour le reste de la descente, c'est bien cassant. Les zones NR sont courtes, d'une dizaine de mètres à chaque fois. Suivant les sentes prises entre 5 et 10 passages NR. C'est très soutenu jusqu'au refuge de la Bonbardellaz.
C'est pas les singles roulants de la Haute Maurienne, mais dans son genre, la descente vaut son pesant.
Les deux sentiers suivants sont beaucoup plus joueurs, et je regrette pas la remontée jusqu'à Frasse Longue. Le sentier qui arrive à la patinoire est une tuerie !
Merci pour l'idée, c'était une super journée en montagne.


















