Départ : Romme (1300 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes)
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 20 juillet 2015
Conditions terrain
Sec
- Tête de la Sallaz > Romme : végétation trop dense, sentier étroit avec beaucoup de blocs mal "placés". Ca roule pas trop mal dans l'ensemble mais c'est bien technique et pas forcément ludique. Les épingles sur la piste sont à faire une fois mais c'est tout, aucun grip :-)
- Pte d'Areu : Pas fait le sommet mais à partir du Panneau Areu, c'est sympa dans la pente, virage en glissade maitrisé, pas comme sur la partie finale de Romme :-)
Compte rendu (par Biblio)
Départ de Romme avec Yvan et Philipe pour la Pointe des Arbennes, situé juste au dessus d'Areu. 11km de montée pour 1200 de D+ d'abord sur une piste agréable juste avant les Chalets Vormy puis on bifurque à droite sur du sentier d'alpage qui vont s'avérer pas trop roulant mais l'ambiance est sympa.
Début de single de montée jusqu'à la Gueule à vent puis bon portage vers Champ Fleuri. On reroule encore un peu en voyant au moins 50 bouqetins dévaler la pente à toute allure, grand moment !!
Apres ce moment de détente, rePortage bien raide jusqu'à Areu. On décide de laisser les vélos ici voyant le reste de la montée très caillouteuse. 100m de D+ plus tard en mode trail, arrivé à la Pointe des Arbennes puis pause déjeuner au sommet, magnifique vue sur la région !
Pour la descente sous la Pointe, quelques portions pourraient être faites en vélo, mais bon, pas essentiel je pense...
La suite jusqu'à la Gueule à Vent est plutôt cool, quelques épingles un peu exposées après Champ Fleuri mais tout roule aisément (T3)
On s'essai au Freeride pour rejoindre Vormy mais finalement, pas trop le choix de prendre la piste. Les Chalets de Vormy valent vraiment le détour, ambiance austère !
Remonté piste sous le cagnard puis redescente piste (avec quelques passages freeride) jusqu'au sentier un peu caché sur la gauche après le passage canadien. Sentier vraiment pas ludique dans l'ensemble, très casse gueule et la suite en épingle sur la piste de ski est tout en glisse (même sans la neige !), absolument aucune accroche. Malgré tout, j'ai presque pris plaisir à descendre cette dernière partie, ça permet d'apprendre à bien contrôler son vélo :-)
Topo très intéressant pour les paysages, un peu moins pour l'aspect ludique en descente. Mais j'y retournerai surement avant l'hiver pour passer par Mery par exemple...
Avec : Philipe



















